Chef de projet achat (H/F)




POSTE : CHEF DE PROJET ACHAT


CADRE D’EMPLOIS : TOUT CADRE D’EMPLOI DE CATEGORIE A

DIRECTION : DIRECTION FINANCES COMMANDE PUBLIQUE CONTROLE DE GESTION


NATURE DES FONCTIONS :

 

L’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), collectivité créée au 1er janvier 2016 dans le cadre de la réforme relative à la Métropole du Grand Paris, souhaite développer sur les 3 ans à venir  une stratégie achat visant à une plus grande efficience de ses achats de fournitures, prestations de services et travaux, dans un contexte budgétaire contraint, ainsi qu’un rapprochement avec son tissu économique local.

 

Au sein du service de la Commande Publique et sous la responsabilité du responsable du service et du Directeur des finances, de la commande publique et des achats, l’acheteur aura pour mission de mettre en oeuvre la stratégie d’achat définie, à travers :

1) Propositions en matière de politique d’achat de la collectivité, participation active au groupe projet réunissant la Direction des finances et les directions opérationnelles, sensibilisation des prescripteurs

2) Consolidation, suivi et mise à jour de la cartographie des achats de la collectivité

3) Assistance, accompagnement des services prescripteurs dans l’expression de leurs besoins d’achat, aide à la rédaction fonctionnelle des cahiers des charges, en amont des consultations et procédures de passation de marchés

4) Mise en œuvre d’une démarche de sourcing dans des secteurs identifiés : analyse de l’état concurrentiel des marchés, accompagnement des services acheteurs dans la recherche de fournisseurs, définition de méthodes adaptées

5) Etablissement d’un référencement des fournisseurs, notamment locaux, dans des secteurs cibles

6) Appui des services acheteurs dans la négociation des offres, dans le cadre de procédures de mise en concurrence formalisées ou non, et de procédures négociées sans mise en concurrence

7) Mise en œuvre d’outils permettant une plus grande prise en compte des enjeux de responsabilité sociale et environnementale dans les achats du Territoire

8) Réflexion et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation structurée des fournisseurs et prestataires

9) Mise en place, consolidation, d’outils de reporting sur la fonction Achat



QUALITES REQUISES :


Savoir-faire :

- diplôme supérieur spécialisé en achat

- très bonne connaissance des techniques d’achat, de sourcing, d’études de marchés, de négociation

- bonne connaissance de l’environnement global (juridique, économique, technique, budgétaire) de l’achat public ;

- approche générale du fonctionnement des collectivités territoriales ;

- forte appétence pour les enjeux d’efficience de l’achat public ;

 

Savoir-être :

- sens de la communication, qualités relationnelles et pédagogiques ;

- qualités de négociation avec des acteurs multiples

- grande capacité d’analyse et de synthèse 

- autonomie, réactivité et disponibilité, capacités d’initiative et de proposition

- maîtrise des outils bureautiques courants et des TIC.
 
Référence : CG/ETGPSEA1
Type de contrat : Titulaire
Expérience : 2 à 5 ans
Niveau d'étude : Cadre A
Lieu de travail : Région parisienne
Date de création : Lundi, 24 Juillet 2017
Dernière mise à jour : Mardi, 25 Juillet 2017

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