Partenaires

L’association compte de nombreux partenariats avec des interlocuteurs de statuts variés : institutions, réseaux professionnels, médias et entreprises privées, qui se concrétisent dans diverses actions. Nous souhaitons mettre en avant les liens avec les associations d’élus et réseaux professionnels qui apportent à l’AFIGESE une visibilité supplémentaire dans le débat public.

Appels à manifestation d’intérêt

L’AFIGESE a fait le choix, notamment dans un souci de transparence, de se doter d’une charte des partenaires privés et également de procéder à un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection de ses partenaires dans le cadre de contribution à ses travaux. Ces appels à candidatures sont ouverts en particulier pour les participations aux groupes de travail de l’AFIGESE, aux interventions lors d’événements tels que les Assises annuelles de l’association ou bien lors de webinaires.  Retrouvez la liste des Appels à manifestation d’intérêt ci-dessous.

 

Retrouvez la liste de nos partenaires ci-dessous :

 

AATF

L’Association des Administrateurs Territoriaux de France et l’AFIGESE partagent leurs objectifs communs et ont décidé d’acter leur partenariat à travers diverses actions : programmation de notes, études de fond, chiffrage divers ayant trait à la performance de la dépense publique, participation aux grands événements respectifs.

 

ACCD’OM

Dans un contexte où la question de la bonne gestion des collectivités locales est essentielle, l’AFIGESE et l’ACCD’OM ont pour objectifs communs de développer les savoirs et savoir-faire auprès des collectivités d’Outre-Mer adhérentes à l’ACCD’OM : interventions réciproques dans le cadre d’événements portant sur les thématiques communes, offres préférentielles de formation AFIGESE pour les adhérents de l’ACCD’OM, volonté d’une meilleure intégration des problématiques des collectivités d’Outre-Mer dans les travaux de l’AFIGESE. (lire l’article)

 

AIRMAP

L’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) regroupe des institutions
ainsi que des chercheurs français et étrangers spécialisés dans les domaines du management public et de
l’action publique. Lieu d’échange entre les milieux universitaires et les acteurs de l’agir public, l’AIRMAP est aussi un lieu d’exploration d’idées, d’instruments novateurs pour améliorer l’action publique.

 

AMF

L’AMF et l’AFIGESE ont formalisé leur volonté de renforcer leur collaboration sur les questions relatives aux finances publiques locales par la signature d’une nouvelle convention de partenariat. L’AMF s’appuie sur l’expertise technique de l’AFIGESE, spécifiquement celle des groupes de travail «fiscalité et dotations», «dette» et «certification des comptes». Des journées de travail communes sont également organisées dans le but de partager et de diffuser l’information et les connaissances des deux associations dont la première a été consacrée à la révision des valeurs locatives des locaux professionnels le 30 mai dernier.

 

 

La Banque Postale

La Banque Postale des Collectivités Locales soutient les activités de l’AFIGESE et notamment dans le cadre des Assises de l’AFIGESE ainsi que du Prix du Mémoire de Master.

 

 

La Banque des Territoires

Dans une logique de capitalisation des expertises respectives, la Banque des Territoires, du Groupe Caisse des Dépôts, et l’AFIGESE sont partenaires dans le cadre des Assises, des groupes de travail mais également dans la publication d’informations et le développement de la territorialisation des activités de l’AFIGESE. (lire l’article)

 

 

CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et en particulier l’INET, et l’AFIGESE collaborent depuis de nombreuses années en particulier dans le cadre d’événements réciproques : les élèves administrateurs territoriaux sont notamment mobilisés pour la synthèse des Assises, le CNFPT participe au groupe de travail Evaluation et est membre du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’association. Une lettre d’engagement a donc permis de formaliser les échanges et d’ouvrir sur d’autres perspectives : veille prospective, informations et promotion sur les activités respectives.

 

DFCG

Une convention de partenariat a été signée entre l’Association Nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion et l’AFIGESE pour mettre en œuvre  et formaliser plusieurs objectifs communs : la promotion des métiers de directeurs financiers et de contrôle de gestion du secteur public et du secteur privé, la participation à la réflexion et à l’échange d’expériences en matière de finance et de contrôle de gestion, mais également à un échange sur les bonnes pratiques et les compétences croisées des secteurs public et privé.

