L’AFIGESE et l’ACCD’OM : partenaires des collectivités d’Outre-Mer

Dans un contexte où la question de la bonne gestion des collectivités locales est essentielle, l’AFIGESE et l’ACCD’OM ont pour objectifs communs de développer les savoirs et savoir-faire auprès des collectivités d’Outre-Mer adhérentes à l’ACCD’OM.

L’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer, Présidée par Sophie Charles (à droite sur la photo), est une association d’élus des collectivités présentes en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Elle regroupe près de 100 collectivités qui orientent la vie de la structure prioritairement sur la communication et la responsabilité des élus, le développement durable et solidaire ainsi que la bonne gestion des collectivités.

L’ACCD’OM et l’AFIGESE ont décidé de partager leurs travaux et leurs pratiques de la gestion locale par la signature d’une convention de partenariat au travers différentes actions : interventions réciproques dans le cadre d’événements portant sur les thématiques communes, offres préférentielles de formation AFIGESE pour les adhérents de l’ACCD’OM, volonté d’une meilleure intégration des problématiques des collectivités d’Outre-Mer dans les travaux de l’AFIGESE.

La prochaine rencontre aura lieu à Dijon, lors du déplacement de Madame Sophie Charles aux Assises de l’AFIGESE du 26 au 28 septembre 2018. En retour, Françoise Fleurant-Angba sera présente lors du Congrès de l’ACCD’OM qui se tiendra en Guyane du 12 au 16 novembre 2018.