Après 6 années de mandature à la présidence à l’AFIGESE, Françoise Fleurant-Angba a cédé sa place, avec beaucoup d’émotion, à Pascal Bellemin, jusqu’alors 1er Vice-Président, élu à l’unanimité par le Conseil d’administration réuni ce 15 décembre 2021.
C’est avec le souci de consolider l’association et d’adapter son action aux mutations et défis majeurs auxquels est confronté le secteur public local qu’il compte apporter sa contribution à l’AFIGESE.
Parmi les objectifs fixés, accompagner les changements de pratiques qu’appellent la transition écologique et la digitalisation dans les fonctions d’aide au pilotage, renforcer la communication pour peser davantage encore dans le débat public, déployer pleinement le cadre déontologique adopté à la fin du mandat précédent, s’ouvrir encore plus au monde universitaire, collaborer davantage avec les collègues d’autres associations de professionnels mais également régionaliser les actions de l’AFIGESE pour se rapprocher de ses adhérents et développer une offre adaptée aux petites et moyennes collectivités.
La période qui s’ouvre est porteuse de fortes évolutions et de forts enjeux dans les différentes fonctions que représente l’association, sur lesquels le nouveau président souhaite que l’AFIGESE se positionne et accompagne les collectivités, à savoir, à titre d’exemple :
- En matière financière : le devenir de la fiscalité locale, la qualité des comptes et les réformes comptables (M57, certification des comptes, compte financier unique, etc…), la budgétisation et la dette vertes, la comptabilité multi-capitaux, etc…
- En matière de contrôle de gestion : la revisite des indicateurs de performance à l’aune de la recherche de performance environnementale, etc…
- En matière d’évaluation : le renforcement de la place de l’évaluation dans les choix publics, la participation citoyenne, etc…
- En matière de management : la modernisation des pratiques managériales à l’heure de la révolution numérique, le pilotage du changement à partir des enseignements de la sociologie des organisations et du travail, etc…
C’est sur cette base que le nouveau Président a proposé la nouvelle composition du Bureau et de nouvelles délégations pour les membres du Conseil d’administration.
Composition du Bureau :
- Catherine Coulin : 1ère Vice-Présidente, en charge de la coordination des groupes de travail
- Florence Vanhee : 2ème Vice-Présidente, en charge de la formation, Présidente de la commission « Formation »
- Françoise Fleurant-Angba : Secrétaire Nationale, Présidente honoraire, en charge du développement d’un cercle de réflexion
- Yann Goubard : Trésorier
- Eric Portal : Président du Conseil d’Orientations Stratégiques, Président honoraire
- Thomas Eisinger : Administrateur délégué aux Assises, Président de la Commission « Partenariats et déontologie »
- Frédéric Fievet : Administrateur délégué au développement de la fonction management
- Christelle Gaucher : Administratrice déléguée aux partenariats avec les associations d’élus, à la régionalisation et à l’offre territoriale
Les autres membres du Conseil d’administration sont :
- Gilles Alfonsi : référent évaluation et référent synergies entre les fonctions et entre les métiers d’aide au pilotage
- Marie-Christine Baranger : référente finances et comptabilité
- Christophe Baron : référent action sociale, finances et fonctions d’aide au pilotage
- Arafat Benamer
- Juliette Bousquet
- Bertrand Charpy : référent contrôle de gestion interne
- Damien Delaine : référent contrôle de gestion externe et référent Assises
- Sophie Guihard : Présidente de la commission communication
- Christophe Hannequin
- Laurent Mazière
- Julian Poux : référent fiscalité locale
- Luc Alain Vervisch : référent partenariat avec les universités
D’autres fonctions de référents sont par ailleurs en cours de définition, qui pourront être notamment attribuées aux administrateurs non encore attributaires d’une telle fonction. Plusieurs administrateurs ont également la charge de l’animation d’un groupe de travail, sont membres d’une commission ou d’un jury ou encore détenteurs de fonctions de représentation au sein d’organismes extérieurs (OFGL, DGFIP, CNOCP, etc…).
Parallèlement, deux commissions chargées de missions spécifiques sont renouvelées : la commission « Formation », chargée de l’offre de formation, et la commission « Communication ».
Deux nouvelles commissions voient le jour :
- la commission « Partenariats et déontologie » chargée des questions déontologiques dans le cadre du fonctionnement interne de l’association, de ses relations avec ses adhérents et des relations avec les partenaires
- la commission « Régionalisation et offre territoriale », chargée de travailler sur la régionalisation de l’action de l’association et sur la définition d’une offre territoriale, notamment à destination des petites et moyennes collectivités