Qui sommes-nous ?

Constituée en février 2000, l’AFIGESE est un réseau de professionnels des collectivités territoriales. Il réunit sous une même bannière les professionnels des finances publiques locales, de la gestion publique locale et de l’évaluation des politiques publiques, et plus largement du management public territorial.

Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.

NOTRE HISTOIRE : 

En 1996 naissaient les Assises de la fonction financière, par la volonté conjointe du CNFPT, de l’association Ville et Finances et de l’association DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion). 4 ans plus tard, une poignée de directeurs financiers, contrôleurs de gestion et évaluateurs de politiques publiques pariaient sur la complémentarité de leurs trois métiers en créant officiellement l’association AFIGESE,  le 17 février 2000.

Entre 2000 et 2010, c’est la décennie qui a vu naître et se développer ce réseau de professionnels des collectivités territoriales. C’est aussi celle de la légitimation aux yeux des territoriaux mais aussi du nombre grandissant d’élus, d’universitaires, de journalistes. Entre 2010 et 2020, c’est la décennie qui a permis de renforcer la stabilité de l’association et vu accroître sa notoriété dans la sphère publique.

Quelques chiffres :

  • Avec 48 adhérents au départ, l’association compte désormais plus de 800 adhérents.
  • 19 groupes de travail créés depuis 2000. Si 3 groupes étaient créés initialement, leur nombre a évolué en fonction de l’actualité, pour passer à 5 il y a 10 ans, et atteindre jusqu’à 10 groupes en 2019.
  • 23 guides réalisés depuis 20 ans, une cinquantaine de notes d’analyses et de mémorandums réalisés participant à la même logique de performance chacun dans son domaine d’expertise.
  • L’activité formation s’est professionnalisée avec une montée en puissance du nombre de journées pour atteindre près de 60 jours en 2021.
  • Pour répondre à la montée en charge des activités : évolution de la structuration de l’association par une augmentation de l’effectif de l’équipe administrative : de 1 ETP à 5 ETP en 2021.

LES ACTIONS DE L’AFIGESE :

L’AFIGESE organise une trentaine de formations chaque année dans les domaines des finances publiques, du contrôle de gestion, de l’évaluation des politiques publiques et du management public local.

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L’AFIGESE organise tous les ans ses Assises nationales de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques. Plus de 400 congressistes sont attendus chaque année où ateliers, forums et table ronde jalonnent les deux journées.
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L’association met en place une dizaine de groupes de travail sur des thématiques variées telles que la fiscalité locale et les dotations, la dette, le système d’information décisionnel, les relations avec les associations, la certification des comptes, l’évaluation des politiques publiques, etc. Ils sont portés par les adhérents de l’association et produisent des travaux de fond basés sur leurs expériences.
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Riche des expériences de ses membres, l’association produit des guides pratiques, des études, à destination des professionnels désireux d’approfondir les procédures et de maîtriser les outils de gestion.
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L’AFIGESE c’est aussi la remise de récompenses

Le Prix de l’Innovation de l’AFIGESE récompensant les démarches innovantes de collectivités en finances locales, en gestion publique locale, en évaluation des politiques publiques et plus largement en management public local. En savoir plus

Le Prix du Mémoire de Master récompensant les masters professionnels et de recherche dans les domaines de la gestion publique locale, des finances, de l’évaluation et du management public. En savoir plus

LES MÉTIERS DE L’ASSOCIATION :

Découvrez l’évolution du métier de financier depuis 20 ans !

Découvrez l’évolution du métier de gestionnaire depuis 20 ans !

Découvrez l’évolution du métier d’évaluateur depuis 20 ans !

UNE EXPERTISE RECONNUE :

L’AFIGESE contribue de plus en plus à la réflexion et aux travaux menés par les instances publiques.

• L’AFIGESE est membre du Comité scientifique et technique de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales. Organe étatique, il a pour but d’améliorer les connaissances des politiques publiques conduites par les collectivités (analyses, collecte de données et statistiques, diffusion de bonnes pratiques, réalisation d’évaluation de politiques publiques locales).
• L’AFIGESE est également membre du Comité de fiabilité des finances publiques locales auquel elle participe à travers différents groupes de travail.
• L’AFIGESE développe ses partenariats avec les associations d’élus locaux à travers notamment des travaux réalisés dans le cadre des groupes de travail. A titre d’exemples, le groupe «Fiscalité et dotations» a contribué à la réflexion relative à la réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement et récemment à la réforme de la fiscalité locale. Retrouvez l’ensemble des partenaires de l’AFIGESE ici.
• L’AFIGESE est également auditionnée pour son expertise par les pouvoirs publics. Nous pouvons citer les auditions réalisées par une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale dans le cadre des conséquences liées à la baisse des dotations de l’Etat, ou encore par l’Inspection générale de l’Administration et celle des Finances afin d’apporter son analyse et ses propositions concernant la gestion du FCTVA mais aussi par le Conseil d’Etat sur l’évaluation des politiques publiques.

 

Elle intervient à de nombreuses reprises sur la scène territoriale à la fois lors de colloques, dans la rédaction d’ouvrages ou d’articles de presse. Retrouvez l’ensemble de l’actualité de l’AFIGESE ici.