Évaluation des Politiques Publiques

OBJECTIFS :

Le groupe de travail Evaluation des politiques publiques est un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre agents en charge de l’évaluation dans leurs collectivités.
Il rassemble des agents des différents niveaux de collectivité et accueille également un praticien de l’évaluation d’un cabinet privé de consultants.
Chacun et chacune, depuis son expérience, ses problématiques, son niveau de collectivité, les enjeux fixés à l’évaluation dans sa collectivité, apporte des pistes de réflexion et d’alimentation pour l’ensemble du groupe.

TRAVAUX :

Le groupe de travail Évaluation des politiques publiques offre, aux personnes en charge de l’évaluation au sein de leur collectivité, la possibilité d’échanger sur les bonnes pratiques et de partager leurs connaissances en la matière.
Ces échanges et ce partage trouvent leur expression dans la publication par le groupe de travail d’un supplément à la Lettre de l’AFIGESE publié deux fois par an et intitulé « Les échos de l’évaluation ». L’occasion de mettre en lumière un fait d’actualité, une innovation en terme d’évaluation des politiques publiques, de présenter une organisation de collectivité, ainsi qu’une notion interpellant les praticiens et praticiennes de l’évaluation. Une rubrique intitulée « Boîte à outils » aborde les questions méthodologiques. Enfin, une revue de presse permet d’apporter des conseils de lecture (articles de presse, rapports publics, ouvrages).Après la réalisation et la publication, en partenariat avec le Conseil Général de la Nièvre, d’un « Guide pratique de l’évaluation » en 2006, le groupe de travail Évaluation des politiques publiques travaille actuellement sur l’actualisation des fiches pratiques de l’évaluation, mais aussi pour la publication d’une troisième série pour fin 2018.

 

 

Pilotes

Hanh TRINH-DUPERRIN / Chargée de mission Évaluation, Ville de Montreuil

Roseline VANDENEECKHOUTTE / Directrice de projet Evaluation et Prospective des Politiques Publiques, Département du Pas-de-Calais