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Saint-Denis, Ile-de-France

mars 2024

La programmation pluriannuelle et la gestion des autorisations de programme / crédits de paiement

Cette formation en finances publiques locales va vous permettre de :
- Appréhender le cadre juridique permettant l’utilisation des AP/CP
- S’approprier la gestion quotidienne et les traitements annuels des AP/CP
- Définir des règles de gestion
- Comprendre l’intérêt et les risques d’une gestion en AP/CP

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Optimiser les ressources financières des collectivités grâce à une gestion active de leur patrimoine

12 Mar - 13 Mar

OBJECTIFS :
- Comprendre l’importance de la réalisation d’un inventaire physique
- S’assurer de la bonne valorisation des immobilisations
- Etre en capacité de rationaliser les coûts d’exploitation
- Définir une stratégie de gestion immobilière

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Stratégie et pilotage de la dette et de la trésorerie

14 Mar - 15 Mar

Le recours à l’emprunt engage souvent la collectivité à long terme. Cette décision ne doit donc pas répondre uniquement à une recherche d’équilibre budgétaire mais s’inscrire dans une véritable stratégie de dette. Cette formation apporte des éléments théoriques et un retour d’expériences pratiques d’experts territoriaux sur les mécanismes financiers déterminant le coût d’un crédit pour une collectivité. Le module permet également de développer les compétences et les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie d’endettement et à son pilotage opérationnel.

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Comment structurer une démarche de pilotage et mettre en synergie les fonctions et les métiers de l’aide à la décision ?

26 Mar/9 h 30 min - 27 Mar/17 h 30 min

Cette formation porte la proposition de décloisonner les démarches, les outils et les métiers de l’aide au pilotage pour simplifier leur appropriation et renforcer leur utilité au service de la conduite stratégique et opérationnelle des activités.
OBJECTIFS :
- Etablir un diagnostic des besoins de pilotage de sa collectivité
- Proposer des démarches et des outils d’aide au pilotage pour répondre à ces besoins
- Initier ou prioriser ces démarches, et les inscrire dans la durée

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Système d’information décisionnel, tableaux de bord et datavisualisation : quels choix ?

28 Mar/9 h 30 min - 17 h 30 min

Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite concevoir un système d’information décisionnel, on se trouve vite confronté à la diversité des offres du marché.
Quel SID décisionnel doit-on alors choisir pour répondre aux besoins et aux contraintes de la collectivité ?
Comment réaliser ensuite des tableaux de bord accessibles et compréhensibles ?
Trop de données, trop de couleurs et des graphes inappropriés les rendent illisibles.
Que faire ? Une solution : utiliser les techniques de datavisualisation pour obtenir des tableaux de bord (dashboard) percutants.

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avril 2024

La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes

2 Avr/9 h 30 min - 3 Avr/17 h 30 min

Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.
OBJECTIFS :
- Mesurer les limites de l’information réglementaire dans la maîtrise de la dépense
- Interroger la fonction financière pour faire émerger une information utile à la maîtrise de la dépense
- Adapter la qualité des procédures internes afin d’initier une démarche de certification des comptes
- Faire part d’une expérimentation en cours sur l’expérimentation de la certification des comptes

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mai 2024

Conduire une démarche de fiabilisation et d’optimisation de la fiscalité locale

13 Mai/9 h 30 min - 14 Mai/17 h 30 min

Les impacts financiers de la crise sanitaire mettent plus que jamais en relief l’enjeu majeur pour les collectivités locales de maîtriser la fiscalité directe locale. Les observatoires fiscaux doivent répondre non seulement à l’objectif de fiabilisation de la ressource fiscale qui leur est assigné, mais également aux besoins de prévision et de stratégie fiscales. L’intérêt de la démarche est d’autant plus élevé qu’elle s’inscrit dans un cadre partenarial avec les services de la DGFIP. Le formation sera également l’occasion de faire le point sur l’actualité fiscale, notamment dans le cadre de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels.

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Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel : conception, méthode, outils, livrables

15 Mai/8 h 30 min - 16 Mai/17 h 30 min

Cette formation se veut très opérationnelle : véritable boîte à outils pour mener vos premières évaluations au sein de votre collectivité.
OBJECTIFS :
- Mener ou piloter une démarche d’évaluation dans sa collectivité
- Proposer des outils concrets pour animer les étapes de l’évaluation et formaliser leurs livrables

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La cartographie des risques

21 Mai - 22 Mai

Cette formation propose d’envisager la maîtrise des risques de gestion non pas uniquement à travers le prisme des outils, et en premier lieu la cartographie des risques, mais en abordant aussi la démarche de maîtrise des risques. L’audit interne est une fonction qui a vocation à être partagée, d’où l’objectif de cette formation : aborder les outils sans oublier d’exposer la démarche.
OBJECTIFS :
- Savoir construire un outil de cartographie des risques
- Animer une démarche de maîtrise par les risques
- Positionner le management des risques dans son organisation

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juin 2024

Approfondir l’analyse financière des collectivités

4 Juin/9 h 30 min - 5 Juin/17 h 30 min

La prospective budgétaire est un élément décisif pour élaborer une stratégie pluriannuelle en matière d’investissement, de fiscalité, d’évolution des dépenses de fonctionnement ou pour mesurer la soutenabilité de la dette. Dans un contexte d’accentuation des contraintes budgétaires, c’est une fonction capitale qui est amenée à se développer dans de nombreuses collectivités.
OBJECTIFS :
- Connaître les principes et utiliser les méthodes d’analyse financière d’une collectivité
- Identifier les leviers budgétaires et leur incidence dans le cadre d’une prospective financière permettant de définir la stratégie financière d’une collectivité

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Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

6 Juin - 7 Juin

Cette offre de formation est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure ?

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Comprendre et anticiper la péréquation départementale

10 Juin/9 h 30 min - 17 h 30 min

Suite aux réformes fiscales successives, la péréquation occupe une place grandissante au sein des recettes départementales. Dans un contexte de panier de ressources départemental devenu plus sensible à la conjoncture économique et plus déconnecté du territoire, il apparait important de comprendre et anticiper les enjeux et les évolutions des recettes de péréquation.
OBJECTIFS :
- Comprendre les enjeux et les critères de péréquation départementale (indicateurs, …)
- Comprendre les dispositifs de péréquation (fonds, fiscalité transférée et dotations)
- Calculer et Anticiper les évolutions des recettes de péréquation

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Acquérir une méthodologie d’analyse financière et budgétaire de vos activités au regard de la TVA

13 Juin - 14 Juin

Dans ce contexte financier contraint, où l’effort est désormais ciblé sur les dépenses de fonctionnement, une meilleure connaissance de la TVA peut s’avérer être un levier intéressant pour faire de l’optimisation. Par ailleurs, une bonne analyse de la TVA d’une collectivité est essentielle avant le démarrage d’un projet structurant, sa non-récupération pouvant entraîner un surcoût financier de 20%. Ce stage de sensibilisation permettra aux stagiaires d’acquérir une méthodologie pour identifier les problématiques TVA (et donc les enjeux financiers) dans leur collectivité.

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