Responsable du Service Budget (H/F)


 

Responsable du Service Budget (H/F)

 

Mission /Finalité :

Au sein de la Direction des Finances de Plaine Commune, le responsable du service Budget assure la mise en œuvre de la gestion budgétaire et comptable de la collectivité.

Le budget de Plaine Commune s’élève à 532,3 M €. Un plan pluriannuel d’investissement a également été adopté avec une charge nette de 232 M € sur 5 ans pour la mise en œuvre du projet de territoire.

Le service budget est composé de deux pôles :

          o Le pôle budget/dépenses pilote les différentes phases de la préparation budgétaire (y compris le PPI) et assure l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires de l’année. Il assure le suivi de l’exécution comptable et garantit la qualité budgétaire et comptable en développant des outils de pilotage. Il anime également le réseau comptable déconcentré en constituant un pôle d’expertise d’appui aux services.

          o Le pole recettes du service budget assure la gestion comptable et financière des dossiers de subvention de la notification à la perception des fonds (signature des conventions, appels de fonds auprès des financeurs et émission des titres de recettes).

Un projet de direction et une réorganisation sont en cours au sein de la direction des finances. Le profil de poste est susceptible d’évoluer en conséquence.


Activités/tâches  principales (celles-ci doivent être formulées par domaine d’activité)                     

Ses missions principales sont :

- La mise en œuvre de la procédure budgétaire : il assure le suivi des différentes phases de la préparation budgétaire (y compris du PPI communautaire) 

- Le suivi de la gestion comptable : il assure le suivi de l’exécution comptable et est garant de la qualité et du respect des procédures comptables ; il est l’interlocuteur des directions et services et est le référent de la collectivité pour le Trésor Public.

- L’organisation et le management du service budget, composé de 14 personnes (dont un adjoint) : organisation du travail, évaluation, suivi de l’activité du service

 

Pour chacune de ces missions, le chef du service budget :

- met en œuvre et propose des procédures et documents de préparation budgétaire permettant un travail en concertation avec les services, garant de la lisibilité et la transparence budgétaire ;

- développe des outils de communication tant interne qu’externe sur les enjeux budgétaires de la collectivité, et contribue à la mise en place d’un budget participatif ;

- développe des outils de pilotage (suivi de la consommation budgétaire (tant en recettes qu’en dépenses), délais de paiement, qualité du mandatement…) destinés à la Direction, au service et au réseau des comptables.

- anime le réseau des comptables de la collectivité et constitue le pôle d’expertise d’appui aux services gestionnaires


Activités occasionnelles :

Participation du responsable du service aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité. Il sera un des interlocuteurs privilégiés sur le projet de dématérialisation.

 

Nombre d’agents à encadrer : catégorie A : 1 ; B : 5 et C : 7


Contraintes et obligations du poste

Durée du temps de travail : temps complet

Horaires dans le cadre des 35 h

Pas d'astreintes


Compétences requises pour ce poste – capacites à réaliser une activité

Compétences et aptitudes :

- Forte maîtrise de la comptabilité locale (M14, M49, M4)

- Bonne connaissance de l’environnement juridique et financier des communautés d’agglomération

- Capacités à manager une équipe et sens du relationnel

- Qualités de rigueur et d’organisation

- Expérience en management d’équipe

- Qualités rédactionnelles

De formation supérieure en finances, votre expérience professionnelle en collectivité vous a permis d’acquérir une fine maîtrise des finances publiques et de leur cadre règlementaire, de la comptabilité publique, de l’environnement économique et financier des collectivités locales.

Vous maîtrisez la gestion budgétaire, les règles de la comptabilité d’engagement et de la gestion pluriannuelle des crédits de paiement.

Vous savez encadrer une équipe et conduire des projets liés à votre domaine d’intervention. Votre relationnel de qualité vous permet de vous positionner en qualité de conseil et expertise auprès des élus, instances et interlocuteurs externes et internes.

 

Lien hiérarchique du poste : Directrice des finances

NBI liée à la fonction : 25 points


Ce poste est vacant ou en cours de l'être et doit être pourvu le 01/10/2017

 
Référence : F/PlaineCommune1
Type de contrat : Titulaire
Expérience : 2 à 5 ans
Niveau d'étude : Cadre A ou A+
Lieu de travail : Saint Denis
Date de création : Mercredi, 23 Août 2017
Dernière mise à jour : Mercredi, 23 Août 2017

Restricted access

JCal Pro Latest Events