Partenaires

L’association compte de nombreux partenariats avec des interlocuteurs de status variés : institutions, réseaux professionnels, médias et entreprises privés, qui se concrétisent dans diverses actions. Nous souhaitons mettre en avant les liens avec les associations d’élus et réseaux professionnels qui apportent à l’AFIGESE une visibilité supplémentaires dans le débat public.

 

Un outil de dialogue et d’échanges constructifs au service de l’amélioration de la connaissance
sur les finances et la gestion locales. L’AFIGESE est représentée par sa Présidente et 3 adhérents participent aux groupes de travail :

1/ Juliette BOUSQUET : Directrice générale adjointe aux finances, à la commande publique et à l’informatique, Directrice des finances à la Ville de Sceaux, administratrice de l’AFIGES / Groupe de travail portant sur l’analyse des dépenses d’investissements des collectivités

2/ Christelle GAUCHER : Responsable fiscalité locale et dotations à la Ville de Bayonne, administratrice de l’AFIGESE / Groupe de travail portant sur l’analyse des exonérations, abattements et compensations

3/ Luc Alain VERVISCH : Professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise, expert en finances locales Société Kalyps, administrateur de l’AFIGESE et ancien Président de l’AFIGESE / Groupe de travail portant sur la modernisation des indicateurs de ressources et charges 

 

Dans le but de développer le partenariat entre les deux associations, L’AFIGESE et la SFE veulent contribuer à la diffusion de la culture de l’évaluation des politiques publiques, favoriser les articulations et complémentarités entre leurs différents métiers et outils d’aide au pilotage et à la décision.  

 

L’Association des Maires de France (AMF) et l’AFIGESE ont formalisé leur volonté de renforcer leur collaboration sur les questions relatives aux finances publiques locales par la signature d’une nouvelle convention de partenariat. L’AMF pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise technique de l’AFIGESE, spécifiquement celle des groupes de travail «fiscalité et dotations», «dette» et «certification des comptes». Des journées de travail communes sont également organisées dans le but de partager et de diffuser l’information et les connaissances des deux associations dont la première a été consacrée à la révision des valeurs locatives des locaux professionnels le 30 mai dernier.

 

 

Une convention de partenariat a été signée entre l’Association Nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion et l’AFIGESE pour mettre en œuvre  et formaliser plusieurs objectifs communs : la promotion des métiers de directeurs financiers et de contrôle de gestion du secteur public et du secteur privé, la participation à la réflexion et à l’échange d’expériences en matière de finance et de contrôle de gestion, mais également à un échange sur les bonnes pratiques et les compétences croisées des secteurs public et privé.

 

 

Dans le prolongement de sa participation aux travaux du groupe de travail «Fiscalité et Dotations» depuis plusieurs années, l’ADCF et l’AFIGESE ont souhaité s’engager pour développer leur partenariat.