Je m’inscris à la session de Septembre 2026 ! (à Paris)
Code : Fi 21-12
LE MOT DE L’AFIGESE
Cette formation se distingue par une approche très opérationnelle de la M57, pensée pour des praticiens qui souhaitent aller au-delà des rappels généraux et sécuriser concrètement leurs opérations de gestion. Elle ne se limite pas à présenter le cadre réglementaire : elle propose une lecture directement applicable aux situations rencontrées par les collectivités, avec des schémas clairs, des exemples concrets et un focus sur les points les plus sensibles de la clôture, des immobilisations, des provisions et des opérations patrimoniales.
OBJECTIFS
- Maîtriser les principes budgétaires et comptables fondamentaux du référentiel M57
- Comprendre les impacts budgétaires et comptables des opérations (dépenses, recettes, opérations patrimoniales)
- Mettre en œuvre les opérations de clôture en M57 dans une logique de fiabilisation des comptes
- Identifier les enjeux de qualité comptable pour la collectivité
CONTENU
- Les grands principes budgétaires et comptables ;
- L’inventaire : recensement et valorisation des immobilisations : immobilisations, frais d’étude – subvention équipement, la vie de l’immobilisation, la mise à dispo et DSP ;
- Fiabilisation et Sécurisation des comptes en M57 ;
- Opérations techniques de fin de gestion – de clôture : provisions, EHB et risques, rattachements, EJ – ENS et affectation du résultat
NIVEAU
Niveau Perfectionnement : Chefs de service finances, comptabilité, gestionnaires comptables.
Tout public ayant une expérience financière et comptable au sein d’une collectivité.
PRE REQUIS
Stagiaires devant avoir connaissance de la comptabilité publique, connaissance des règles des budgets locaux.
FORMATEURS
Marie-Christine BARANGER, Agent Comptable principal à l’Office National de Forêts
Juliette BOUSQUET, Directrice générale adjointe (finances, achats publics, systèmes d’information) de la Ville de Sceaux
Christophe DUPUCH, DFA – Sous-direction de la comptabilité à Direction des Finances et des Achats, Ville de Paris
AUTRES INFORMATIONS
Durée de la formation : 12 heures
Dates : 28 et 29 Septembre 2026
Horaires : de 9h30 à 17h00.
Lieu en Ile-de-France : Les locaux de l’AFIGESE, 2 boulevard de la Libération 93200 Saint-Denis
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Retrouvez nos méthodes pédagogiques et d’évaluation ici.
TARIFS
L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.
Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.
Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !
Je m’inscris à la session de Septembre 2026 ! (à Paris)
+ DE COMPÉTENCES
Nous vous conseillons aussi les formations :
POUR ALLER PLUS LOIN…
- Participez au groupe de travail : Qualité des comptes et certification
