Supports des interventions des Assises 2025

Conférence inaugurale « Crises et dynamiques territoriales : quelles évolutions et quelle place pour les collectivités territoriales ? » 

Animateur : Éric PORTAL, Administrateur général territorial, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques

Support d’intervention de Olivier BOUBA-OLGA, Chef du service études et prospectives du pôle DATAR à la région Nouvelle Aquitaine et Professeur en aménagement du territoire au laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers.

 

Revue de conjoncture des finances locales

Support de la revue de conjoncture des finances locales, avec Luc Alain Vervisch, Directeur des études, Julie Marcoff, Responsable d’études financières de La Banque Postale et Thomas Rougier, Secrétaire Général de l’OFGL. 

Vidéo introductive

 

Atelier 1 – Fiscalité et autres ressources

Animateur : Christelle MESSAOUDENE, Cheffe de service fiscalité et dotations, Métropole Aix-Marseille-Provence.

Interventions :

Suivre et anticiper les DMTO : retour d’expériences et perspectives

  • Julien DURAND, Responsable service Expertise et Optimisation Fiscales, Ville de Lyon
  • Teresa BERROUET, Chargée d’étude et de projet Ressources et Dotations, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques

Fiscalité du tourisme

Relations financières entre l’Etat et les collectivités : il est urgent de (re)bâtir une relation de confiance | Claire DELPECH, Animatrice du collectif finances et fiscalité, Terra Nova

Autonomie financière, autonomie fiscale, autonomie budgétaire, autonomie de gestion : la multiplicité des autonomie locales | Vincent DUSSART, Maître de conférences, Université Toulouse Capitole

 

Atelier 2 – Finances et budget

Supports de l’atelier 2

Animatrice : Emmanuel TRISSE, Chef du service Information financière, modernisation et qualité comptable, Communauté d’Agglomération du Pays Basque

Interventions :

Pilotage des achats énergétiques entre sécurisation et optimisation avec une pointe d’innovation ! | Emmanuel DION, Chargé de mission énergies et Hélène LEROY, Contrôleuse de gestion, Nantes Métropole

Maîtrise des dépenses sociales : leviers d’action pour les départements | Christophe BARON, Directeur Général Adjoint du pôle des solidarités, Conseil Départemental de la Vendée

Les nouveaux PPI face à l’aléa de la sobriété | Dominique LOYANT, Directeur Général Adjoint du pôle Aménagement, Environnement et Transitions, Saint Lô Agglo et Nicolas CRINQUANT, Directeur sénior, Espelia

Méthode de préparation budgétaire dans un cadre contraignant (Budget Base Zéro) | Marie-Pascale DUBUC, Directrice des finances et Saikou BAH, Directeur Adjoint de la Direction des finances, Conseil Départemental de la Seine Maritime

 

Atelier 3 – Contrôle de gestion

Animateur : Charles Prado, Responsable de la mission contrôle de gestion, Limoges Métropole

Interventions :

 

Atelier 4 – Évaluation des politiques publiques et pilotage 

Supports de l’atelier 4

Animatrices : Hanh TRINH-DUPERRIN, Chargée de mission Évaluation, Ville de Montreuil et Roseline VANDENEECKHOUTTE, Cheffe de la Mission Évaluation des Politiques Publiques et Prospective, Département du Pas-de-Calais.

Interventions :

  • Retours d’expériences sur la gestion des données stratégiques et leur restitution pour l’évaluation et le pilotage des politiques publiques | Zohra MEDINI, Cheffe du bureau de l’analyse de gestion et du SID, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et Sandrine PENEY, Inspectrice générale, Conseil Régional Île-de-France
  • Comment associer les habitants à l’évaluation des politiques publiques : l’observatoire citoyen des politiques publiques de Saint-Herblain | Marine LECHEVALIER, Chargée d’évaluation des politiques publiques et Ludovic JOYEUX, Responsable du service évaluation et contrôle de gestion, Ville de Saint-Herblain
  • Etat des lieux des pratiques et des limites des démarches d’évaluation des politiques locales : quel éclairage pour les évaluateurs de demain ? | David CARASSUS, Professeur des universités en sciences de gestion et du management, Directeur de l’IAE Pau-Bayonne, Directeur de la Chaire OPTIMA

 

Atelier 5 – Management

Supports de l’atelier 5

Animateur : Philippe LAPORTE, Directeur général des Services, Communauté d’Agglomération Bergeracoise

TABLE RONDE : la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics

  • Jean-Yves BERTUCCI, Président de la chambre du contentieux, Cour des comptes
  • Carine CHEVILLARD, Payeuse régionale, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
  • Matthieu GUERLAIN, Directeur Général Adjoint du pôle Finances, Bordeaux Métropole

Interventions :

  • Le manageur face aux arrêts maladie : quelles tendances, quels leviers ? | Fatéma SAFY-GODINEAU, Maître de conférences en Sciences de gestion, IAE Pau-Bayonne
  • Retour d’expérimentation sur la semaine de 4 jours | Anne-Sophie PEYRET-ROSA, Responsable unité Qualité de vie au travail, Métropole de Lyon et Marie BRETON, Manager Conseil
    Politiques Publiques, SCET
  • Un autre regard : les enseignements d’une étude en management au sein du milieu carcéral | Laurine BASSE, Maîtresse de conférences, Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

 

Forum partenaire : Financement de la transition écologique

Support du forum partenaire

Partenaires :

  • Finance Active
  • Finances & Territoires

 

Forum – Groupe de travail : Pilotage et Outils d’aide à la décision

Support à venir

Animateurs :

  • Bruno STAVY, Directeur délégué Direction des Finances et du Conseil, Région Occitanie
  • Stéphane LINARD, Responsable Contrôle de Gestion, Le Grand Narbonne

Interventions : 

  • SEENOVATE

 

Forum – Groupe de Travail : Contrôle de gestion externe

Support du forum

Animatrice : Sylvie BERTRAND, Directrice du Contrôle de Gestion, Ville de Châlons en Champagne et Châlons-en-Champagne Agglomération

Intervention : Alain PERELSTEIN, consultant en management public

 

Forum : Compétences et formations en finances publiques locales

Support du forum

Animateur : Fabrice PIERRE-ABELÉ, Directeur Général Adjoint, Ville de Soissons

 

Forum « Valorisation de nos métiers » – Groupes de Travail : Dette et Fiscalité & Dotations

Support du forum

Animateurs :

  • Christelle GAUCHER, Cheffe de service Fiscalité et dotations, Communauté d’Agglomération du Pays de Basque
  • Romain JANHSEN, Responsable du pôle pilotage et stratégie financière, Ville et Métropole de Toulouse

Interventions :

  • Béatrice CALLIGARO, Responsable nationale de la Spécialité Finances et contrôle de gestion, CNFPT

 

Table ronde « De la prévision à l’adaptation : la gouvernance locale au défi des transformations »

Animatrice : Sophie GUIHARD, Directrice générale des services du Centre de gestion des Côtes d’Armor

Interventions :

  • Marion PAOLETTI, Professeure de Science Politiques, Directrice de l’IRM, Université de Bordeaux
  • Eric MORATILLE, Directeur Général des Services
  • Support d’intervention de David CARASSUS, Professeur des universités en sciences de gestion, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, directeur de la Chaire OPTIMA