Retour sur les 27èmes Assises de l’AFIGESE, les 27, 28 et 29 septembre 2023

 

Les 27èmes Assises de l’AFIGESE viennent de s’achever à Troyes après trois journées intenses. Un grand merci aux plus de 400 congressistes venus assister aux débats autour de la thématique générale «  Soutenabilité de l’action publique locale : le vert à moitié plein ? ».

C’est avec les remerciements les plus vifs auprès des collectivités accueillantes et auprès des partenaires que Pascal Bellemin, Président de l’AFIGESE, a ouvert les Assises, soutiens sans lesquels la réussite de l’événement n’aurait pu se concrétiser.

La conférence inaugurale du mercredi 27 septembre, animée par Eric Portal, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’AFIGESE, a été l’occasion d’échanger sur le thème : « Le citoyen et le gestionnaire territorial : bienvenue en incertitude ? » avec les interventions de Philippe Silberzahn, Professeur de stratégies à l’EMLYON Business School, et de Matthieu Collette, VP-Analyste Senior chez Moody’s Investors Service. Le Professeur Silberzahn nous aura emmené au-delà du hasard et de la prospective, mais plutôt dans le monde quelque peu anxiogène de l’incertitude. Un propos passionnant qui amène à questionner une grande partie du quotidien de nos organisations hiérarchisées du travail. L’intervention de Moody’s Investors Service a contrebalancé les propos  en expliquant l’appréciation de la qualité de crédit des émetteurs d’obligations par une approche globalisante des risques et des opportunités ESG (Environnement Social et Gouvernance).

Jeudi 28 septembre, lors de la Revue de conjoncture des finances locales, Thomas Rougier, Secrétaire Général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, Luc Alain Vervisch, Directeur des études et Julie Marcoff, Responsable d’études financières de La Banque Postale, ont fait le point sur les faits marquants de la situation financière des collectivités territoriales en 2022 et 2023. 

Les six ateliers thématiques de l’après-midi ont été autant de laboratoires d’idées, de débats afin d’enrichir les réflexions sur les questions posées. Vous retrouverez très prochainement les synthèses et les supports de chacune des interventions.

Les cinq forums des groupes de travail et des partenaires, le vendredi 29 septembre, ont été riches d’enseignements :

  • Le groupe de travail « Fiscalité et Dotations » : animé par Christelle Gaucher, avec les interventions de Christophe Amoretti-Hannequin, Conseiller finance responsable et achats chez France Urbaine et de Marina Fages, Cheffe du bureau GF3A à la Direction Générale des Finances Publiques. Le forum s’est focalisé sur l’expérimentation de la passerelle d’échange avec la DGFIP.
  • Le groupe de travail « Dette et Financement de projets » : animé par Jihane Fraygui et Bertrand Manin. Ce forum a été l’occasion de présenter le fruit des travaux de l’AFIGESE sur le projet de questionnaire RSE auprès des banques et de restituer ses échanges avec Reclaim Finance et Oxfam France.
  • Le groupe de travail « Pilotage de la Transition écologique » : animé par Mireille Nieborak-Muller. Ce forum a été l’occasion de revenir sur l’enjeu majeur de la transition écologique pour toutes les collectivités locales, qui nécessite des démarches transversales à coordonner sans créer une « usine à gaz ».
  • Le groupe de travail « Pilotage et Outils d’aide à la décision » : animé par Stéphane Linard avec l’intervention de Patrice Gobaut, expert Stratégie Data et Analytics chez Decivision. Ce forum a été l’occasion de dévoiler les sujets de ses futures réunions, la proposition d’une méthodologie décisionnelle et la réalisation d’un benchmark des outils à disposition.
  • Et enfin, le forum partenaire « Plus d’efficience économique et écologique : les solutions techniques, juridiques et financières » a été animé par Finances et Territoires en la personne de Pierre-Antoine Fontanel, Directeur général, avec les interventions de Jean Bensaid, Directeur de la Mission d’appui au Financement des Infrastructures du Ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et de Justine Bain-Thouverez, Avocate Associée, au Cabinet LLC et Associée. Ce forum a été l’occasion d’aborder les mécanismes de financement de la rénovation thermique des bâtiments publics des collectivités territoriales.

Les Assises se sont clôturées par la tenue de la table ronde « Du micro au macro : organiser la transition dans les territoires », animée par Nicolas Braemer, Rédacteur en chef de La Lettre du Cadre Territorial, Groupe Moniteur. Avec les interventions de François Baroin, Ancien Ministre et Maire de Troyes, Estelle Tarragon, Directrice générale des services à la Ville de Villejuif, Damien Augias, Responsable du pôle stratégie et coordination régionale à la Caisse des Dépôts Grand Est et Victoria Soret, Gérante de STØA Atelier d’Architecture.

Le Rendez-vous est donné pour les 28èmes Assises à Grenoble du 25 au 27 septembre 2024 !

À très bientôt !

Accès aux supports

L’ensemble des supports de présentation des interventions sont accessibles aux participants de l’événement, dont le lien a été envoyé par mail.

Ils sont également disponibles pour l’ensemble des adhérents de l’association sur la plateforme collaborative Talkspirit (dans la rubrique Bibliothèque).

Accès aux Actes des Assises

Actes Assises 2023, retraçant les échanges de chaque séance, sont disponibles.