AFIGESE, le réseau des financiers, gestionnaires, évaluateurs, manageurs des collectivités territoriales › Forums › Forum Général › Poste Contrôleur de gestion externe
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2 août 2019 à 8 h 33 min #4744Francoise CLECH DEL TEDESCOParticipant
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous la description d’un poste à pourvoir au Conseil départemental de la Haute-Garonne, dont les missions sont partagées entre du contrôle de gestion externe et la gestion administrative des élus (indemnités – statut de l’élu local) :
Contrôleur de Gestion Externe
CADRE D’EMPLOIS: Attaché territorial
DIRECTION : Direction du Conseil, de l’Innovation et de la Stratégie
SERVICE : Suivi Financier des Partenaires
GRANDES LIGNES D’ACTIVITE DU SERVICE :
– Contrôle de gestion externe et audit des organismes externes aidés par le Département : associations qu’il subventionne, structures dont il garantit les emprunts, organismes dont il détient des parts sociales ou dont il est membre ;
– Conseil de gestion auprès des services ;
– Réponse à des demandes ponctuelles d’appui technique ;
– Gestion administrative des élus en exercice et d’une association en charge d’un régime de retraite d’anciens élus.
ENJEUX ET OBJECTIFS DU POSTE :
– Dans le cadre des relations de la Collectivité avec ses satellites, participer à la prévention des risques financiers s’inscrivant dans une politique générale de contrôle prévoyant plusieurs niveaux d’intervention (contrôle et suivi financier des organismes à risques, audit externe, accompagnement et appui technique aux Directions Instructrices) ;
– Assurer et sécuriser la gestion administrative des élus en exercice.
PRINCIPALES ACTIVITES :
1/ Contrôle de gestion externe :
– Recenser l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de ses missions (comptables, budgétaires, projets…).
– Elaborer des analyses financières, des diagnostics (forces et faiblesses) et établir les programmes de vérifications (contrôles sur pièces et/ou sur place).
– Procéder à l’analyse des résultats et rédiger les rapports de synthèse.
– Assurer le suivi administratif et financier de certains organismes stratégiques.
– Dans le cadre d’un audit externe : Identifier et évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) et élaborer des préconisations.
– Apporter un appui technique aux services instructeurs (formation, fourniture d’outils de gestion, assistance technique) et les accompagner dans leurs missions de contrôle.
2/ Gestion administrative des élus :
– Assurer et fiabiliser tous les aspects administratifs du statut de l’élu départemental.
– Contrôler le calcul des indemnités des élus ainsi que les DADS.
– Suivre les dossiers individuels des élus.
– Assurer la mise en œuvre du régime fiscal et de la protection sociale des élus.
– Mettre en œuvre une veille juridique, fiscale et sociale et s’adapter aux évolutions de la législation.
– Participer à la gestion d’une association en charge d’un régime de retraite d’anciens élus.
COMPETENCES :
– Méthodologie et techniques d’analyse financière et d’audit externe
– Principes fondamentaux de la comptabilité privée
– Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
– Techniques d’analyse des risques
– Environnement administratif, institutionnel et juridique
– Procédures et réglementation relatives à l’élaboration des indemnités des élus et de façon plus large au statut de l’élu local
– Recueillir, traiter et analyser des données de tous documents à caractère financier
– Rédiger des rapports avec scénarios et préconisations
– Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord et indicateurs d’évaluation et de suivi de données financières
– Assurer le suivi administratif et financier d’organismes stratégiques
– Apporter un appui technique en transversalité avec les services
– Etablir et contrôler les indemnités de fonction et suivre et appliquer les évolutions réglementaires du statut de l’élu local
Candidatures avant le 15/09/2019.Attachments:
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