Espace adhérents

Chargement Évènements

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

Prochains Évènements

Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel : conception, méthode, outils, livrables

17 mai

Cette formation se veut très opérationnelle : véritable boîte à outils pour mener vos premières évaluations au sein de votre collectivité.

OBJECTIFS
Mener ou piloter une démarche d’évaluation dans sa collectivité
Proposer des outils concrets pour animer les étapes de l’évaluation et formaliser leurs livrables

Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

19 mai

Cette offre de formation nouvelle est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure.

Piloter les données pour apporter une aide à la décision et au management des équipes: comprendre les enjeux liés aux données et mettre en place des méthodes/outils

30 mai

Les enjeux liés aux données sont considérables. Elles constituent en effet une ressource majeure pour améliorer l’efficacité de l’action publique locale. Il s’agit tout à la fois de renforcer le pilotage des politiques publiques et des activités, et de rendre compte aux décideurs et aux citoyens.

Cette formation aborde de façon pragmatique les enjeux et les actions pouvant être mises en place pour y répondre.

L’Observation territoriale : une démarche et un outil d’aide au pilotage de l’action publique

1 juin

OBJECTIFS
Comprendre ce qu’est l’observation territoriale et en quoi cette fonction est stratégique pour la conduite des politiques publiques
Identifier les ressources (internes/externes) pour mettre en place une démarche d’observation (outils, compétences, données, partenaires…)
Connaître les principales tapes méthodologiques pour la réalisation d’un livrable (étude, diagnostic) et sa diffusion

La cartographie des risques

7 juin

Cette formation propose d’envisager la maîtrise des risques de gestion non pas uniquement à travers le prisme des outils, et en premier lieu la cartographie des risques, mais en abordant aussi la démarche de maîtrise des risques. L’audit interne est une fonction qui a vocation à être partagé, d’où l’objectif de cette formation : aborder les outils sans oublier d’exposer la démarche.

OBJECTIFS
Savoir construire un outil de cartographie des risques
Animer une démarche de maîtrise par les risques
Positionner le management des risques dans son organisation

Le pilotage de la masse salariale dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint

8 juin

Le poids de la masse salariale sur les dépenses de fonctionnement des collectivités locales exerce une pression forte sur les équilibres budgétaires.

A ce titre, son pilotage est un enjeu majeur pour les collectivités, il convient pour ce faire de mieux connaître et analyser les dépenses de personnel, de comprendre les composantes et les facteurs d’évolution, de disposer d’outils et de tableaux de bord budgétaire pour les maîtriser et d’envisager le pilotage budgétaire RH dans une logique plus globale de performance publique.

Mettre en place une comptabilité analytique pour définir la stratégie tarifaire des services publics locaux

13 juin

La liberté de tarification des services publics assurés par les collectivités est reconnue mais précisément encadrée. Pour l’exercer au mieux, il convient de maîtriser les principes juridiques mais aussi les techniques permettant de calculer les coûts de manière fine en fonction de l’activité et de l’environnement.

OBJECTIFS
Identifier les enjeux du calcul de coûts et de la tarification
Connaître les principales techniques de calcul de coûts et choisir la bonne
Réaliser des simulations de tarification
Élaborer des coûts standards et des coûts préétablis
Indexer la tarification

Comprendre et analyser une organisation. Réaliser une étude de cas basée sur des missions réelles

23 juin

Les formateurs ont souhaité transmettre, démontrer et convaincre sur l’utilité de bien connaître les organisations en général et leurs principales failles. Ils proposent ensuite de s’immerger totalement dans une étude de cas basée sur des missions
réellement menées à bien.

Cette étude de cas permet aux stagiaires de travailler concrètement et de façon ultra-réaliste sur toutes les phases d’un audit organisationnel.
Ces travaux préparent ainsi les stagiaires à appréhender le mieux possible les outils et méthodes d’audit organisationnel qu’ils pourront utiliser immédiatement et efficacement dans leur quotidien de managers.

Réussir la bascule en M57

27 juin

Le référentiel M57 sera obligatoire pour toutes les collectivités territoriales au 1er janvier 2024. Obligatoire pour les métropoles et les collectivités expérimentatrices (certification des comptes, compte financier unique), il est aussi accessible par choix volontaire.

La bascule en M57 demeure une opération complexe qu’il convient d’anticiper.
Cette formation, basée sur l’expérience de collectivités, se propose de vous donner les clés pour réussir votre passage à la M57.

OBJECTIFS
Comprendre les évolutions du référentiel M57
Anticiper les réorganisations nécessaires en vue de la bascule
Préparer tous les acteurs à la bascule
Avoir compris les différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre du référentiel M57

Sécuriser et optimiser la TVA des projets structurants de votre collectivité

28 juin

Ce stage de perfectionnement, qui complète les notions de base acquises pendant la session de sensibilisation, doit permettre au stagiaire de sécuriser et d’optimiser la gestion de la TVA dans sa collectivité.

OBJECTIFS
Comprendre l’importance de l’affectation de la dépense dans la récupération de TVA
Savoir traiter la TVA grevant les équipements publics (hors DSP)
Mesurer l’incidence TVA des différents modes d’exploitation d’un service public
Appréhender les règles de territorialité de la TVA

+ Exporter les évènements