Félicitations aux lauréats du Prix de l’Innovation de l’AFIGESE 2024

Le 27 septembre dernier, lors des Assises de l’AFIGESE 2024, s’est tenue la cérémonie de remise des Prix de l’Innovation de l’AFIGESE durant laquelle 5 collectivités ont été récompensées pour leurs démarches innovantes. 

Organisé en partenariat avec La Gazette des Communes, la Société Française de l’Evaluation et La Chaire Optima, le Prix a été l’occasion de primer les collectivités dans cinq catégories. Nous remercions l’ensemble des collectivités candidates pour la qualité de leur projet présenté.

Les lauréats 2024 sont : 

Catégorie Finances Locales

Mise en place d’une méthodologie d’évaluation des routes et comptabilisation innovante des immobilisations de voirie par composants

Le Département du Rhône, a mis en place une méthodologie d’évaluation des routes, et une comptabilisation innovante des immobilisations de voirie. La collectivité a fait un travail d’inventaire des dépenses, par composants afin de fiabiliser l’estimation du patrimoine routier, et de maîtriser les impacts budgétaires.
Le jury souligne la méthode du projet présenté ainsi que la coordination efficace entre la direction financière et la direction de la voirie de la collectivité.

 

Catégorie Contrôle de Gestion

« Le Pinceau : Dessinons la cartographie des interactions environnementales de nos satellites ».

Dijon Métropole a construit un outil de cartographie, visant à représenter le modèle économique et environnemental des satellites quels que soient leur mode de gestion, leur forme juridique et leur taille. Cet outil, permet d’identifier les impacts environnementaux, et de mesurer les effets directs et les effets induits des services publics externalisés.
Le jury salue que le tout est accompli avec des moyens limités. La reproductibilité du projet a particulièrement séduit le jury. 

 

Catégorie Management public local

Fresque de la santé

Le Conseil Régional des Hauts-de-France a créé un outil pédagogique et accessible autour de la thématique santé, facilement appropriable par les collectivités. Cette démarche a pris la forme d’une fresque de la santé conceptualisée sous forme d’un jeu autour de différents parcours de vie.
Le jury estime que le projet est particulièrement intéressant, notamment en raison de son centrage sur les usagers et de ses projections. Il a également été séduit par l’approche de gamification et l’inclusion de nombreux acteurs dans sa mise en œuvre.

 

Catégorie Évaluation des politiques publiques

Observatoire citoyen des politiques publiques

La Ville de Saint-Herblain a souhaité installer de manière pérenne une instance participative dédiée à l’évaluation des politiques publiques, une instance à vocation consultative : l’Observatoire citoyen des politiques publiques.
Le jury souligne l’implication des citoyens au cœur de la démarche et un suivi qui aboutit à des débats lors des conseils municipaux, ainsi qu’à une réponse des élus de quartier aux citoyens.

 

Catégorie Prix spécial 

« CoFI », l’outil de Coordination Financière

La Ville de Saint-Lô a connu une crise financière sans précédent en 2022 en raison de la crise énergétique. Dans ce contexte, et afin de sécuriser la nouvelle trajectoire budgétaire élaborée à l’appui d’un plan d’économie, la Ville a créé un outil de coordination financière : « CoFi ». Il permet à l’ensemble des acteurs concernés de faire remonter, via un document standardisé, les demandes de modification budgétaire et d’en suivre l’instruction étape par étape. Compte tenu de la taille de cette petite collectivité, le projet se distingue par son caractère innovant.