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Comment structurer une démarche de pilotage et mettre en synergie les fonctions et les métiers de l’aide à la décision ?

7 novembre

Cette formation à destination des cadres en responsabilité au sein des collectivités, vise à acquérir une compréhension approfondie des démarches de pilotage et de leurs outils, en identifiant les besoins des décideurs, en renforçant les compétences nécessaires et en favorisant la coordination entre les différentes fonctions d’aide au pilotage. Elle permet d’initier, réorienter et consolider des démarches de pilotage en mettant l’accent sur la simplicité et l’efficacité immédiate, en privilégiant la production et en soutenant les projets stratégiques de la collectivité.

La cartographie des risques

12 novembre

Cette formation propose d’envisager la maîtrise des risques de gestion non pas uniquement à travers le prisme des outils, et en premier lieu la cartographie des risques, mais en abordant aussi la démarche de maîtrise des risques. L’audit interne est une fonction qui a vocation à être partagée, d’où l’objectif de cette formation : aborder les outils sans oublier d’exposer la démarche.

La qualité comptable enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes

14 novembre

Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.

Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel : conception, méthode, outils, livrables

20 novembre

Cette formation se veut très opérationnelle : véritable boîte à outils pour mener vos premières évaluations au sein de votre collectivité.

Concevoir, négocier, piloter et contrôler une Délégation de Service Public

9 décembre

Une délégation de service public porte généralement sur des compétences importantes au sein de la collectivité. Elle correspond à un transfert de mission mais non de responsabilité. Cette formation vise à identifier des principes directeurs garantissant la bonne réalisation des politiques publiques. Pour ce faire, ils doivent être mis en œuvre tout au long de la vie de la DSP, depuis sa conception jusqu’à son terme. La formation est émaillée de retours d’expérience et la participation active des stagiaires est favorisée.

Mettre en place un pilotage et un suivi des Syndicats d’Economie Mixte et des Sociétés Publiques Locales

11 décembre

Les SAEM et SPL sont des structures souples et réactives particulièrement utiles à la gestion de certaines missions de service public. Ces outils sont cependant porteurs de risques parfois importants mais évitables. Cette formation vous permet de les éviter, tout en faisant bénéficier votre collectivité d’outils de suivi de ces structures.

Mettre en place un suivi des structures publiques de coopération : syndicats mixtes, GIP, et autres

13 décembre

Outils de l’action publique concertée et partenariale, les structures de coopérations publiques tels que les GIP et Syndicat Mixtes nécessitent la mise en place d’une stratégie de contrôle qui répond aux enjeux de maitrise budgétaire et de transparence financière.

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