Je m’inscris à la session en présentiel des 8 et 9 décembre 2025
Je m’inscris au module complémentaire du 15 décembre 2025
Code : CG 21-4
LE MOT DE L’AFIGESE
Une délégation de service public porte généralement sur des compétences importantes au sein de la collectivité. Elle correspond à un transfert de mission mais non de responsabilité. Cette formation vise à identifier des principes directeurs garantissant la bonne réalisation des politiques publiques. Pour ce faire, ils doivent être mis en œuvre tout au long de la vie de la DSP, depuis sa conception jusqu’à son terme. La formation est émaillée de retours d’expérience et la participation active des stagiaires est favorisée.
OBJECTIFS
- Identifier les bonnes pratiques pour gérer une DSP de sa conception à sa résiliation
- Utiliser les règles de base sur lesquelles s’appuyer pour contrôler une DSP
- Connaître les outils d’analyse financière d’une DSP
- Maîtriser la notion d’économie du contrat
- Identifier des pistes de renégociation
CONTENU
1. Les grands principes qui régissent les DSP, leviers du contrôle
2. Les outils d’analyse et de suivi financier : prospective, comptabilité analytique, équilibres financiers, etc…
3. Les Facteurs Clés de Succès au lancement de la DSP
4. Le contrôle de la DSP pendant l’exploitation
5. Renégocier une DSP en cours
6. La sortie de la DSP
7. Cas pratiques et échanges avec les stagiaires
8. Retours d’expérience
La procédure juridique à suivre n’est pas traitée dans cette formation.
MODULE COMPLEMENTAIRE (2h) – en option
Ce module complémentaire vous permettra de synthétiser les connaissances acquises pendant la session de deux jours et d’approfondir les acquis par la réalisation d’un cas pratique, en présence du formateur.
Module complémentaire, vivement conseillé !
PUBLIC CIBLE
- Directeur opérationnel
- Directeur financier
- Contrôleur de gestion
NIVEAU
Niveau perfectionnement : pour les personnes possédant déjà une expérience et souhaitant se perfectionner sur un volet spécifique de leur métier.
FORMATEUR
Alain PERELSTEIN, Consultant en management public, anciennement Responsable de l’appui à la performance à la Région des Hauts-de-France
AUTRES INFORMATIONS
Dates :
⌚Horaires : 9h30 -17h30
Le déjeuner est compris dans le tarif
⏳Durée : 12 heures
Lieu en Ile-de-France : Les locaux de l’AFIGESE, 2 boulevard de la Libération 93200 Saint-Denis
⌚Horaires : 14h00 -16h00
⏳Durée : 2 heures
Lieu : En visioconférence : > utilisation de Zoom (ne nécessite pas de téléchargement). Une invitation vous sera envoyée par mail, il vous suffira de cliquer pour entrer en conférence.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Retrouvez nos méthodes pédagogiques et d’évaluation ici.
TARIFS
L’AFIGESE a à cœur de maintenir une tarification abordable adaptée aux enjeux des collectivité, et progressive selon la taille des collectivités (à partir de 250€ net de taxes/ jour de formation). Retrouvez tous les tarifs en cliquant ici.
MODULE COMPLEMENTAIRE :
• 90€ pour les adhérents
• 120€ pour les non adhérents
Nous vous proposons une réduction de 15% à partir du 2ème agent inscrit à la même session.
Sachez également qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les organismes adhérents à l’AFIGESE. Si votre collectivité n’est pas encore membre, rejoignez notre réseau !
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+ DE COMPÉTENCES
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- « Notions de base de la comptabilité privée«
- « Mettre en place un pilotage et un suivi des Syndicats d’Economie Mixte et des Sociétés Publiques Locales »
- « Mettre en place un suivi des structures publiques de coopération : syndicats mixtes, GIP, et autres »