Réussir la bascule en M57

Code : Fi 21-12

 

 

LE MOT DE L’AFIGESE

Le référentiel M57 sera obligatoire pour toutes les collectivités territoriales au 1er janvier 2024. Obligatoire pour les métropoles et les collectivités expérimentatrices (certification des comptes, compte financier unique), il est aussi accessible par choix volontaire.

La bascule en M57 demeure une opération complexe qu’il convient d’anticiper.

Cette formation, basée sur l’expérience de collectivités, se propose de vous donner les clés pour réussir votre passage à la M57.

OBJECTIFS

  • Comprendre les évolutions du référentiel M57
  • Anticiper les réorganisations nécessaires en vue de la bascule
  • Préparer tous les acteurs à la bascule
  • Avoir compris les différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre du référentiel M57

 

LE CONTENU

1. Les grandes nouveautés de la M57 et les points d’attention nécessaires pour le passage en M57

  • Sur le plan comptable
  • Sur le plan budgétaire
  •  

2. Une opportunité pour mener des « chantiers »

L’actif

  • Les provisions
  • Les rattachements
  • Les produits et créances
  • La dépense
  • Les états financiers et le compte financier unique

3. La bascule en M57

  • Les prérequis et points d’attention
  • Les engagements et la comptabilité d’engagement.

 

LE PUBLIC

  • Cadres en charge des opérations budgétaires et comptables
  • Agents en charge des opérations budgétaires et comptables

 

LE NIVEAU

Pré-requis : Connaissance des opérations budgétaires et comptables. Savoir pratiquer.

Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné

 

LES FORMATEURS

Marie-Christine BARANGER, Agent Comptable à la Société du Grand Paris

Ghislain KNEPPER, Directeur du Pôle finances, fiscalité, marchés publics à la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences

Marina LEMAY, Directrice Finances – Administration générale à la Communauté d’agglomération Roannais Agglomération

Juliette BOUSQUETDirectrice générale adjointe (finances, achats publics, systèmes d’information) de la Ville de Sceaux

Christophe DUPUCH, DFA – Sous-direction de la comptabilité à Direction des Finances et des Achats, Ville de Paris

 

LES AUTRES INFORMATIONS

Dates :

 

Durée : 12 heures

 

Horaires :

  • En présentiel : 9h30 -17h30 (le déjeuner est compris dans le tarif) 
  • En visioconférence : 9h00 à 13h00 la 1ère demi-journée, 13h00 – 17h00 les demi-journées suivantes.

 

Lieu en Ile-de-France :

Les locaux de l’AFIGESE

2 boulevard de la Libération

93200 Saint-Denis

 

L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités. Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.

Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.

Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !

 

 

INSCRIPTION SESSION DE MARS

INSCRIPTION SESSION DE JUIN

INSCRIPTION SESSION D’OCTOBRE

 

+ DE COMPÉTENCES

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POUR ALLER PLUS LOIN…

  • Participez au groupe de travail : Qualité des comptes et certification
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