Chargement Évènements

← Retour à Évènements

à distance

mai 2024

Réussir la mise en place d’un contrôle de gestion interne dans une collectivité locale

23 Mai/14 h 00 min - 24 Mai/17 h 00 min

L’implantation d’un contrôle de gestion opérant ne s’improvise pas. Outre la prise en compte de la culture de la collectivité et la volonté de l’exécutif, la réussite d’une démarche de contrôle de gestion suppose des pré-requis et fondamentaux qui ne se réduisent pas aux outils de pilotage tels que les tableaux de bord ou les indicateurs notamment. Cette formation éclaire sur les conditions de réussite à la mise en place concrète d’une telle démarche.

Voir les détails »

juin 2024

Optimiser la gestion des subventions des associations : de l’attribution à la lecture des comptes

19 Juin/13 h 00 min - 21 Juin/17 h 00 min

Issue des travaux du groupe de travail Associations de l’Afigese, cette formation proposée par les deux animateurs du groupe du travail vise à répondre aux différents enjeux relevant de l’analyse et du contrôle des aides accordées aux associations. Cette formation mêlant théorie et cas pratiques, vous permettra d’optimiser votre gestion des subventions, tout au long du processus.
OBJECTIFS :
- S’approprier les enjeux liés à l’attribution de subventions
- Sécuriser les procédures et développer les outils de gestion grâce à des connaissances juridiques, réglementaires et financières
- Développer des propres pratiques (description des procédures d’instruction, mise en place d’outils de suivi et d’instruction, outil de suivi et de lecture des comptes…)

Voir les détails »
+ Exporter les évènements