Code : Fi 21-1
LE MOT DE L’AFIGESE
Dans une période de contraintes budgétaires pour les collectivités (réduction de marges de manœuvre, réforme de la fiscalité, …), il est nécessaire de regarder les alternatives de gestion permettant de dégager des marges de manœuvre pluriannuelle. A ce titre, la mise en place de la gestion en AP/CP peut répondre à cet enjeu. Mais cette dernière doit être encadrée afin d’en limiter les risques.
OBJECTIFS
- Appréhender le cadre juridique permettant l’utilisation des AP/CP
- S’approprier la gestion quotidienne et les traitements annuels des AP/CP
- Définir des règles de gestion
- Comprendre l’intérêt et les risques d’une gestion en AP/CP
CONTENU
1. Les différents modes de gestion
- Concept et définitions
- Avantages et inconvénients du mode de gestion pluriannuel
- Rappel du cadre législatif et règlementaire :
- M14, Départements, Régions, Etat
2. Le cycle de vie des AP/CP
- Quel périmètre de l’AP
- Le débat d’orientation budgétaire
- Le vote de l’AP
- L’affectation et l’engagement
- Mandatement, les virements, le lissage des crédits de paiement :
- La problématique des reports de crédits de paiement
- Les états de synthèse
3. La gestion pluriannuelle, prospective et risques budgétaires
- La programmation pluriannuelle des investissements
- Le lien avec la préparation budgétaire et la prospective financière
- Les risques d’une gestion non maîtrisée
4. La définition des règles de gestion
- Les règles de caducité
- La gestion budgétaire des autorisations de programme :
- La problématique du calendrier budgétaire
- Le taux de couverture des AP/CP
5. La mise en œuvre et le Règlement budgétaire et financier (RBF)
- Objectif
- Méthodologie d’élaboration
- Principales dispositions
- Exemples
PUBLIC CIBLE
- Directeur Général Adjoint
- Directeur des finances
- Responsable et cadre chargé des finances
- Cadres impliqués dans une démarche de de gestion budgétaire pluriannuelle
NIVEAU
Niveau Sensibilisation : personnes non expérimentées dans le domaine concerné
FORMATEURS
Damien DELAINE, Directeur adjoint des finances mutualisé entre une agglomération et deux villes, Valence Romans Agglo
Jérôme NOIRET, Directeur Général Adjoint Finances, Commande Publique et Numérique au Conseil Départemental de la Somme
AUTRES INFORMATIONS
⏳Durée : 12 heures
Date : 6 et 7 mars 2025, à Paris
⌚Horaires :
- 9h30-17h00 le jour 1,
- 9h00-17h00 le jour 2,
Le déjeuner sur place est inclus dans le tarif.
Lieu en Ile-de-France : Les locaux de l’AFIGESE, 2 boulevard de la Libération 93200 Saint-Denis
TARIFS
L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivités, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.
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Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !
INSCRIPTION A LA SESSION DE MARS 2025
POUR ALLER PLUS LOIN…
Livrable « Guide de la programmation pluriannuelle des investissements et du fonctionnement »