Espace adhérents

Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Saint-Denis, Ile-de-France

mai 2022

Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel : conception, méthode, outils, livrables

17 Mai - 18 Mai

Cette formation se veut très opérationnelle : véritable boîte à outils pour mener vos premières évaluations au sein de votre collectivité.

OBJECTIFS
Mener ou piloter une démarche d’évaluation dans sa collectivité
Proposer des outils concrets pour animer les étapes de l’évaluation et formaliser leurs livrables

Voir les détails »

Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

19 Mai - 20 Mai

Cette offre de formation nouvelle est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure.

Voir les détails »

Piloter les données pour apporter une aide à la décision et au management des équipes: comprendre les enjeux liés aux données et mettre en place des méthodes/outils

30 Mai - 31 Mai

Les enjeux liés aux données sont considérables. Elles constituent en effet une ressource majeure pour améliorer l’efficacité de l’action publique locale. Il s’agit tout à la fois de renforcer le pilotage des politiques publiques et des activités, et de rendre compte aux décideurs et aux citoyens.

Cette formation aborde de façon pragmatique les enjeux et les actions pouvant être mises en place pour y répondre.

Voir les détails »

juin 2022

L’Observation territoriale : une démarche et un outil d’aide au pilotage de l’action publique

1 Juin - 2 Juin

OBJECTIFS
Comprendre ce qu’est l’observation territoriale et en quoi cette fonction est stratégique pour la conduite des politiques publiques
Identifier les ressources (internes/externes) pour mettre en place une démarche d’observation (outils, compétences, données, partenaires…)
Connaître les principales tapes méthodologiques pour la réalisation d’un livrable (étude, diagnostic) et sa diffusion

Voir les détails »

Le pilotage de la masse salariale dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint

8 Juin - 9 Juin

Le poids de la masse salariale sur les dépenses de fonctionnement des collectivités locales exerce une pression forte sur les équilibres budgétaires.

A ce titre, son pilotage est un enjeu majeur pour les collectivités, il convient pour ce faire de mieux connaître et analyser les dépenses de personnel, de comprendre les composantes et les facteurs d’évolution, de disposer d’outils et de tableaux de bord budgétaire pour les maîtriser et d’envisager le pilotage budgétaire RH dans une logique plus globale de performance publique.

Voir les détails »

Comprendre et analyser une organisation. Réaliser une étude de cas basée sur des missions réelles

23 Juin - 24 Juin

Les formateurs ont souhaité transmettre, démontrer et convaincre sur l’utilité de bien connaître les organisations en général et leurs principales failles. Ils proposent ensuite de s’immerger totalement dans une étude de cas basée sur des missions
réellement menées à bien.

Cette étude de cas permet aux stagiaires de travailler concrètement et de façon ultra-réaliste sur toutes les phases d’un audit organisationnel.
Ces travaux préparent ainsi les stagiaires à appréhender le mieux possible les outils et méthodes d’audit organisationnel qu’ils pourront utiliser immédiatement et efficacement dans leur quotidien de managers.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements