Retour sur la Rencontre d’actualité de l’AFIGESE à Narbonne du 5 avril 2024

Le 5 avril dernier, s’est tenue une nouvelle Rencontre d’actualité régionale au musée Narbo Via à Narbonne, dans la belle région Occitanie.

La journée a débuté par un accueil café, suivi par une conférence en plénière captivante animée par Bruno STAVY, Directeur délégué Direction des Finances et du Conseil à la Région Occitanie, et par Stéphane LINARD, Responsable du contrôle de gestion au Grand Narbonne, avec l’intervention de Patrice GOBAUT, Expert Stratégie Data et Analytics chez DeciVision.

Ce point d’actualité a présenté les évolutions autour de la donnée et des outils décisionnels, ainsi que les perspectives offertes aux collectivités avec l’apparition de l’IA, de Chat GPT et l’évolution de la BI. Il a également exposé comment les collectivités peuvent s’organiser et quelle stratégie elles peuvent adopter.

Ensuite, un atelier en plénière dirigé également par Bruno STAVY et Stéphane LINARD, avec les interventions de Martin CATRYSSE, Responsable de marché et d’Olivier FERRAN, Consultant manager chez DigDash, a offert des démonstrations pratiques d’un outil décisionnel concret, simplifié et efficace. Les participants ont ainsi eu l’occasion de voir comment cet outil peut aider à gérer le flux croissant de données disponibles pour les collectivités, facilitant ainsi leur exploration et leur présentation aux décideurs et aux usagers.

Après une pause déjeuner lors d’un cocktail, l’après-midi a été consacrée à trois ateliers en simultanée :

L’innovation managériale au service d’une administration efficiente : Les intervenants, Séverine ARRIAU, Directrice des Ressources Humaines, Anaïs LACOMBE, Responsable du service communication interne, en charge du projet managérial, à la ville de Sète et Sète Agglopôle, et Christelle PETITCOLAS, Responsable de la Mission Coaching et Innovation Managériale à la ville de Narbonne, ont partagé des retours d’expérience concrets sur des projets managériaux novateurs, offrant ainsi des pistes pour améliorer l’efficacité et la performance des administrations.

De la charte des achats durables au SPASER : Les participants ont exploré le déploiement d’une charte des achats durables et la mise en œuvre d’un SPASER, avec des exemples pratiques et des conseils pour une gestion des achats plus durable et efficace, présentés par Christine GLEIZES, Directrice Commande Publique et Achats au Grand Narbonne, et Christelle MENVIELLE, Responsable du Service Juridique et Marchés Publics à la Communauté de Communes Lacq-Orthez.

Comment prendre le virage financier de la transition écologique ? : C’est la question à laquelle Nicolas VENOUX, Directeur du Pôle Aménagement Durable du Territoire, Nicolas GUILPAIN, Directeur de service Transition Écologique et Christophe ALLIES, Directeur du service commun Contractualisation et Appui aux Financements au Grand Narbonne ont répondu. Ce volet a mis en lumière les leviers et les outils financiers disponibles pour soutenir la transition écologique des collectivités, offrant ainsi des solutions pratiques pour intégrer les enjeux environnementaux dans la gestion financière.

Enfin, la journée s’est clôturée par une visite guidée du musée Narbo Via, une occasion parfaite pour les participants de se détendre et d’apprécier un moment culturel après une journée riche en échanges et en apprentissage.

Nous remercions l’ensemble des intervenants ainsi que le Grand Narbonne pour le soutien apporté dans l’organisation de cette rencontre. Et nous poursuivons notre tournée des régions dans le courant des prochains mois. À très bientôt !