Retour sur les 28èmes Assises de l’AFIGESE, les 25, 26 et 27 septembre 2024

Les 28èmes Assises de l’AFIGESE viennent de s’achever à Grenoble après trois journées intenses. Un grand merci aux plus de 500 congressistes venus assister aux débats autour de la thématique générale « L’agent, la machine et l’outil : quel sera notre quotidien de demain ? ».

C’est avec les remerciements les plus vifs auprès des collectivités accueillantes et auprès des partenaires que Pascal Bellemin, Président de l’AFIGESE, a ouvert les Assises, soutiens sans lesquels la réussite de l’événement n’aurait pu se concrétiser.

La conférence inaugurale du mercredi 25 septembre, animée par Eric Portal, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’AFIGESE, a été l’occasion d’échanger sur le thème : « Le choc technologique des outils numériques : du questionnement sur la démocratie à l’appréhension de l’intelligence artificielle par les français » avec les interventions de Asma MHALLA, Autrice de « TECHNOPOLITIQUE Comment la technologie fait de nous des soldats », Docteure en études politiques, chercheure au laboratoire d’Anthropologie de l’EHESS et de Laurent INARD, Associé, membre du conseil de surveillance et responsable des activités de R&D de Mazars France.

Jeudi 26 septembre, lors de la Revue de conjoncture des finances locales, Thomas Rougier, Secrétaire Général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, Luc Alain Vervisch, Directeur des études et Julie Marcoff, Responsable d’études financières de La Banque Postale, ont fait le point sur les faits marquants de la situation financière des collectivités territoriales en 2023 et 2024. 

Les cinq ateliers thématiques de l’après-midi ont été autant de laboratoires d’idées, de débats afin d’enrichir les réflexions sur les questions posées. Vous retrouverez très prochainement les synthèses et les supports de chacune des interventions.

Les cinq forums des groupes de travail et des partenaires, le vendredi 27 septembre, ont été riches d’enseignements :

  • Le groupe de travail « Fiscalité et Dotations » : avec les interventions de Christelle GaucherChristophe Amoretti-Hannequin et de Louise Cornillère. Le forum s’est focalisé sur l’aboutissement d’un premier cycle, par France urbaine, de la passerelle d’échange avec la DGFIP.
  • Le groupe de travail « Dette et Financement de projets » : avec les interventions de Bertrand ManinAngélique Weber et Olivier Bertrand. Ce forum a été l’occasion de présenter des outils qui permettent d’optimiser la gestion de sa trésorerie pour faire face à la dette.
  • Le groupe de travail « Qualité des comptes et certifications » : avec l’intervention de  Fabrice Pierre-Abelé. Ce forum a permit de faire un point d’actualité sur les normes comptables et CNoCP, le compte financier unique, la certification des comptes et les dispositifs alternatifs.
  • Le groupe de travail « Pilotage de la Transition écologique » : avec les interventions de Mireille Nieborak-Muller, Catherine Coulin, Isabelle Rouge-Blayac et Sofia Labed. Ce forum a été l’occasion de revenir sur des sujets divers (rédaction de fiches sur les sujets du SPASER, budget vert, intracting et pilotage de la transition écologique) et un état d’avancement de travaux du groupe de travail.
  • Et enfin, le groupe de travail « Pilotage et Outils d’aide à la décision » : avec les interventions de Bruno Stavy et Stéphane Linard. Ce forum a été l’occasion de faire un point d’étapes sur ses travaux en cours : la définition de stratégie DATA production, l’IA et le contrôle de gestion, ainsi que l’accompagnement, la valorisation et l’évaluation des démarches décisionnelles.

Les Assises se sont clôturées par la tenue de la table ronde « L’Intelligence Artificielle : vers un service public augmenté ? », animée par Sophie Guihard, Directrice générale des services du Centre de gestion des Côtes-d’Armor. Avec les interventions de Eric Piolle, Maire de Grenoble, Pierre Pezziardi, Conseiller auprès de la directrice, Direction interministérielle du numérique (DINUM), pilote de l’incubateur IA « AllIAnce », Marius Bertolucci, Maître de conférence en sciences de gestion, au sein de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale et du Laboratoire CERGAM à Aix-Marseille Université, et Clarisse Vanbocquestal, Directrice des finances et du conseil en gestion du Conseil Départemental du Nord.

Le Rendez-vous est donné pour les 29èmes Assises à Pau du 24 au 26 septembre 2025 !

À très bientôt !

 

Accès aux supports

Retrouvez l’ensemble des supports d’interventions des plénières, des ateliers et des forums.

Accès aux photos

Si vous souhaitez récupérer vos photos numériques du photobooth réalisées pendant la soirée du jeudi, n’hésitez pas a nous sollicitez par mail : communication@afigese.fr !

Cliquez sur l’image pour accédez aux photos de l’évènement.