Qui sommes nous ?

Constituée en février 2000, l’Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales réunit sous une même bannière les professionnels territoriaux des finances publiques locales, de la gestion publique locale et de l’évaluation des politiques publiques, et plus largement du management public territorial. Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.

 

LES ACTIONS DE L’AFIGESE :

L’AFIGESE organise une vingtaine de formations chaque année dans les domaines des finances publiques, du contrôle de gestion, de l’évaluation des politiques publiques et du management public local.

En savoir plus

L’AFIGESE organise tous les ans ses Assises nationales de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques. Plus de 400 congressistes sont attendus chaque année où ateliers, forums et table ronde jalonnent les deux journées.
En savoir plus

L’association met en place une dizaine de groupes de travail sur des thématiques variées telles que la fiscalité locale et les dotations, la dette, le système d’information décisionnel, les relations avec les associations, la certification des comptes, l’évaluation des politiques publiques, etc. Ils sont portés par les adhérents de l’association et produisent des travaux de fond basés sur leurs expériences.
En savoir plus

Riche des expériences de ses membres, l’association produit des guides pratiques, des études, à destination des professionnels désireux d’approfondir les procédures et de maîtriser les outils de gestion.
Voir la liste des productions et les commander

L’AFIGESE c’est aussi la remise de récompenses

Le Prix de l’Innovation Financière récompensant les démarches innovantes de collectivités en finances locales, en gestion publique locale, en évaluation des politiques publiques et plus largement en management public local.

En savoir plus

Le Prix du Mémoire de Master récompensant les masters professionnels et de recherche dans les domaines de la gestion publique locale, des finances, de l’évaluation et du management public.

En savoir plus

 

Reconnue pour son expertise dans les domaines précités, l’association intervient à de nombreuses reprises sur la scène territoriale à la fois lors de colloques, dans la rédaction d’ouvrages ou d’articles de presse.