Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

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LE MOT DE L’AFIGESE

Cette offre de formation est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « […] l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils […] pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure ?

OBJECTIFS

  • Décrypter les enjeux actuels du management stratégique au sein des collectivités
  • Connaitre les notions fondamentales du pilotage et de l’évaluation
  • Connaitre la complémentarité des fonctions d’aide à la décision
  • Savoir accompagner au changement par la diffusion de la culture du pilotage et de l’évaluation

 CONTENU

1. Les enjeux du management stratégique

  • Partager les grands enjeux auxquels est confrontée l’action publique locale, les évolutions et transformations impactant les politiques publiques, les organisations, les métiers
  • Envisager comment agir.

2. Les fondamentaux du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques

  • Aborder les notions fondamentales du pilotage et de l’évaluation, et surtout leur mise en pratique

3. La recherche de performance et d’optimisation

  • Considérer la performance et l’optimisation sous l’angle de la recherche de l’efficacité des politiques publiques, de qualité du service rendu et de l’efficience

4. Les fonctions d’aide à la décision et leurs outils

  • Faire un tour d’horizon des différentes fonctions d’aide à la décision, les réalisations et les pratiques auxquelles elles donnent lieu, envisager leurs complémentarités, leurs spécificités et leurs articulations

5. La diffusion de la culture du pilotage et de l’évaluation, et l’accompagnement au changement

  • Définir comment porter une transformation du management pour partager la culture du pilotage et de l’évaluation, d’une part auprès des cadres, d’autre part auprès de l’ensemble des agents

PUBLIC

  • Cadre dirigeant de collectivités ou établissements publics : directeur général, directeur général adjoint, directeur ou chef de services en charge de démarches de pilotage ou d’outils d’aide à la décision des Régions, Départements, Intercommunalités, Communes de plus de 50 000 habitants

NIVEAU

Niveau Perfectionnement : personnes possédant déjà une expérience et souhaitant se perfectionner sur un volet spécifique de leur métier

FORMATEURS

Gilles ALFONSI : Inspecteur général au sein du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Michel BASSET : Administrateur de la Société Française de l’Evaluation (SFE), ancien Président

AUTRES INFORMATIONS

Date : 6 et 7 janvier 2025, à Paris

⏳Durée  : 12h00

⌚Horaires  : de 9h30 à 17h00.

Lieu en Ile-de-France : Les locaux de l’AFIGESE, 2 boulevard de la Libération 93200 Saint-Denis

LES TARIFS

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

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