Le 22 septembre dernier, lors des Assises de l’AFIGESE 2022, s’est tenue la cérémonie de remise des Prix de l’Innovation de l’AFIGESE durant laquelle 5 collectivités ont été récompensées pour leurs démarches innovantes.
Organisé en partenariat avec La Gazette des Communes et la Société Française de l’Evaluation, le Prix a été l’occasion de primer les collectivités dans quatre catégories. Nous remercions l’ensemble des collectivités candidates pour la qualité de leur projet présenté.
Les lauréats 2022 sont :
Catégorie Finances Locales
Cabinet médical financé par les citoyens
Le projet de la commune de Glanges, en engageant ses citoyens dans la politique de santé de leur commune et en s’inscrivant plus globalement dans un projet d’attractivité de son territoire a séduit le jury, sensible à cette démarche innovante porté par une commune rurale de 500 habitants. Le projet a pu être réalisé avec des moyens humains relativement réduits, pourtant l’engagement des citoyens a permis de réaliser le financement participatif le plus important en France métropolitaine sans agent territorial dédié.
Catégorie Contrôle de Gestion
La mise en place d’une gouvernance de la donnée au Grand Narbonne Communauté d’Agglomération
Le projet de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne a été primé par le jury pour l’intérêt que présente la démarche dans la thématique capitale de la gouvernance de la donnée. Aujourd’hui, à l’ère des objets connectés et de l’open data, nul n’ignore l’impact des données dans son quotidien. Etant donné l’actualité de ce sujet pour l’ensemble des collectivités et l’innovation que représente l’utilisation transversal de ces données par la création d’un tableau de bord décisionnel commun à l’ensemble des directions, le jury a décidé de leur attribuer le prix de l’innovation.
Catégorie Management public local
L’écosystème 4D au service de la performance organisationnelle et managériale
Dans un contexte de nécessité de mobiliser les services dans une nouvelle dynamique d’organisation, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas de Calais a souhaité mettre en place un cadre de réflexion où les différents profils, statuts et niveaux de responsabilité puissent coproduire les futurs leviers de performance de l’établissement. Ce projet a mobilisé plus de 2500 agents permettant la mutualisation de valeurs, d’objectifs et de méthodologies communes au sein de l’institution, la rendant plus efficace et rationnelle dans son quotidien.
La « Maison Commune » démarche de dialogue stratégique entre Brest métropole et ses opérateurs
Brest Métropole a été unanimement salué par le jury pour la mise en place de la démarche « Maison Commune ». Cette démarche de dialogue stratégique entre la collectivité et les entreprises publiques locales dont elle est actionnaire permets la mise en place d’une stratégie de territoire commune cohérente ainsi qu’une meilleure vue d’ensemble de la collectivité sur l’ensemble de ses actionnariats et de ses potentiels risques.
Catégorie Evaluation des politiques publiques
La semaine de l’évaluation
Le jury a décidé de primer la « Semaine de l’évaluation » mise en place par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher. Promouvoir l’évaluation auprès de ses agents, en faire un vecteur d’amélioration de ses actions, tels sont les objectifs que s’est fixé le Département. Pour rendre les agents de la collectivité acteurs, la « Semaine de l’Evaluation » est une démarche globale d’information et de sensibilisation au sujet.
Les lauréats des années précédentes