Réussir la mise en place d’un contrôle de gestion interne dans une collectivité locale

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Code : CG 21-3

LE MOT DE L’AFIGESE

L’implantation d’un contrôle de gestion opérant ne s’improvise pas. Outre la prise en compte de la culture de la collectivité et la volonté de l’exécutif, la réussite d’une démarche de contrôle de gestion suppose des pré-requis et fondamentaux qui ne se réduisent pas aux outils de pilotage tels que les tableaux de bord ou les indicateurs notamment. Cette formation éclaire sur les conditions de réussite à la mise en place concrète d’une telle démarche.

OBJECTIFS

  • Situer les missions du contrôle de gestion interne dans une collectivité
  • Présenter les outils du contrôle de gestion
  • Donner du sens aux approches

CONTENU 

1. Contrôle de gestion et système de pilotage dans les collectivités locales

  • Articulation avec le contrôle interne
  • Mission du contrôle de gestion
  • Mise en place dans les collectivités locales

2. L’apport du contrôle de gestion interne dans l’approche stratégique de l’action publique

  • Principe de l’action stratégique
  • Segmentation stratégique
  • Analyse stratégique et choix politique

3. Les outils du contrôle de gestion interne

  • Le référentiel des politiques publiques
  • Comptabilité analytique et tableaux prestations/moyens
  • Les tableaux de bord

4. Conclusion : les enjeux de la gestion du changement et les facteurs clés de succès

PUBLIC CIBLE

  • Directeurs Généraux Adjoints
  • Direction Fonctionnelles :
    • conseil et contrôle de gestion,
    • finances,
    • RH,
    • évaluation des politiques publiques

NIVEAU

Niveau Sensibilisation : pour les personnes non expérimentées dans le domaine concerné.

FORMATEUR

Régis DELATTRE, Secrétaire Général Adjoint en charge des finances à l’Académie de Lille.

AUTRES INFORMATIONS

⏳Durée : 12 heures

Dates :

⌚Horaires : 09h30 à 17h00

Lieu en Ile-de-France : Les locaux de l’AFIGESE, 2 boulevard de la Libération 93200 Saint-Denis

TARIFS

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

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+ DE COMPÉTENCES

Nous vous conseillons aussi la formation « La cartographie des risques« 

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