Espace adhérents

Chargement Évènements

← Retour à Évènements

PARIS

PARIS, France

mai 2019

Groupe de Travail / Dette et Financement de projets

24 Mai/10 h 00 min - 16 h 30 min
PARIS PARIS, France + Google Map

Le groupe de travail Dette et Financement de projets se réunira le Vendredi 24 mai à Paris. En savoir plus sur le groupe. Renseignements à l'adresse : e.lelore@afigese.fr

Voir les détails »

juin 2019

Démarche et fondamentaux de l’évaluation des politiques publiques

4 Juin - 5 Juin
PARIS PARIS, France + Google Map

Cette formation vise à accompagner les cadres appelés à proposer, mettre en place et déployer une démarche d’évaluation des politiques publiques dans leur collectivité.   INSCRIPTION

Voir les détails »

Groupe de Travail / Dématérialisation

6 Juin/10 h 00 min - 16 h 30 min
PARIS PARIS, France + Google Map

Le groupe de travail Dématérialisation se réunira le jeudi 6 juin 2019 à Paris. En savoir plus sur le groupe. Renseignements à l'adresse : e.lelore@afigese.fr

Voir les détails »

Groupe de Travail / Pilotage des politiques d’actions sociales

11 Juin/10 h 00 min - 16 h 00 min
PARIS PARIS, France + Google Map

Le groupe de travail Pilotage des politiques d'actions sociales se réunira le mardi 11 juin 2019 à Paris. En savoir plus sur le groupe. Renseignements à l'adresse : e.lelore@afigese.fr

Voir les détails »

La cartographie des risques

12 Juin - 13 Juin
PARIS PARIS, France + Google Map

Cette formation propose d’envisager la maîtrise des risques de gestion non pas uniquement à travers le prisme des outils, et en premier lieu la cartographie des risques, mais en abordant aussi la démarche de maîtrise des risques. L’audit interne est une fonction qui a vocation à être partagé, d’où l’objectif de cette formation : aborder les outils sans oublier d’exposer la démarche.   INSCRIPTION

Voir les détails »

Optimiser les ressources financières et fiscales des collectivités grâce à une gestion active de son patrimoine

14 Juin
PARIS PARIS, France + Google Map

Dans un contexte de ressources financières de plus en plus contraint, les collectivités territoriales doivent explorer toutes les pistes d’optimisation. La formation propose de vous présenter l’outil de gestion active du patrimoine ayant reçu le prix de l’innovation financière dans le but de valoriser le patrimoine de votre collectivité. Le patrimoine génère des coûts importants et sa gestion dynamique doit constituer une ressource d’économies mais également de recettes potentielles.   INSCRIPTION

Voir les détails »

Colloque : Regards croisés sur la contractualisation financière

20 Juin/14 h 00 min - 17 h 30 min
PARIS PARIS, France + Google Map
gratuit

Le 20 juin prochain à Paris, FONDAFIP et l’AFIGESE organisent un colloque commun sur un sujet d’actualité au cœur des préoccupations de bon nombre de collectivités : « La contractualisation financière entre l’Etat et les collectivités territoriales : regards croisés ». En préambule des trois tables rondes qui animeront l’après-midi, Michel BOUVIER, Professeur des Universités, Président de FONDAFIP, contextualisera le débat sur la contractualisation financière et sa logique d’inclusion des finances publiques. Les trois tables rondes permettront d’échanger les points de vue…

Voir les détails »

Piloter efficacement une démarche de mutualisation

21 Juin
PARIS PARIS, France + Google Map

Dans un contexte financier contraint, la recherche de l’efficacité de l’action publique passe souvent par une démarche de mutualisation. Cette formation vous apporte des éléments de réflexion, tant sur l’élaboration du schéma que sur les modalités de mise en œuvre et sur la gestion au quotidien, autant de pistes nécessaires à la réussite d’un projet de cette envergure.   INSCRIPTION

