Optimiser la gestion des subventions des associations : de l’attribution à la lecture des comptes

Code : CG 21-5

LE MOT DE L’AFIGESE

Issue des travaux du groupe de travail Associations de l’Afigese, cette formation proposée par les deux animateurs du groupe du travail vise à répondre aux différents enjeux relevant de l’analyse et du contrôle des aides accordées aux associations. Cette formation mêlant théorie et cas pratiques, vous permettra d’optimiser votre gestion des subventions, tout au long du processus.

OBJECTIFS

  • S’approprier les enjeux liés à l’attribution de subventions
  • Sécuriser les procédures et développer les outils de gestion grâce à des connaissances juridiques, réglementaires et financières
  • Développer des propres pratiques (description des procédures d’instruction, mise en place d’outils de suivi et d’instruction, outil de suivi et de lecture des comptes…)

 

CONTENU DE LA FORMATION

1. Maîtriser le cadre juridique des subventions accordées aux associations

  • Rappel du cadre réglementaire et législatif qui régit l’attribution des subventions aux associations
  • Risques juridiques : gestion de fait, prise illégale d’intérêt, requalification en marchés publics
  • Pièces à fournir pour garantir la qualité de l’instruction
  • Convention : modèles et bonnes pratiques

2. Le processus d’instruction et la lecture des comptes annuels

  • Acteurs impliqués dans la procédure d’instruction et de contrôle
  • Formalisation d’un processus global et les instances de décisions
  • Mise en place de critères d’attribution et de calcul de la subvention
  • Processus d’instruction en lien avec la procédure budgétaire
  • Dossier de demande de subvention et les pièces à solliciter

3. La lecture et l’analyse des comptes annuels des associations

  • Compte de résultat, bilan et annexes
  • Ratios financiers et tableaux de bord

4. Les outils de suivi, d’analyse et de contrôle

  • Suivi
  • Analyse
  • Aperçu du contrôle

 

PUBLIC CIBLE

  • Directeurs
  • Cadres ou agents instructeurs des collectivités

 

NIVEAU

Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné

 

LES FORMATEURS

Florence VAHNEE, Directrice du pilotage et de la modernisation à la Ville de Dunkerque

Anne-Sophie FARDEL, Directrice des Finances et du Conseil de gestion, Communauté d’Agglomération du Beauvaisis/Ville de Beauvais/CCAS/ Office de tourisme

 

AUTRES INFORMATIONS

Dates de la formation : en octobre, à Paris

Durée de la formation : 12 heures

Horaires :

En présentiel :

  • 9h30-17h30 le Jour 1
  • 9h00-17h00 le Jour 2

Le déjeuner sur place est inclus dans le tarif.

Lieu en Ile-de-France :

Les locaux de l’AFIGESE

2 boulevard de la Libération

93200 Saint-Denis

 

TARIFS

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

INSCRIPTION

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