Félicitation au lauréat du Prix du Mémoire de Master de l’AFIGESE 2022

Chaque année, l’AFIGESE décerne le Prix du Mémoire de Master récompensant les meilleurs mémoires (professionnels et de recherche) dans les catégories finances publiques locales, contrôle de gestion, évaluation des politiques publiques et management public. 

Pour l’année universitaire 2021-2022, l’AFIGESE, en partenariat avec Fondafip, la Revue Française des Finances Publiques et La Banque Postale, récompense Santiago Rodriguez Tabarquino, étudiant en Master recherche Etudes et Conseils en sciences de gestion à l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix Marseille Université, pour son mémoire intitulé « Il est temps de se mettre sur la bonne route : travail institutionnel et changement au sein du champ organisationnel de la gestion de la mobilité »

La question soulevée par le mémoire est pertinente dans le contexte post-Covid d’une montée des modes de mobilité coopératifs en regard des modes de transports collectifs.

Résumé du mémoire

Dès les années 80, la politique publique de transport consiste à faire basculer les automobilistes vers l’utilisation des transports en commun. Une démarche de report modal a été intégrée à la politique de mobilité pour réduire et minimiser la congestion de la voirie. Malgré des investissements importants dans l’amélioration des systèmes de transport public, les grandes zones métropolitaines continuent d’enregistrer des baisses annuelles du nombre d’usagers et d’embarquements dans les bus et les lignes ferrées. La périurbanisation, le problème du premier/dernier kilomètre, les déplacements autres que les trajets domicile-travail et les préférences de mobilité des nouvelles générations illustrent des problèmes majeurs. En effet, les transports traditionnels ne parviennent pas encore à apporter des réponses et des solutions adéquates. Le mémoire soutient donc qu’un changement de logique institutionnel est nécessaire. La mise en œuvre d’une logique de mobilité partagée, à travers l’exploitation de modèles d’économie collaborative constituerait une réponse alternative pour les administrations métropolitaines et les bénéfices seraient multiples. Cela stimulerait l’utilisation des transports en commun, diversifierait et compléterait l’ensemble du système, réduirait l’autosolisme en vue de diminuer la proportion de voitures en circulation, améliorerait la perception de la mobilité et contribuerait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La recherche interroge les acteurs du champ organisationnel de la mobilité au travers d’une étude qualitative. Deux métropoles françaises sont étudiées afin de comprendre la perception des managers publics en charge de la stratégie territoriale de mobilité.

Santiago Rodriguez Tabarquino compte poursuivre l’aventure en doctorat sur les sujets qui le passionnent de la mobilité et de la transition écologique dans le secteur public local.

 

Appel à candidatures pour le Prix du Mémoire de Master 2022-2023

Les candidatures sont ouvertes pour le Prix de l’année universitaire 2022-2023 ! Vous avez jusqu’au 15 octobre 2023. En savoir plus