Voir les détails »

juillet 2019

5ème Rendez-vous des finances locales

3 Juil
PARIS PARIS, France + Google Map

Le 3 juillet 2019 à Paris, la Gazette des communes vous donne rendez-vous pour son 5e rendez-vous des finances locales "Fiscalité, performance, financement : redonnez des marges de manœuvres à votre collectivité !. 2019 est une année charnière pour les finances locales : dans un contexte toujours plus contraint, les réformes redessinent la relation Etat/collectivités et imposent à ces dernières de trouver de nouvelles marges de manœuvre. • Refonte de la fiscalité, répartition des dotations, contractualisation : décryptez l’actualité des…

Voir les détails »

Groupe de Travail / Nouveaux Périmètres

3 Juil/10 h 00 min - 16 h 30 min
PARIS PARIS, France + Google Map

Le groupe de travail "Nouveaux périmètres, transferts de compétences et  mécanismes de financement" se réunira le mercredi 3 juillet 2019 à Paris. En savoir plus sur le groupe. Renseignements à l'adresse : e.lelore@afigese.fr

Voir les détails »

octobre 2019

Se doter de ressorts pour promouvoir le changement et l’adhésion à vos démarches de gestion

8 Oct - 9 Oct
PARIS PARIS, France + Google Map

Cette formation s’inscrit dans le développement des formations AFIGESE liées aux démarches organisationnelles et managériales. Elle propose ainsi d’améliorer la posture du contrôleur de gestion dans son accompagnement aux démarches de performance.   INSCRIPTION

Voir les détails »

La qualité comptable, enjeu de maîtrise de la dépense et prérequis à la certification des comptes

8 Oct - 9 Oct
PARIS PARIS, France + Google Map

Un module destiné à compléter la vision normative de la comptabilité par une approche qualitative au service d’une information financière exhaustive indispensable pour élaborer une stratégie de maîtrise de la dépense.   INSCRIPTION

Voir les détails »

Notions de base de la comptabilité privée

10 Oct
PARIS PARIS, France + Google Map

La formation permet d’acquérir les connaissances de base de la comptabilité privée. Elle vous permet de mieux appréhender le fonctionnement de la vie économique de l’entreprise ou de l’association.   INSCRIPTION

Voir les détails »

Réussir la mise en place d’un contrôle de gestion interne dans une collectivité locale

11 Oct
PARIS PARIS, France + Google Map

L’implantation d’un contrôle de gestion opérant ne s’improvise pas. Outre la prise en compte de la culture de la collectivité et la volonté de l’exécutif, la réussite d’une démarche de contrôle de gestion suppose des pré-requis et fondamentaux qui ne se réduisent pas aux outils de pilotage tels que les tableaux de bord ou les indicateurs notamment. Cette formation éclaire sur les conditions de réussite à la mise en place concrète d’une telle démarche.   INSCRIPTION

Voir les détails »

Identifier les marges de manœuvre et conduire une démarche d’optimisation dans les collectivités territoriales

15 Oct - 16 Oct
PARIS PARIS, France + Google Map

Les collectivités locales n’ont plus guère le choix que d’optimiser leur gestion mais, au-delà d’une simple identification des gisements d’économies, la maîtrise durable de leurs ressources et de leurs dépenses suppose de relever le défi managérial posé par la recherche de manœuvre à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la collectivité.   INSCRIPTION

Voir les détails »

novembre 2019

Comment suivre et évaluer globalement une politique publique ?

12 Nov - 13 Nov
PARIS PARIS, France + Google Map

Cette formation vise à mettre les participants en situation de combiner la mise en place d’outils de suivi et le développement de pratiques d’évaluation d’une politique publique, au-delà de l’évaluation d’un dispositif précis.   INSCRIPTION

Voir les détails »

Développer des pratiques d’évaluation utiles au pilotage stratégique et opérationnel : conception, méthode, outils, livrables

14 Nov - 15 Nov
PARIS PARIS, France + Google Map

Cette formation se veut très opérationnelle : véritable boîte à outils pour mener vos premières évaluations au sein de votre collectivité.   INSCRIPTION

Voir les détails »
+ Exporter les évènements