Directeurs généraux, directeurs adjoints, responsables de service, contrôleurs de gestion, chargés d’évaluation, découvrez nos 25 formations certifiées Qualiopi et apprenez à maîtriser tous les volets de votre métier ! Formation en finances publiques locales, formation en contrôle de gestion, en évaluation des politiques publiques ou en démarches managériales et organisationnelles, il existe forcément une formation pour vous à l’AFIGESE !
Nos experts vous apportent les réponses et vous font part de leurs expériences afin de disposer des outils indispensables pour développer vos compétences.
Vous ne trouvez pas la thématique qu’il vous faut ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons créer sur-mesure la formation dont vous avez besoin.
Pourquoi suivre une formation AFIGESE ?
Destinées aux cadres territoriaux désireux d’approfondir leurs connaissances et de maîtriser les outils et procédures adaptés à leur métier, les formations courtes proposées par l’AFIGESE correspondent aux problématiques actuelles des collectivités. L’AFIGESE privilégie les sujets en lien avec l’actualité au travers de cas pratiques et de retours d’expériences.
Conçues comme un lieu d’échange et de partage d’expériences entre pairs, les formations de l’association AFIGESE sont dispensées par des praticiens issus de toutes les strates de collectivités afin de répondre au plus près aux préoccupations actuelles des stagiaires. Nos formateurs sont sélectionnés pour leur expérience, leur sens de la pédagogie et leur engagement.
De plus l’AFIGESE poursuit sa politique de tarification abordable pour toutes les collectivités.
Nos formations s’inscrivent dans une démarche qualité :
L’AFIGESE est agréée organisme de formation enregistré sous le N° 52 44 04074 44 auprès de la Préfecture de la Région des Pays de la Loire.
L’AFIGESE est certifiée organisme de formation Qualiopi | L’AFIGESE est organisme de formation référencé au Datadock. | L’AFIGESE est aussi un organisme de formation agréé à la formation des élus locaux par le Ministère de l’Intérieur. |
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION |
Le catalogue 2024 que nous vous présentons tient compte de ces éléments et vous propose un programme qui répond aux enjeux de vos métiers : l’optimisation de la gestion par le patrimoine, la fiscalité locale, la programmation budgétaire, la qualité comptable et les nouveaux référencements comptables (M57), le contrôle de gestion interne (cartographie des risques, tarification et calcul de coûts…), le contrôle de gestion externe (gestion des satellites, audit des associations…), l’évaluation des politiques publiques de ses fondamentaux aux outils de perfectionnement mais aussi les démarches managériales et organisationnelles (gestion de la donnée, pilotage de la masse salariale, conduite du changement…).
Depuis 2001, nous avons développé des formations que nous adaptons au gré de l’évolution de vos métiers et de la conjoncture. Ainsi, nous vous permettons d’enrichir vos compétences et de vous perfectionner sur un volet spécifique de votre métier.
En 2023, l’association Afigese a dispensé 18 formations INTER en présentiel (le nombre total des participants : 121) et 19 formations en visioconférence (172 participants au total au cours de l’année). 11 sessions de formation en INTRA ont été mises en place en 2023, en présentiel, comme en visio, auprès de 234 agents des collectivités. Le taux moyen de satisfaction après la session, dispensée en INTER, est de 8,7 sur 10.
En descendant la page, vous trouverez de l’information chiffrée avec des indicateurs de résultats obtenus pour l’activité formation.
- Note d’information – formations 2011-2023
- Enquête satisfaction adhérents de l’Afigese mars 2022