Le baromètre des coûts du service public, développé par La Gazette des communes et en partenariat avec KPMG, l’AFIGESE, l’APVF et l’ADCF, est une plateforme permettant aux collectivités territoriales de disposer d’un outil de comparaison des coûts appliqués à un certain nombre de services.
Véritable outil innovant de parangonnage, l’AFIGESE a souhaité apporter son expertise dans la réalisation de cette plateforme pour que les indicateurs soient les plus pertinents possible et puissent servir comme outil d’aide à la décision pour chacune des collectivités participantes
Quatre coûts actuellement étudiés – Répondez avant le 31 octobre
Quatre thèmes ont été sélectionnés pour cette phase, en attendant l’introduction de nouveaux d’ici la fin de l’année :
- La voirie
- L’éclairage public
- La restauration scolaire
- Les bâtiments scolaires
Votre participation est essentielle afin de recueillir le plus de données possible pour que cette plateforme soit un véritable outil d’aide à la décision pour chacune des collectivités. Les résultats des croisements des données (qui demeurent anonymes), sont communiqués aux collectivités ayant répondu au baromètre.
Vos réponses sont attendues au plus tard le 31 octobre car les résultats seront restitués lors de la Journée du Baromètre des coûts qui se tiendra le 4 décembre à Paris.
Pour participer, c’est gratuit et il n’y a rien de plus simple : confirmez votre acte de candidature en écrivant à La Gazette des communes à l’adresse suivante : barometredescouts@lagazettedescommunes.com. L’équipe du baromètre créera votre compte. Un code d’accès personnel et confidentiel à la plateforme vous sera alors envoyé automatiquement vous permettant, en quelques minutes, de remplir les champs demandés.
En savoir plus et participer au baromètre
Intéressés par d’autres coûts ? – Répondez avant le 14 septembre
Des nouvelles thématiques vont au fur et à mesure compléter ce baromètre. Nous vous sollicitons pour savoir quels coûts vous souhaiteriez voir dans cet observatoire ? Vous êtes une commune, une intercommunalité, un Département, une Région et avez des compétences propres avec des indicateurs particuliers.
Envoyez-nous vos souhaits que nous récolterons à cette adresse.
Pour ces nouveaux coûts, nous rechercherons plusieurs référents sur chacun d’entre eux qui travailleront sur les indicateurs et la mise en application sur la plateforme : vous êtes intéressés? Précisez votre disponibilité lors de l’envoi de vos suggestions de thématiques.
Vos réponses sont attendues au plus tard le 14 septembre !
Proposez de nouveaux coûts et devenez référents