Les atteintes à la probité peuvent compromettre l’image des agents publics malgré l’engagement fort de l’immense majorité d’entre eux.
C’est la raison pour laquelle l’Agence Française Anticorruption s’est engagée aux côtés du CNFPT pour renforcer la formation des agents territoriaux, mais aussi des élus locaux, à la prévention de la corruption et des autres atteintes à la probité (détournement de fonds public, prise illégale d’intérêt, favoritisme, trafic d’influence et concussion).
Ainsi, un module d’auto-apprentissage voit le jour sous la forme d’un Spoc (pour « Small Private Online Course »), une forme abrégée du Mooc, en libre accès et sans inscription préalable. Il peut être suivi au grès de l’apprenant et à sa convenance. Il se déroule sur une phase de deux heures. Ce module est en accès libre sur le site de l’AFA. Un module plus long de 4 semaines, sous forme de Mooc est également accessible sur inscription quant à lui car il est qualifiant.
Les deux modules, entièrement gratuits, sont bâtis selon un même schéma pédagogique : après une partie de sensibilisation à la prévention de la corruption, les atteintes à la probité sont abordées dans le détail. Une partie est consacrée aux actions que peuvent mettre en œuvre les collectivités locales, une autre détaille ce qu’il est attendu d’un agent à titre individuel (sont notamment abordés le déport en situation de conflit d’intérêts, l’acceptabilité de cadeaux et invitations, ou le recours au référent déontologue).
Dans tous les cas, les ressources du Spoc comme du Mooc sont entièrement et librement réutilisables par les collectivités locales à des fins internes, gratuites et pédagogiques dans le cadre de la Loi pour une République numérique.