Comprendre et analyser une organisation. Réaliser une étude de cas basée sur des missions réelles

Saint-Denis, Ile-de-France

Les formateurs ont souhaité transmettre, démontrer et convaincre sur l’utilité de bien connaître les organisations en général et leurs principales failles. Ils proposent ensuite de s’immerger totalement dans une étude de cas basée sur des missions
réellement menées à bien.

Cette étude de cas permet aux stagiaires de travailler concrètement et de façon ultra-réaliste sur toutes les phases d’un audit organisationnel.
Ces travaux préparent ainsi les stagiaires à appréhender le mieux possible les outils et méthodes d’audit organisationnel qu’ils pourront utiliser immédiatement et efficacement dans leur quotidien de managers.

L’Observation territoriale : une démarche et un outil d’aide au pilotage de l’action publique

Saint-Denis, Ile-de-France

OBJECTIFS
Comprendre ce qu’est l’observation territoriale et en quoi cette fonction est stratégique pour la conduite des politiques publiques
Identifier les ressources (internes/externes) pour mettre en place une démarche d’observation (outils, compétences, données, partenaires…)
Connaître les principales tapes méthodologiques pour la réalisation d’un livrable (étude, diagnostic) et sa diffusion

Piloter les données pour apporter une aide à la décision et au management des équipes: comprendre les enjeux liés aux données et mettre en place des méthodes/outils

Saint-Denis, Ile-de-France

Les enjeux liés aux données sont considérables. Elles constituent en effet une ressource majeure pour améliorer l’efficacité de l’action publique locale. Il s’agit tout à la fois de renforcer le pilotage des politiques publiques et des activités, et de rendre compte aux décideurs et aux citoyens.

Cette formation aborde de façon pragmatique les enjeux et les actions pouvant être mises en place pour y répondre.

Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

Saint-Denis, Ile-de-France

Cette offre de formation nouvelle est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure.

Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel : conception, méthode, outils, livrables

Saint-Denis, Ile-de-France

Cette formation se veut très opérationnelle : véritable boîte à outils pour mener vos premières évaluations au sein de votre collectivité.

OBJECTIFS
Mener ou piloter une démarche d’évaluation dans sa collectivité
Proposer des outils concrets pour animer les étapes de l’évaluation et formaliser leurs livrables

Optimiser la gestion des subventions des associations : de l’attribution à la lecture des comptes

Saint-Denis, Ile-de-France

OBJECTIFS :
S’approprier les enjeux liés à l’attribution de subventions
Sécuriser les procédures et développer les outils de gestion grâce à des connaissances juridiques, réglementaires et financières
Développer des propres pratiques (description des procédures d’instruction, mise en place d’outils de suivi et d’instruction, outil de suivi et de lecture des comptes…)

Valoriser les données fiscales pour comprendre, prévoir et fiabiliser les ressources fiscales

Saint-Denis, Ile-de-France

Les impacts financiers de la crise sanitaire mettent plus que jamais en relief l’enjeu majeur pour les collectivités locales de maîtriser la fiscalité directe locale. Les observatoires fiscaux doivent répondre non seulement à l’objectif de fiabilisation de la ressource fiscale qui leur est assigné, mais également aux besoins de prévision et de stratégie fiscales. L’intérêt de la démarche est d’autant plus élevé qu’elle s’inscrit dans un cadre partenarial avec les services de la DGFIP.

La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes

Saint-Denis, Ile-de-France

Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.
OBJECTIFS :
Mesurer les limites de l’information réglementaire dans la maîtrise de la dépense
Interroger la fonction financière pour faire émerger une information utile à la maîtrise de la dépense
Adapter la qualité des procédures internes afin d’initier une démarche de certification des comptes
Faire part d’une expérimentation en cours sur l’expérimentation de la certification des comptes

Réussir la bascule en M57

Saint-Denis, Ile-de-France

Le référentiel M57 sera obligatoire pour toutes les collectivités territoriales au 1er janvier 2024. Obligatoire pour les métropoles et les collectivités expérimentatrices (certification des comptes, compte financier unique), il est aussi accessible par choix volontaire.

La bascule en M57 demeure une opération complexe qu’il convient d’anticiper.
Cette formation, basée sur l’expérience de collectivités, se propose de vous donner les clés pour réussir votre passage à la M57.

1. Les grandes nouveautés de la M57 et les points d’attention nécessaires pour le passage en M57
2. Une opportunité pour mener des « chantiers »
3. La bascule en M57