Nos formateurs

L’AFIGESE a la volonté de dispenser des formations animées par des praticiens des collectivités territoriales sélectionnés pour leur expérience, leur sens de la pédagogie et leur engagement, qui présentent en alternance : notions théoriques, expériences, outils et procédures.

Formateurs : Contrôle de la gestion publique locale

Fort d’une expérience dans le contrôle de gestion et le suivi des structures satellites, il a piloté au sein de la Ville de Montpellier et de sa métropole la démarche d’expérimentation à la certification des comptes. Depuis 2021, Fabien DELCASSO est en charge de déployer au sein de la Région Occitanie un contrôle interne comptable financier à la hauteur des enjeux de sécurisation des fonctions comptables et de la certification des comptes.
Chef de service Expertises Financières à la Métropole Européenne de Lille, Régis DELATTRE était auparavant Responsable de secteur au sein d’une direction opérationnelle de la Région des Hauts de France. Il affiche 16 ans d’expérience dans un cabinet d’expertise comptable en qualité de cadre associé avant d’intégrer la Région Nord-Pas de Calais en 2007. Élu maire adjoint en charge des finances d’une commune (18 000 habitants) et conseiller communautaire, il intervient régulièrement pour le compte d’organismes de formation.

 

Après plusieurs années passées en cabinet d’expertise-comptable, Anne-Sophie FARDEL a mis son diplôme d’expert-comptable et de commissaire aux comptes au profit des collectivités territoriales pendant plus de 20 ans en tant que responsable du CG et du pilotage de la performance. J’ai en particulier développé des outils d’aide à la décision et au pilotage juridique et financier des partenaires extérieurs (délégataires de SP, associations, sociétés publiques…). Elle exerce aujourd’hui les fonctions de directrice des Finances et du Conseil de gestion de la Ville de Beauvais et de l’Agglomération du Beauvaisis.

Alain Pérelstein a travaillé 10 ans dans le secteur marchand
comme consultant et contrôleur de gestion et 25 ans au sein des collectivités locales ou il a crée plusieurs services contrôle de gestion. Diplomé d’économie, d’un CESA contrôle de gestion et d’un e-MBA, il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrage et articles. Anciennement Responsable de l’appui à la performance à la Région des Hauts-de-France, il est actuellement Consultant en management public.

Directrice du pilotage et de la modernisation à la Communauté Urbaine de Dunkerque, Florence Vanhee affiche 20 ans d’expérience professionnelle dans l’analyse financière et budgétaire. Depuis 2006, elle intervient dans différents organismes de formation sur la gestion publique. Elle a également animé, en partenariat avec Arafat Benamer le groupe de travail AFIGESE sur « les relations entre associations et collectivités », lieu de partage d’expériences entre praticiens.

Formateurs : Finances Publiques Locales

Spécialiste de la comptabilité patrimoniale, Marie-Christine
BARANGER a rejoint en 2014 la Direction des finances et des Achats de la Ville de Paris après plusieurs expériences en lien avec le secteur local au sein du ministère des finances. Depuis le 1er janvier 2019, elle est Agent comptable au sein de la Société du Grand Paris. Membre du conseil d’administration de l’AFIGESE, elle copilote le groupe Qualité des comptes et certification.

Spécialiste de la fiscalité locale, Richard BIENCOURT a travaillé pendant de nombreuses années au sein de collectivités locales. Ses missions principales en matière de TVA consistaient à sécuriser la récupération de la taxe sur les projets structurants et à développer l’expertise fiscale en interne. Il est désormais Conseiller aux Décideurs Locaux à la DRFIP Auvergne Rhône Alpes et département du Rhône.

Directrice Générale Adjointe Finances, Achats publics et
informatique de la ville de Sceaux depuis près de 15 ans
et diplômée d’un Master en collectivités locales et finances publiques, Juliette Bousquet affiche plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les services financiers des collectivités locales. Elle intervient régulièrement auprès d’organismes de formation (CNFPT, université) et a participé à plusieurs ouvrages de finances locales.

Directeur Général Adjoint du pôle performance au sein du Conseil Départemental du Loiret, Pierre COUTURIER est diplômé d’un Exécutive MBA du groupe HEC. Il affiche plus de 25 ans d’expériences professionnelles en finances locales dont 15 ans au sein de collectivités territoriales. Grâce à ses compétences, il intervient au sein d’autres organismes de formation tels que le CNFPT, l’INET ou encore l’ENACT.

Directeur adjoint des finances mutualisé entre une agglomération et deux villes, d’une formation en contrôle de gestion et finances des entreprises et des marchés, ses précédentes expériences sur une dizaine d’années en collectivités furent plus orientées en contrôle de gestion externe et interne dans des Villes et agglomération. Chacune de ces expériences, à différent degrés, ont permis a Damien Delaine de construire, piloter et éprouver différentes démarches d’optimisation.

Chargé de la fiscalité et des dotations à la Communauté
d’Agglomération Pays Basque, Stéphane Docteur occupe ce poste depuis 10 ans. Il a vécu la fusion de 10 EPCI et à cette occasion, il a été amené à travailler sur les impacts de cette fusion sur les dotations communales et intercommunales. Également en charge de l’observatoire fiscal partagé, il travaille à la fois pour l’EPCI et ses communes membres.

Adjoint au chef de service de l’expertise comptable au sein de la Direction des Finances, Paris, Christophe DUPUCH affiche plus de 20 ans d’activité au sein des collectivités locales dans le domaine financier. Il assure à l’heure actuelle des missions d’appui et d’expertise sur l’ensemble des sujets financiers auprès des services de la Ville de Paris et accompagne les démarches de fiabilisation des processus comptables et de qualité des comptes, dans le cadre notamment de l’expérimentation à la certification des comptes.

