Supports des interventions rencontre d’actualité à Sète

Le « verdissement des financements et des budgets » : comment les finances et le contrôle de gestion peuvent accompagner la transition écologique ?

Animé par Dorothée AUBRY, Directrice Pôle stratégie et pilotage, Grand Narbonne et Adrien AUDIRAC, Directeur des finances et du contrôle de gestion, Ville de Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération

Point d’actualité et retours d’expériences à la fois sur les budgets verts mais aussi sur les financements d’Etat et bancaires orientés « verts » (le nouveau fonds vert instauré par la loi de finances 2023, les formules de prêts verts proposées par les banques et la Caisse des dépôts), le contrôle de gestion orienté vers la transition écologique.

Partie 1 : Budget vert

Partie 2 :  Budget vert

 

L’actualité financière et économique de nos collectivités et les réponses apportées dans ce contexte.

Animé par Philippe LAPORTE, Directeur Général des Services, Ville de Montauban et Grand Montauban et Bertrand CHARPY, Directeur Général Délégué Ressources, Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée

Quel impact a l’inflation sur nos dépenses ? Quels sont les choix budgétaires qui sont faits pour 2023 en dépenses (réduction de services ? baisses de certaines dépenses ?) et en recettes (notamment en matière de fiscalité) ? Quels sont les taux d’intérêts actuellement appliqués dans nos différentes collectivités ? Quelles conséquences sur les programmes d’investissements et sur leur financement ? Quid du « filet de sécurité » et de « l’amortisseur électricité » prévu dans la loi de finances ? L’évolution de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) et son impact sur nos budgets ?…

Partie 1 : Actualités financières

Partie 2 : TGAP présentation

 

La réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.

Animé par Mme GOUTAUDIER, Direction Départementale des Finances Publiques de l’Hérault et Philippe LAPORTE, Directeur Général des Services, Ville de Montauban et Grand Montauban

Point d’actualité et d’information sur cette réforme et échanges sur les conséquences et l’organisation qui peut en découler (cartographie des risques, gestion des régies d’avances et de recettes, contrôle interne…).

Partie 1 : DDFIP

Partie 2 :  RGP Ville Montauban

 

 

Ateliers en sous-groupes

  • La construction et l’utilisation des tableaux de bord décisionnels et la gouvernance de la donnée. Quelles nouveautés en 2023 ? Comment les démarches ont avancé depuis un an ? Animé par Stéphane LINARD, Responsable du contrôle de gestion, Grand Narbonne et Bruno STAVY, Directeur délégué Direction des Finances et du Conseil, Région Occitanie

Atelier Décisionnel Grand Narbonne et Région Occitanie

 

 

 

  • La mise en place d’un Contrôle Allégé en Partenariat avec la DDFIP, comme levier pour rationaliser et optimiser la chaîne comptable. Retour d’expériences. Animé par Christine GLEIZES, Directrice achat et commande publique et Marie GLEIZES, Contrôleuse de gestion, Grand Narbonne

Atelier Contrôle Allégé en Partenariat avec la DDFIP

 

 

 

 

  • Budgets verts et évaluation extra financière des politiques publiques : partage d’expériences Animé par Michaël GUEYLARD, Directeur Général des Services, Ville de Marseillan et le cabinet PILÉA

Atelier Budgets verts et évaluation extra financière