Le Groupe de travail Management arrive à l’AFIGESE !

Et si on revenait aux fondamentaux ?

Pour faire fonctionner nos organisations territoriales, il nous faut gérer, planifier des ressources, définir des objectifs, organiser différentes activités, contrôler, concevoir et déployer des processus au service d’une stratégie, également rechercher à en améliorer la performance, tout en prenant en compte la diversité des compétences, des environnements et des phénomènes sociaux à l’œuvre. Pour résumer, il nous faut « manager » !

Le risque pour tout encadrant est de tenter d’appliquer des « solutions toutes faites », voire des « théories à la mode » dont les effets interrogent. François Dupuy parle en ce sens de « faillite managériale » pour décrire ces incompréhensions et erreurs au sein de grands groupes et collectivités.

Le Groupe de travail Management de l’AFIGESE propose de travailler sur différents thèmes managériaux (faire équipe, développer l’autonomie, gagner en efficacité, l’art de la reconnaissance, temps court / temps long …) en proposant un partage des apports théoriques (sociologie, gestion, économie…) et des retours d’expériences dans les collectivités. L’objectif est de permettre aux adhérents de prendre du recul avec les effets de mode (les injonctions managériales qui fleurissent régulièrement) en favorisant le partage des ressources, des connaissances et des pratiques et in fine revisiter le management au sein des collectivités.

Pour la première thématique 2024, nous vous proposons d’aborder « la conduite du changement », en perspective des Assises de l’AFIGESE, qui interrogeront la transition vers de nouveaux outils et technologies (IA) au sein des collectivités.

Le Groupe de travail se donne comme objectifs :

  • De constituer un espace d’échanges et de partages des savoirs sur le management dans les collectivités
  • De contribuer au partage d’expériences et de pratiques inspirantes

Travaux :

  • Le Groupe de travail identifie 1 à 2 thèmes par an, et pour chacun trouve des ressources, partage des apports, propose des clefs de lecture, ouvre des projections sur la pratique en les confrontant à l’expérience ;
  • Pour chaque thème identifie un intervenant qualifié (externe : auteur, universitaire…) pour partager les réflexions ;
  • Une synthèse des réflexions est rédigée pour diffusion dans la lettre de l’AFIGESE.

Modalités :

  • 2 demi- journées en présentiel par an, avec suivi des travaux en distanciel pour les productions, en intersessions

Pilotes

  • Sophie Guihard

 

Une première réunion de lancement sera organisée le 27 juin de 10h à 12h en visioconférence.