Analyste financier dette et trésorerie au sein de la Métropole Européenne de Lille, Guillaume FOQUÉ est diplômé d’un mastère en audit et contrôle de gestion à SKEMA LILLE. Après un parcours dans le secteur privé comme consultant et contrôleur de gestion, il rejoint en 2010 le secteur public local. Spécialisé sur les sujets de dette, il travaille à la mise en place de nouveaux financements ainsi qu’à des opérations d’optimisation et de réaménagement de dette.

Fiscaliste territorial depuis plus de 15 ans, Christelle GAUCHER a développé un observatoire fiscal communal et
construit un partenariat très approfondi avec les services
fiscaux. Elle évolue désormais au niveau intercommunal.
Pilote du groupe de travail «Fiscalité et Dotations» de
l’AFIGESE depuis 2013, elle est aussi chargée des relations
partenariales avec les associations d’élus locaux. Son implication lui a ainsi permis de participer à la reconnaissance de l’expertise territoriale sur ces sujets auprès de la DGFIP et d’instances nationales.

Cédric SOCKEEL est Directeur des Finances à la Communauté Urbaine de Dunkerque depuis 2007. De formation publique et privé, il est chargé en particulier de l’analyse financière des budgets de la collectivité et des entités privées et publiques partenaires. Un outil dans le domaine a obtenu en 2009 le prix de l’innovation financière de l’AFIGESE.

Directeur Financier depuis plus de 15 ans en communes,
EPCI et syndicat. Maxence Van Steirteghem est un spécialiste des finances publiques. Il a notamment mis en place une gestion active du patrimoine dans plusieurs collectivités. Formateur au cnfpt.» Spécialiste des finances publiques, il a notamment mis en place une gestion active du patrimoine dans plusieurs collectivités. Formateur au CNFPT.»

Formateurs : Démarches managériales et organisationnelles

Diplomée d’un master 2 en droit, économie, gestion mention management administration publique, Charlotte BONVALET s’est spécialisée en ressources humaines et sociologie des organisations. Véritable caméléon, elle a occupé diverses fonction que ce soit dans le milieu hospitalier ou dans les collectivités territoriales. Elle est aujourd’hui directrice de l’administration générale à la Ville de Nîmes. Elle est également formatrice occasionnelle pour le CNFPT (INSET).

Chargée d’aide au pilotage à la Faculté des sciences et ingénierie, Sorbonne Université. Elle était auparavant cheffe du service projet de gestion et de l’évaluation au Département de la Seine-Saint-Denis. Après 4 ans en tant qu’administratrice fonctionnelle et technique du SID du même Département, elle a aussi été Responsable de domaine Aide sociale à l’enfance, service SI et usages numériques de la Ville de Paris, où elle avait en charge la MOA des applications en rapport avec la protection de l’enfance.

Ingénieur Arts et métiers, coach diplômée, elle a été DSI
puis chargée de Mission pilotage de la Performance auprès du DGS. Actuellement retraitée, Colette Couture-Neulat a été chargée de mission auprès de la Directrice Générale Adjointe Ressources, Directrice de Projet, notamment sur la dématérialisation, elle était également Présidente de la Commission Formation et Responsable des formations dans le domaine « Démarches Managériales et Organisationnelles » à l’Afigèse. Elle a aussi publié un livre au sujet de la performance.

Alain Porteils est fonctionnaire depuis 1987. Cadre d’État, puis cadre territorial, il a occupé successivement des postes dans les services fiscaux, des fonctions d’encadrement opérationnel dans le secteur social, des missions et postes transverses de conseil auprès des élus et de la direction générale. Depuis 5 ans il occupe un poste de conseil expert et de directeur de la vie associative. Il enseigne depuis de nombreuses années en milieu universitaire, au CNFPT et autres entités de formation sur les thématiques autour du contrôle de gestion et du management.

Formateurs : Evaluation des politiques publiques

Inspecteur général au sein du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Diplômé d’études approfondies en sociologie, Gilles Alfonsi s’est spécialisé dans le pilotage de l’action publique, l’animation de démarches d’évaluation et l’articulation des fonctions d’aide à la décision (observation, analyse de gestion, conseil en organisation…). Il est aussi impliqué dans la promotion d’outils innovants (système d’information décisionnel, projet Open Data…).

Actuellement Directrice au sein de la Mission évaluation des politiques publiques et du pilotage des satellites à Toulouse Métropole/Ville de Toulouse, Gaëlle Baron est titulaire d’un doctorat en sciences économiques portant sur l’évaluation participative des politiques publiques. Après quelques années passées dans un cabinet de conseil auprès des collectivités, elle a mis en place une mission chargée de l’évaluation des politiques publiques à Nantes Métropole.

Catherine Coulin a été Directrice adjointe Finances Affaires
juridiques Evaluation du Département de Meurthe-et-Moselle, elle a aussi été Responsable du service Contrôle de Gestion, Observatoire, Evaluation des politiques publiques. Aujourd’hui retraitée, elle cumule une grande expérience en évaluation de politiques publiques ex-post, in-itinere et de dispositifs expérimentaux dans les domaines du social, de l’insertion, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la culture. Ces évaluations ont été réalisées en mobilisant des ressources internes (observatoire, contrôle de gestion) et externes (prestataires spécialisés des domaines d’intervention).

Géographe de formation et spécialiste des questions d’observation territoriale et de leur mise en oeuvre (données, SIG, études, partenariats, organisation…), Benoit OUDIN exerce ses compétences depuis près d’une vingtaine d’années pour les collectivités au service de la connaissance des territoires et de l’aide à la décision. Il a contribué à la rédaction de plusieurs travaux avec l’INSEE Ile-de-France et est aujourd’hui Administrateur de la donnée pour l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble Grand Paris.