Retour sur les 26èmes Assises de l’AFIGESE, les 21, 22 et 23 septembre 2022

retour assises de l'AFIGESE 2022

Les 26èmes Assises de l’AFIGESE viennent de s’achever à Rennes après trois journées intenses. Un grand merci aux plus de 410 congressistes venus assister aux débats autour de la thématique générale « Le retour des citoyens dans la vie publique locale ».

C’est avec les remerciements les plus vifs auprès des collectivités accueillantes et auprès des partenaires que Pascal Bellemin, Président de l’AFIGESE, a ouvert les Assises, soutiens sans lesquels la réussite de l’événement n’aurait pu se concrétiser.

Lors de la conférence inaugurale du mercredi 21 septembre, animée par Eric Portal, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’AFIGESE, Jean-Laurent Cassely, co-auteur de l’ouvrage best-seller « La France sous nos yeux : économie, paysages, nouveaux modes de vie » nous a rappelé qu’il n’y avait pas un citoyen mais des citoyens, d’autant plus divers dans leurs attentes que nous assistons à un phénomène de « démoyennisation ». Il n’y a plus de français moyen, au mieux il y a des français médians. M. Cassely a tenu à nous rappeler aussi qu’il y avait un monde populaire sous les radars qui, depuis la crise des gilets jaunes, s’est imposé à notre imaginaire collectif mais demeure encore mal connu et encore plus mal compris.

Jeudi 22 septembre, lors de la Revue des finances locales, Thomas Rougier, Secrétaire général de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales et Luc Alain Vervisch, Directeur des Etudes de La Banque Postale, ont fait le point sur les faits marquants de l’année 2021. En lien avec la thématique des Assises, ils nous posaient cette singulière question : le citoyen est-il un pilote ou un passager clandestin ? 

Les six ateliers thématiques et les cinq forums d’actualité ont été autant de laboratoires d’idées, de débats afin d’enrichir les réflexions sur les questions posées. On y a vu de nouvelles façons d’associer le citoyen au financement de l’action publique, via le financement participatif que ce soit le don ou le prêt, des grilles tarifaires coconstruites ou la mise en place d’une fiscalité comportementale qui ne serait pas nécessairement punitive. Un chiffre issu d’un atelier à retenir : 37% des Français ne seraient pas opposés à un financement plus important des services publics par la tarification et les leviers non-fiscaux. On a évoqué également des budgets participatifs et plus généralement des outils pour rendre plus intelligibles les budgets : présentation par fonction ou par délégation, budget vert, font partie de ces solutions. Comment organiser justement ce dialogue avec les citoyens ? Comment canaliser la prise de parole pour qu’elle conserve sa singularité tout en étant ultérieurement exploitable ? Les échanges au sein des ateliers ont abordé la difficulté d’aller vers cette démocratie représentative et participative.

Les Assises se sont clôturées vendredi 23 septembre par la tenue de la table ronde « Le retour du citoyen dans la vie de la Cité : une exigence citoyenne, une opportunité pour le secteur public local ?», animée par Frédéric Fievet, administrateur de l’AFIGESE. Franck Escoubès a introduit le débat par une analyse de la situation en définissant la crise démocratique par une convergence de plusieurs crises : une crise de la représentation nationale, une crise de l’action publique impuissante, une crise de la liberté d’expression et une crise cognitive des citoyens (extrême difficulté d’être informé). Les collectivités se mettent en ordre de marche pour « réenchanter » l’action publique auprès des citoyens par la mise en œuvre d’actions concrètes et de terrain ainsi que nous l’expliquaient Audrey Henocque, 1er adjointe à la Ville de Lyon, Xavier Desmots, adjoint en charge de la démocratie participative à la Ville de Rennes et Pierre Breteau, Maire de la Ville de Saint-Grégoire. Des échelons de collectivités où il est plus facile de « toucher » les citoyens.

 

Accès aux supports

L’ensemble des supports de présentation des interventions sont mis en ligne.

Accès aux Actes des Assises

Actes Assises 2022, retraçant les échanges de chaque séance, sont disponibles.

Retour en photos

Crédit photo : thomascrabot.com

Assises 2022 – Photos