Espace adhérents

Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Saint-Denis, Ile-de-France

mars 2023

GT Tarification et Calcul de Coûts

8 Mar/10 h 00 min - 16 h 30 min
Calendrier groupe de travail afigese

Le groupe de travail Tarification et Calcul de Coût se réunira le mercredi 8 mars de 10h à 16h30 en présentiel dans nos locaux : 2 boulevard de la Libération, dans l’immeuble Seine Pleyel à Saint Denis (93 200).  En savoir plus sur le groupe. Renseignements à cette adresse. 

Voir les détails »

La programmation pluriannuelle et la gestion des autorisations de programme / crédits de paiement

Dans une période de contraintes budgétaires pour les collectivités (réduction de marges de manœuvre, réforme de la fiscalité, …), il est nécessaire de regarder les alternatives de gestion permettant de dégager des marges de manœuvre pluriannuelle. A ce titre, la mise en place de la gestion en AP/CP peut répondre à cet enjeu. Mais cette dernière doit être encadrée afin d’en limiter les risques.

Voir les détails »

Elaborer une stratégie et un pilotage de la dette et de la trésorerie

14 Mar - 15 Mar

Le recours à l’emprunt engage souvent la collectivité à long terme. Cette décision ne doit donc pas répondre uniquement à une recherche d’équilibre budgétaire mais s’inscrire dans une véritable stratégie de dette. Cette formation apporte des éléments théoriques et un retour d’expériences pratiques d’experts territoriaux sur les mécanismes financiers déterminant le coût d’un crédit pour une collectivité. Le module permet également de développer les compétences et les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie d’endettement et à son pilotage opérationnel.

Voir les détails »

avril 2023

La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes

Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.

Voir les détails »

Réussir la bascule en M57

Le référentiel M57 sera obligatoire pour toutes les collectivités territoriales au 1er janvier 2024. Obligatoire pour les métropoles et les collectivités expérimentatrices (certification des comptes, compte financier unique), il est aussi accessible par choix volontaire.

La bascule en M57 demeure une opération complexe qu’il convient d’anticiper.

Cette formation, basée sur l’expérience de collectivités, se propose de vous donner les clés pour réussir votre passage à la M57.

Voir les détails »

mai 2023

Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel : conception, méthode, outils, livrables

11 Mai - 12 Mai

Cette formation se veut très opérationnelle : véritable boîte à outils pour mener vos premières évaluations au sein de votre collectivité.

Voir les détails »

juin 2023

Acquérir une méthodologie d’analyse financière et budgétaire de vos activités au regard de la TVA

Dans ce contexte financier contraint, où l’effort est désormais ciblé sur les dépenses de fonctionnement, une meilleure connaissance de la TVA peut s’avérer être un levier intéressant pour faire de l’optimisation. Par ailleurs, une bonne analyse de la TVA d’une collectivité est essentielle avant le démarrage d’un projet structurant, sa non-récupération pouvant entraîner un surcoût financier de 20%. Ce stage de sensibilisation permettra aux stagiaires d’acquérir une méthodologie pour identifier les problématiques TVA (et donc les enjeux financiers) dans leur collectivité.

Voir les détails »

Valoriser les données fiscales pour comprendre, prévoir et fiabiliser les ressources fiscales

6 Juin - 7 Juin

Les impacts financiers de la crise sanitaire mettent plus que jamais en relief l’enjeu majeur pour les collectivités locales de maîtriser la fiscalité directe locale. Les observatoires fiscaux doivent répondre non seulement à l’objectif de fiabilisation de la ressource fiscale qui leur est assigné, mais également aux besoins de prévision et de stratégie fiscales. L’intérêt de la démarche est d’autant plus élevé qu’elle s’inscrit dans un cadre partenarial avec les services de la DGFIP. Le formation sera également l’occasion de faire le point sur l’actualité fiscale, notamment dans le cadre de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels.

Voir les détails »

Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

8 Juin - 9 Juin

Cette offre de formation est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure ?

Voir les détails »

Sécuriser et optimiser la TVA des projets structurants de votre collectivité

Ce stage de perfectionnement, qui complète les notions de base acquises pendant la session de sensibilisation, doit permettre au stagiaire de sécuriser et d’optimiser la gestion de la TVA dans sa collectivité.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements