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Afigese

septembre 2024

Les 28è Assises de l’AFIGESE

25 Sep - 27 Sep
Centre des congrès WTC Grenoble, 5-7 Place Robert Schuman
Grenoble, 38000
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Les 25, 26 et 27 septembre prochains, se tiendront les 28èmes Assises de l’AFIGESE à Grenoble pour lesquelles nous vous attendons une nouvelle fois nombreux !

Cette année, la thématique portera sur : « L’agent, la machine et l’outil : quel sera notre quotidien demain ? »

Pour en savoir plus sur notre événement annuel, cliquez ici.

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octobre 2024

Réussir la mise en place d’un contrôle de gestion interne dans une collectivité locale

L’implantation d’un contrôle de gestion opérant ne s’improvise pas. Outre la prise en compte de la culture de la collectivité et la volonté de l’exécutif, la réussite d’une démarche de contrôle de gestion suppose des pré-requis et fondamentaux qui ne se réduisent pas aux outils de pilotage tels que les tableaux de bord ou les indicateurs notamment. Cette formation éclaire sur les conditions de réussite à la mise en place concrète d’une telle démarche.

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Définir la bonne stratégie de calcul de coûts et de tarification des services publics locaux

La liberté de tarification des services publics assurés par les collectivités est reconnue mais précisément encadrée. Pour l’exercer au mieux, il convient de maîtriser les principes juridiques mais aussi les techniques permettant de calculer les coûts de manière fine en fonction de l’activité et de l’environnement.

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Devenez le cadre de demain : impulsez une dynamique positive dans votre quotidien : diagnostic, outils et méthodes

Cette formation ne ressemble à aucune autre… Elle a pour vocation de transmettre, démontrer et convaincre sur l’utilité de bien connaître les organisations et leurs principales failles mais aussi les principaux outils à disposition des managers afin d’améliorer la performance collective et individuelle des agents de leurs équipes.

Cette formation combine une étude de cas fictives (mais basée sur des éléments réels) permettant aux stagiaires de travailler effectivement et concrètement sur un diagnostic d’une organisation et les préconisations d’amélioration de la situation.

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Sécuriser et optimiser la TVA des projets structurants de votre collectivité

Ce stage de perfectionnement, qui complète les notions de base acquises pendant la session de sensibilisation, doit permettre au stagiaire de sécuriser et d’optimiser la gestion de la TVA dans sa collectivité.

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Démarche et fondamentaux de l’évaluation des politiques publiques

14 Oct - 15 Oct

Cette formation vise à accompagner les cadres appelés à proposer, mettre en place et déployer une démarche d’évaluation des politiques publiques dans leur collectivité. Aborder des aspects déjà connus sous un nouvel angle, confronter ses idées avec celles de collègues expérimentés ou débutant, profiter de compétences diversifiées… sont autant de moyens d’améliorer sa propre pratique et de limiter, pour sa collectivité et ses agents, l’impact des risques et aléas qui demeureront inévitables.

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Identifier les leviers budgétaires et piloter une démarche d’optimisation

14 Oct - 15 Oct

Après avoir traversé la crise sanitaire, les collectivités locales sont confrontées au nouveau contexte économique qui ne laisse plus guère le choix que d’optimiser leur gestion. Mais, au-delà d’une simple identification des gisements d’économies, la maîtrise durable de leurs ressources et de leurs dépenses suppose de relever le défi managérial posé par la recherche de manœuvre, parfois d’envergure, à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la collectivité.

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Système d’information décisionnel, tableaux de bord et datavisualisation : quels choix ?

16 Oct - 17 Oct

Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite concevoir un système d’information décisionnel, on se trouve vite confronté à la diversité des offres du marché.
Quel SID décisionnel doit-on alors choisir pour répondre aux besoins et aux contraintes de la collectivité ?
Comment réaliser ensuite des tableaux de bord accessibles et compréhensibles ?
Trop de données, trop de couleurs et des graphes inappropriés les rendent illisibles.
Que faire ? Une solution : utiliser les techniques de datavisualisation pour obtenir des tableaux de bord (dashboard) percutants.

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novembre 2024

Comment structurer une démarche de pilotage et mettre en synergie les fonctions et les métiers de l’aide à la décision ?

Cette formation à destination des cadres en responsabilité au sein des collectivités, vise à acquérir une compréhension approfondie des démarches de pilotage et de leurs outils, en identifiant les besoins des décideurs, en renforçant les compétences nécessaires et en favorisant la coordination entre les différentes fonctions d’aide au pilotage. Elle permet d’initier, réorienter et consolider des démarches de pilotage en mettant l’accent sur la simplicité et l’efficacité immédiate, en privilégiant la production et en soutenant les projets stratégiques de la collectivité.

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La cartographie des risques

12 Nov/13 h 00 min - 14 Nov/17 h 00 min

Cette formation propose d’envisager la maîtrise des risques de gestion non pas uniquement à travers le prisme des outils, et en premier lieu la cartographie des risques, mais en abordant aussi la démarche de maîtrise des risques. L’audit interne est une fonction qui a vocation à être partagée, d’où l’objectif de cette formation : aborder les outils sans oublier d’exposer la démarche.

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La qualité comptable enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes

14 Nov - 15 Nov
LYON LYON, 69000 France + Google Map

Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.

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Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel : conception, méthode, outils, livrables

20 Nov - 21 Nov

Cette formation se veut très opérationnelle : véritable boîte à outils pour mener vos premières évaluations au sein de votre collectivité.

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décembre 2024

Concevoir, négocier, piloter et contrôler une Délégation de Service Public

9 Déc - 10 Déc

Une délégation de service public porte généralement sur des compétences importantes au sein de la collectivité. Elle correspond à un transfert de mission mais non de responsabilité. Cette formation vise à identifier des principes directeurs garantissant la bonne réalisation des politiques publiques. Pour ce faire, ils doivent être mis en œuvre tout au long de la vie de la DSP, depuis sa conception jusqu’à son terme. La formation est émaillée de retours d’expérience et la participation active des stagiaires est favorisée.

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Mettre en place un pilotage et un suivi des Syndicats d’Economie Mixte et des Sociétés Publiques Locales

11 Déc - 12 Déc

Les SAEM et SPL sont des structures souples et réactives particulièrement utiles à la gestion de certaines missions de service public. Ces outils sont cependant porteurs de risques parfois importants mais évitables. Cette formation vous permet de les éviter, tout en faisant bénéficier votre collectivité d’outils de suivi de ces structures.

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Mettre en place un suivi des structures publiques de coopération : syndicats mixtes, GIP, et autres

Outils de l’action publique concertée et partenariale, les structures de coopérations publiques tels que les GIP et Syndicat Mixtes nécessitent la mise en place d’une stratégie de contrôle qui répond aux enjeux de maitrise budgétaire et de transparence financière.

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