 

 

France Urbaine

Le partenariat s’appuie sur l’expertise technique des groupes de travail de l’AFIGESE en particulier sur les questions de finances locales. L’AFIGESE joue un rôle d’alerte auprès de France Urbaine sur les problématiques identifiées par les techniciens territoriaux.

 

 

Fondafip

Le think-tank des finances publiques est un partenaire pérenne, notamment pour l’organisation du Prix du Mémoire de Master remis annuellement par l’AFIGESE. De plus, FONDAFIP a souhaité associer l’AFIGESE au Cercle des finances publiques créé par l’association et dont la vocation est de redéfinir une méthodologie d’approche des réformes financières publiques.

 

La Gazette des Communes

Le partenariat avec la Gazette des Communes se caractérise par un partenariat dans le cadre des Assises, du Prix de l’Innovation de l’AFIGESE ainsi que dans l’organisation d’événements mutuels.

 

 

Intercommunalités de France

Dans le prolongement de sa participation aux travaux du groupe de travail «Fiscalité et Dotations» depuis plusieurs années, les intercommunalités de France et l’AFIGESE ont souhaité s’engager pour développer leur partenariat.

 

 

L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales

Il s’agit d’un outil de dialogue et d’échanges constructifs au service de l’amélioration de la connaissance sur les finances et la gestion locales. L’AFIGESE est représentée par sa Présidente et 3 adhérents participent aux groupes de travail :

1/ Groupe de travail portant sur l’analyse des dépenses d’investissements des collectivités : L’AFIGESE est représentée par Juliette BOUSQUET : Directrice générale adjointe aux finances, à la commande publique et à l’informatique, Directrice des finances à la Ville de Sceaux, administratrice de l’AFIGESE

2/ Groupe de travail portant sur l’analyse des exonérations, abattements et compensations : L’AFIGESE est représentée par Christelle GAUCHER : Responsable fiscalité locale et dotations à la Ville de Bayonne, administratrice de l’AFIGESE

3/Groupe de travail portant sur la modernisation des indicateurs de ressources et charges : L’AFIGESE est représentée par Luc Alain VERVISCH : Professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise, Directeur des Etudes à La Banque Postale, administrateur de l’AFIGESE et ancien Président de l’AFIGESE

 

 

Société Française de l’Evaluation

Dans le but de développer le partenariat entre les deux associations, L’AFIGESE et la SFE veulent contribuer à la diffusion de la culture de l’évaluation des politiques publiques, favoriser les articulations et complémentarités entre leurs différents métiers et outils d’aide au pilotage et à la décision.  

 

 

Université de Bourgogne

Le partenariat s’appuie sur le réseau et l’expertise des groupes de travail de l’AFIGESE en matière de finances locales et sur les étudiants du Master 2 Finances des collectivités territoriales et les capacités de recherche de l’Institut Supérieur des Territoires. Les actions se formalisent par la création d’ateliers communs notamment sur la fiscalité locale, la transmission d’informations sur les offres d’emplois et de stages. L’AFIGESE est membre du Conseil d’administration de l’Institut Supérieur des Territoires.

De plus, l’AFIGESE et l’IAE de Dijon ont concrétisé un partenariat s’appuyant principalement sur le Master Contrôle de Gestion des Organisations Publiques (CGOP) et vise un enrichissement mutuel entre praticiens, universitaires et étudiants dans le domaine du contrôle de gestion et du pilotage de la performance publique (parrainage de la promotion, participation à des événements mutuels,…). (lire l’article)

 

Groupe AFNOR

AFNOR est un groupe international organisé autour de 4 domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition et la formation, qui possède près de 77 000 clients dans 100 pays.

Les enjeux majeurs de ce partenariat sont de valoriser le travail et les expériences de chacune des structures sur le secteur d’activité, de par des travaux et événements, conduits en commun, ainsi que de développer la communication et la visibilité des deux acteurs sur nos audiences respectives. 

De plus, entre l’AFIGESE et le Groupe AFNOR, de nombreuses autres actions verront le jour sur des sujets tels que la transition écologique, sociétale, et la responsabilité financière des gestionnaires.