La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes

Saint-Denis, Ile-de-France

Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.
OBJECTIFS :
- Mesurer les limites de l’information réglementaire dans la maîtrise de la dépense
- Interroger la fonction financière pour faire émerger une information utile à la maîtrise de la dépense
- Adapter la qualité des procédures internes afin d’initier une démarche de certification des comptes
- Faire part d’une expérimentation en cours sur l’expérimentation de la certification des comptes

Système d’information décisionnel, tableaux de bord et datavisualisation : quels choix ?

Saint-Denis, Ile-de-France

Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite concevoir un système d’information décisionnel, on se trouve vite confronté à la diversité des offres du marché.
Quel SID décisionnel doit-on alors choisir pour répondre aux besoins et aux contraintes de la collectivité ?
Comment réaliser ensuite des tableaux de bord accessibles et compréhensibles ?
Trop de données, trop de couleurs et des graphes inappropriés les rendent illisibles.
Que faire ? Une solution : utiliser les techniques de datavisualisation pour obtenir des tableaux de bord (dashboard) percutants.

Comment structurer une démarche de pilotage et mettre en synergie les fonctions et les métiers de l’aide à la décision ?

Saint-Denis, Ile-de-France

Cette formation porte la proposition de décloisonner les démarches, les outils et les métiers de l’aide au pilotage pour simplifier leur appropriation et renforcer leur utilité au service de la conduite stratégique et opérationnelle des activités.
OBJECTIFS :
- Etablir un diagnostic des besoins de pilotage de sa collectivité
- Proposer des démarches et des outils d’aide au pilotage pour répondre à ces besoins
- Initier ou prioriser ces démarches, et les inscrire dans la durée

Stratégie et pilotage de la dette et de la trésorerie

Saint-Denis, Ile-de-France

Le recours à l’emprunt engage souvent la collectivité à long terme. Cette décision ne doit donc pas répondre uniquement à une recherche d’équilibre budgétaire mais s’inscrire dans une véritable stratégie de dette. Cette formation apporte des éléments théoriques et un retour d’expériences pratiques d’experts territoriaux sur les mécanismes financiers déterminant le coût d’un crédit pour une collectivité. Le module permet également de développer les compétences et les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie d’endettement et à son pilotage opérationnel.

Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale : comment diffuser des pratiques nouvelles dans son organisation ?

Saint-Denis, Ile-de-France

Cette offre de formation est proposée conjointement par l’AFIGESE et la Société Française de l’Evaluation (SFE) pour répondre au besoin de renforcement des démarches de pilotage et d’évaluation au sein des collectivités. Une récente étude réalisée par le CNFPT en coopération avec la SFE met en lumière que « l’évaluation fait partie d’un tout plus large, un ensemble d’outils pour développer une culture de la performance et de l’amélioration continue dans la collectivité ». Comment utiliser et articuler le mieux possible les différentes fonctions de pilotage : contrôle de gestion, évaluation, audit,… ? et comment diffuser ces pratiques au sein de sa structure ?

Mettre en place un pilotage et un suivi des Syndicats d’Economie Mixte et des Sociétés Publiques Locales

Saint-Denis, Ile-de-France

Les SAEM et SPL sont des structures souples et réactives particulièrement utiles à la gestion de certaines missions de service public. Ces outils sont cependant porteurs de risques parfois importants mais évitables. Cette formation vous permet de les éviter, tout en faisant bénéficier votre collectivité de ces outils appréciables.
OBJECTIFS :
- Identifier les caractéristiques de ces structures
- Identifier les opportunités et les risques afférents
- Déterminer des outils de suivi de ces structures
- Adapter les méthodes de suivi au métier de la structure

Concevoir, négocier, piloter et contrôler une Délégation de Service Public

Saint-Denis, Ile-de-France

Une délégation de service public porte généralement sur des compétences importantes au sein de la collectivité. Elle correspond à un transfert de mission mais non de responsabilité. Cette formation vise à identifier des principes directeurs garantissant la bonne réalisation des politiques publiques. Pour ce faire, ils doivent être mis en œuvre tout au long de la vie de la DSP, depuis sa conception jusqu’à son terme. La formation est émaillée de retours d’expérience et la participation active des stagiaires est favorisée.

Démarche et fondamentaux de l’évaluation des politiques publiques

Saint-Denis, Ile-de-France

Cette formation vise à accompagner les cadres appelés à proposer, mettre en place et déployer une démarche d’évaluation des politiques publiques dans leur collectivité. Aborder des aspects déjà connus sous un nouvel angle, confronter ses idées avec celles de collègues expérimentés ou débutant, profiter de compétences diversifiées… sont autant de moyens d’améliorer sa propre pratique et de limiter, pour sa collectivité et ses agents, l’impact des risques et aléas qui demeureront inévitables.