Régionalisation de l'AFIGESE

 

 

L’AFIGESE a une notoriété nationale de plus en plus évidente. Elle contribue à de nombreux groupes de travail nationaux avec les administrations centrales. Elle est auditionnée par de nombreuses instances officielles comme des commissions parlementaires ou la Cour des Comptes. Elle est partenaire des grandes associations d’élus. Ces travaux sont du reste présentés dans les commissions des finances ou lors des congrès de ces associations. La dernière preuve en est la présence d’une ministre aux assises de NANCY. De plus, au travers du nombre de ses adhérents couvrant toutes les régions françaises, elle a de fait une dimension nationale.

En revanche, l’implantation locale de l’AFIGESE est trop peu effective. C’est d’autant plus paradoxal que le siège social est en province. Il est vrai que la géographie de la France tend à concentrer sur PARIS la quasi-totalité des réunions ou manifestations (à l’exception notable des assises) auxquels participe l’AFIGESE.

C’est pourquoi l’AFIGESE met en place la territorialisation et  l’animation locale de ses activités pour faire connaitre son offre de service notamment aux petites communes. Des relais régionaux seront à même de favoriser des échanges de proximité, et donc de rassembler des adhérents et des prospects autour de travaux et actions divers.