Les agents territoriaux ont su faire preuve de résilience pour poursuivre leurs missions tout en faisant face aux contraintes de cette période si singulière. Les professionnels des finances publiques, de la gestion, du management public local et de l’évaluation des politiques publiques ont adapté leurs pratiques pour maintenir l’activité.
La crise sanitaire, les nouvelles mandatures et les plans de continuité d’activité n’ont pas entravé leur capacité à se réinventer. Principes d’ingénierie tarifaire bouleversés, réflexion sur une péréquation au service des territoires les plus touchés, budget des collectivités à l’épreuve d’une période incertaine… Le réseau de l’Afigese n’a eu de cesse d’échanger sur les modalités d’adaptation face à des enjeux financiers, sociaux et organisationnels grandissants.
Ces réflexions sur la capacité de réaction des collectivités face à la crise n’ont pas écarté les questionnements sur le long terme. Les groupes de travail ont poursuivi leurs travaux sur l’articulation entre les fonctions de pilotage, l’actualisation des indicateurs financiers ou la défense d’un projet d’« Agence fiscale ». Au sein de ses groupes de travail, lors de ses formations ou dans ses publications, l’association valorise les bonnes pratiques, les outils et les expériences pouvant accompagner les agents territoriaux face aux évolutions permanentes au sein des collectivités.
Ce quatrième Livre blanc de l’Afigese, édité en partenariat avec « La Gazette des communes », illustre ce mouvement continuel de recherche, d’approfondissement des pratiques et de réflexion pour un service public pensé au plus proche des attentes des citoyens et des élus. Il présente un panel des questionnements en cours au sein du réseau de l’association et cherche à proposer des pistes de réflexions pour répondre aux enjeux d’une période inattendue.