Nous conseillons vivement la lecture de l’article paru dans la Revue Pouvoirs Locaux « Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale dans le même bateau » rédigé par Gilles Alfonsi, administrateur de l’AFIGESE et Michel Basset, Président de la Société Française de l’Evaluation.
Le pilotage et l’évaluation de l’action publique locale restent en France globalement sous utilisés et sous-dotés. À l’heure de la préparation des élections municipales de mars 2020, qui seront suivies des élections départementales et régionales l’année suivante, cette contribution prend
la mesure de plusieurs paradoxes.
Premier paradoxe : l’intervention des collectivités territoriales n’a jamais été aussi étendue alors même que de nombreuses collectivités restent insuffisamment pourvues en démarches, dispositifs et outils de pilotage et d’évaluation.
Deuxième paradoxe : alors que la justification de l’action (pertinence des orientations, appréciation de la qualité de service, mesures des effets, efficience) est considérée comme un enjeu politique majeur pour l’avenir du service public, peu de collectivités disposent d’une équipe ou de compétences dédiées à l’évaluation.
Troisième paradoxe : l’implication des usagers, à travers le recueil de leurs points de vue, voire des dispositifs participatifs, est reconnue comme potentiellement porteuse de renouvellement des politiques publiques, de reconstruction de liens de confiance entre les élus et les habitants ; mais elle reste au final confinée à des domaines limités.
Comment en finir avec ces injonctions contradictoires ? C’est la richesse de l’action publique que de mettre aux prises les besoins et les objectifs, les moyens et les contraintes, les objectifs et les effets… à charge pour les pilotes, de piloter, et pour les décideurs, de décider. Dès lors, quels « modes de faire » placer au coeur des stratégies de pilotage des collectivités territoriales ?