Le Prix du Mémoire de Master 2017 a rencontré, une fois encore, un grand succès par le nombre de candidatures et la qualité des travaux présentés. Organisé par l’AFIGESE en partenariat avec Fondafip, La Revue Française des Finances Publiques ainsi que La Banque Postale des Collectivités Locales, le Prix du Mémoire de Master récompense les mémoires traitant des problématiques en finances locales, en gestion publique locale, en évaluation des politiques publiques et en management public territorial dans deux catégories : les Master Professionnels et les Master Recherche.
Ainsi, le jury, Présidé par Guy Gilbert, Professeur des Universités Emérite, ENS de Cachan, était composé par Michel Bouvier, Président de Fondafip, représenté par Alexandre Dumont, chargé de mission, Françoise Bérard représentant La Banque Postale, Eric Portal, Président du Conseil d’Orientations Stratégiques de l’AFIGESE et Luc Alain Vervisch, administrateur et ancien président de l’AFIGESE. Après de nombreux échanges, le jury a délibéré et choisi de récompenser cinq étudiants aux parcours différents.
Dans la catégorie Master Professionnel
Le Premier Prix est décerné à Eulalie TOUFFET, étudiante en Master management des collectivités locales à l’IAE de Pau et des Pays de l’Adour, pour son mémoire intitulé « Analyse des effets de la mutualisation sur les dynamiques managériales locales : le cas du Pôle Territorial Rive Droite de Bordeaux Métropole ». Le mémoire a été jugé de très bonne qualité. Le sujet est traité avec le plus grand sérieux et se caractérise par un important apport analytique. C’est de plus un mémoire dont la méthodologie a été jugée particulièrement pertinente et applicable dans les collectivités territoriales.
Le Deuxième Prix est décerné à Carole EXBRAYAT, étudiante en Master management des collectivités locales à l’IAE de Pau et des Pays de l’Adour, pour son mémoire intitulé « Le chef–de-filât de l’action sociale, une nouvelle fonction à piloter pour les départements ». Le mémoire porte de fait sur le rôle du département dans le champ de l’action sociale et non comme le titre le laisserait entendre sur la seule question du « chef-de-filât ». Les apports théoriques et méthodologiques du mémoire sont substantiels et de qualité avec une dernière partie des plus intéressantes.
Le Troisième Prix est décerné à Julie GOULARD, étudiante en Master Carrières administratives à Sciences Po Toulouse, pour son mémoire intitulé « Le couple Région-Métropole : un mariage de raison pour le développement économique local : l’exemple de la coopération Occitanie-Toulouse Métropole pour la rédaction du volet métropolitain du SRDEII ». Le jury apprécie et récompense la qualité scientifique de ce mémoire, notamment la seconde partie consacrée à l’analyse des textes en vigueur en la matière.
Dans la catégorie Master Recherche
Le Deuxième Prix est décerné à Olivia ROQUES, étudiante en Master Droit et gouvernance des systèmes financiers publics à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, pour son mémoire intitulé « La certification des comptes du secteur public ». Un très important travail de recensement et de documentation a été réalisé. Une mémoire intéressant très complet et très bien structuré. Des concepts intéressants tels que le compte financier unique ou la question de l’identité institutionnelle des certificateurs sont abordés.
Un Prix Spécial a été ouvert cette année pour récompenser Morgan UBEDA, étudiante en Master Analyse et Politique Economique, spécialité Economie et Finances à l’Université Lumière Lyon 2, pour son mémoire intitulé « Household Sorting and the Composition of Local Public Spending ». Le jury tient à souligner l’excellente qualité du mémoire (en anglais) qui porte sur l’étude du choix, conjoint, de localisation des résidents et de la structure des dépenses communales. Il repose sur une très bonne connaissance de la littérature scientifique du domaine et fait figure de premier élément solide pour une thèse. Le jury a considéré que le sujet, assez en « amont » du champ défini par le Règlement du Prix, méritait d’y être rattaché compte tenu de l’importance qu’il convient de réserver aujourd’hui aux travaux relatifs à la dépense publique locale.
L’AFIGESE et ses partenaires félicitent l’ensemble des lauréats et remercie l’ensemble des candidats pour la qualité de leur travail.