Félicitations aux lauréats du Prix de l’Innovation de l’AFIGESE 2025

Le 26 septembre dernier, lors des Assises de l’AFIGESE 2025, s’est tenue la cérémonie de remise des Prix de l’Innovation de l’AFIGESE durant laquelle 5 collectivités ont été récompensées pour leurs démarches innovantes. 

Organisé en partenariat avec La Gazette des Communes, la Société Française de l’Evaluation et La Chaire Optima, le Prix a été l’occasion de primer les collectivités dans cinq catégories. Nous remercions l’ensemble des collectivités candidates pour la qualité de leur projet présenté.

Les lauréats 2025 sont : 

Catégorie Finances Locales

CADER, comme nouvel outil pour sécuriser les achats d’énergie

Nantes Métropole, a signé deux nouveaux contrats d’énergie renouvelable permettant d’acheter en se fournissant à la source grâce aux contrats d’achat direct d’énergie renouvelable, les CADER. L’objectif est ainsi de se faire se rencontrer les périodes de production de certains lieux publics avec les périodes de consommation d’autres. La métropole sécurise une partie des factures d’énergie en signant directement avec les producteurs des contrats.

Le jury considère que la démarche est pertinente, à la fois pour les questions énergétiques, mais aussi pour les enjeux liés au numérique. 

Je visionne la vidéo de présentation !

 

Catégorie Contrôle de Gestion

« Le Vigi-Score »

La Communauté Urbaine de Dunkerque et la Ville de Dunkerque ont souhaité permettre à tout intervenant de la chaîne de décision de pouvoir accéder facilement à une information concernant la situation financière des associations. Afin de rendre accessible à tous la matière financière, la collectivité a mis en place un système de cotation innovant et synthétique, appelé Vigi-Score. 

Le jury souligne l’aspect ludique et le caractère automatique de la démarche. L’accessibilité et la facilité de réplicabilité du dispositif ont été considérées comme des points forts de cette candidature.

Je visionne la vidéo de présentation !

Je visionne l’interview !

 

Catégorie Management public local

Ma ville, elle assure

La Ville de Saint-Lô a lancé l’action « Ma Ville, elle assure ». Cette initiative consiste en la mobilisation de l’ensemble des agents dans une démarche collective, afin que la collectivité renforce sa capacité à prévenir les sinistres et à maîtriser les coûts d’assurance.

Le jury estime l’action intéressante, notamment grâce à l’implication des agents dans la sensibilisation aux risques. 

Je visionne la vidéo de présentation !

Je visionne l’interview !

 

Catégorie Évaluation des politiques publiques

AIXVALUATION

La Ville d’Aix-en-Provence a lancé une réflexion sur la mise en valeur des politiques publiques locales et le suivi efficace de l’activité des services municipaux. Ainsi, face à une demande croissante de la Direction Générale, des élus et des directions opérationnelles de disposer d’outils afin de pouvoir mieux piloter leurs actions et rendre compte de leur activité, la ville a développé un nouvel outil interne : Aixvaluation.

Le jury estime que ce dispositif permet d’ouvrir la voie à de nombreux développements utiles pour la collectivité. Enfin, le caractère participatif a été reconnu comme utile et intéressant par l’ensemble du jury.

Je visionne la vidéo de présentation !

Je visionne l’interview !

 

Catégorie Prix spécial 

Grille d’analyse environnementale et sociale

La Ville de Grenoble a développé une grille d’analyse environnementale et sociale pour renforcer la prise en compte des limites planétaires et des besoins humains fondamentaux dans l’action publique. Cet outil permet de fournir une évaluation extra financière des projets municipaux pour faciliter la prise de décision, l’arbitrage budgétaire et le pilotage stratégique des activités. Il est également utilisé pour élaborer l’annexe environnementale au compte financier unique.

Le jury trouve la démarche particulièrement intéressante, car elle permet d’évaluer les impacts, positifs comme négatifs, des projets sur diverses problématiques. Il souligne l’importance de valoriser ce type d’innovation, notamment par sa capacité à intégrer une logique de contrôle de gestion avec une cotation des projets et des actions publiques.

Je visionne la vidéo de présentation !

Je visionne l’interview !