Conférence inaugurale « Crises et dynamiques territoriales : quelles évolutions et quelle place pour les collectivités territoriales ? »
Animateur : Éric PORTAL, Administrateur général territorial, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques
Support d’intervention de Olivier BOUBA-OLGA, Chef du service études et prospectives du pôle DATAR à la région Nouvelle Aquitaine et Professeur en aménagement du territoire au laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers.
Revue de conjoncture des finances locales
Support de la revue de conjoncture des finances locales, avec Luc Alain Vervisch, Directeur des études, Julie Marcoff, Responsable d’études financières de La Banque Postale et Thomas Rougier, Secrétaire Général de l’OFGL.
Atelier 1 – Fiscalité et autres ressources
Animateur : Christelle MESSAOUDENE, Cheffe de service fiscalité et dotations, Métropole Aix-Marseille-Provence.
Interventions :
Suivre et anticiper les DMTO : retour d’expériences et perspectives
- Julien DURAND, Responsable service Expertise et Optimisation Fiscales, Ville de Lyon
- Teresa BERROUET, Chargée d’étude et de projet Ressources et Dotations, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
Fiscalité du tourisme
- FARITAS : une expérimentation à mi-parcours, déjà porteuse d’impact | Laurent MALET, Inspecteur des finances publiques, projet FARITAS, transformation numérique, DGFIP
- Présentation de l’API meublés | Christian ZARAGOCI et Clarisse DAUTRIAT, Chefs de projets à la sous-direction du tourisme, Ministère de l’Economie, des Finances et de la
Souveraineté industrielle et numérique
Relations financières entre l’Etat et les collectivités : il est urgent de (re)bâtir une relation de confiance | Claire DELPECH, Animatrice du collectif finances et fiscalité, Terra Nova
Autonomie financière, autonomie fiscale, autonomie budgétaire, autonomie de gestion : la multiplicité des autonomie locales | Vincent DUSSART, Maître de conférences, Université Toulouse Capitole
Atelier 2 – Finances et budget
Animatrice : Emmanuel TRISSE, Chef du service Information financière, modernisation et qualité comptable, Communauté d’Agglomération du Pays Basque
Interventions :
Pilotage des achats énergétiques entre sécurisation et optimisation avec une pointe d’innovation ! | Emmanuel DION, Chargé de mission énergies et Hélène LEROY, Contrôleuse de gestion, Nantes Métropole
Maîtrise des dépenses sociales : leviers d’action pour les départements | Christophe BARON, Directeur Général Adjoint du pôle des solidarités, Conseil Départemental de la Vendée
Les nouveaux PPI face à l’aléa de la sobriété | Dominique LOYANT, Directeur Général Adjoint du pôle Aménagement, Environnement et Transitions, Saint Lô Agglo et Nicolas CRINQUANT, Directeur sénior, Espelia
Méthode de préparation budgétaire dans un cadre contraignant (Budget Base Zéro) | Marie-Pascale DUBUC, Directrice des finances et Saikou BAH, Directeur Adjoint de la Direction des finances, Conseil Départemental de la Seine Maritime
Atelier 3 – Contrôle de gestion
Animateur : Charles Prado, Responsable de la mission contrôle de gestion, Limoges Métropole
Interventions :
- De l’évolution du partenariat entre les collectivités et les satellites | Vincent JACOB, Directeur du Contrôle de gestion, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
- Subventionnement des associations : de la reconduction au doigt mouillé au pilotage précis de l’enveloppe dédiée | Jean-Vincent BENITO, Responsable de la mission contrôle de gestion externe, Ville de Pau
- Mutualisation commune – interco : Après la constitution et les modes de refacturation la gouvernance des services communs | Damien DELAINE, Directeur Adjoint des Finances mutualisé
et Pauline GOUDARD, Contrôleur de gestion, Valence Romans Agglo - Contrôle interne des collectivités locales : tendances et perspectives | Yann PHILIPPE, Sous directeur des acteurs publics, Agence Française Anti-corruption
Atelier 4 – Évaluation des politiques publiques et pilotage
Animatrices : Hanh TRINH-DUPERRIN, Chargée de mission Évaluation, Ville de Montreuil et Roseline VANDENEECKHOUTTE, Cheffe de la Mission Évaluation des Politiques Publiques et Prospective, Département du Pas-de-Calais.
Interventions :
- Retours d’expériences sur la gestion des données stratégiques et leur restitution pour l’évaluation et le pilotage des politiques publiques | Zohra MEDINI, Cheffe du bureau de l’analyse de gestion et du SID, Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et Sandrine PENEY, Inspectrice générale, Conseil Régional Île-de-France
- Comment associer les habitants à l’évaluation des politiques publiques : l’observatoire citoyen des politiques publiques de Saint-Herblain | Marine LECHEVALIER, Chargée d’évaluation des politiques publiques et Ludovic JOYEUX, Responsable du service évaluation et contrôle de gestion, Ville de Saint-Herblain
- Etat des lieux des pratiques et des limites des démarches d’évaluation des politiques locales : quel éclairage pour les évaluateurs de demain ? | David CARASSUS, Professeur des universités en sciences de gestion et du management, Directeur de l’IAE Pau-Bayonne, Directeur de la Chaire OPTIMA
Atelier 5 – Management
Animateur : Philippe LAPORTE, Directeur général des Services, Communauté d’Agglomération Bergeracoise
TABLE RONDE : la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics
- Jean-Yves BERTUCCI, Président de la chambre du contentieux, Cour des comptes
- Carine CHEVILLARD, Payeuse régionale, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
- Matthieu GUERLAIN, Directeur Général Adjoint du pôle Finances, Bordeaux Métropole
Interventions :
- Le manageur face aux arrêts maladie : quelles tendances, quels leviers ? | Fatéma SAFY-GODINEAU, Maître de conférences en Sciences de gestion, IAE Pau-Bayonne
- Retour d’expérimentation sur la semaine de 4 jours | Anne-Sophie PEYRET-ROSA, Responsable unité Qualité de vie au travail, Métropole de Lyon et Marie BRETON, Manager Conseil
Politiques Publiques, SCET - Un autre regard : les enseignements d’une étude en management au sein du milieu carcéral | Laurine BASSE, Maîtresse de conférences, Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale
Forum partenaire : Financement de la transition écologique
Partenaires :
- Finance Active
- Finances & Territoires
Forum – Groupe de travail : Pilotage et Outils d’aide à la décision
Support à venir
Animateurs :
- Bruno STAVY, Directeur délégué Direction des Finances et du Conseil, Région Occitanie
- Stéphane LINARD, Responsable Contrôle de Gestion, Le Grand Narbonne
Interventions :
- SEENOVATE
Forum – Groupe de Travail : Contrôle de gestion externe
Animatrice : Sylvie BERTRAND, Directrice du Contrôle de Gestion, Ville de Châlons en Champagne et Châlons-en-Champagne Agglomération
Intervention : Alain PERELSTEIN, consultant en management public
Forum : Compétences et formations en finances publiques locales
Animateur : Fabrice PIERRE-ABELÉ, Directeur Général Adjoint, Ville de Soissons
Forum « Valorisation de nos métiers » – Groupes de Travail : Dette et Fiscalité & Dotations
Animateurs :
- Christelle GAUCHER, Cheffe de service Fiscalité et dotations, Communauté d’Agglomération du Pays de Basque
- Romain JANHSEN, Responsable du pôle pilotage et stratégie financière, Ville et Métropole de Toulouse
Interventions :
- Béatrice CALLIGARO, Responsable nationale de la Spécialité Finances et contrôle de gestion, CNFPT
Table ronde « De la prévision à l’adaptation : la gouvernance locale au défi des transformations »
Animatrice : Sophie GUIHARD, Directrice générale des services du Centre de gestion des Côtes d’Armor
Interventions :
- Marion PAOLETTI, Professeure de Science Politiques, Directrice de l’IRM, Université de Bordeaux
- Eric MORATILLE, Directeur Général des Services
- Support d’intervention de David CARASSUS, Professeur des universités en sciences de gestion, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, directeur de la Chaire OPTIMA
