Espace adhérents

Journée d'étude CNFPT – Répertoire des métiers compétences Europe

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Leslie MAGNAN, il y a 6 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #3894

    Leslie MAGNAN
    Admin bbPress

    L’AFIGESE recherche des directeurs financiers, comptables, chargés de missions finances, pour participer à une journée d’étude organisée par le CNFPT dans le cadre de la définition des métiers liés aux compétences Europe.

    Cette démarche est initiée dans le cadre d’un chantier d’ actualisation des fiches métier de la fonction publique territoriale, chantier relancé tous les 5-6 ans et mené par les pôles de compétence du CNFPT.
    L’actualisation de la fiche métier est l’occasion de réinterroger les savoirs, savoirs faire, connaissances, conditions d’exercice etc du métier en question. Actuellement seuls deux métiers sont répertoriés comme des métiers « Europe » : « Chargé des affaires européennes et internationales » et « Instructeur-Gestionnaire de dossier » dont un des emplois liés est « Instructeur gestionnaire des fonds européens ».
    Mais de fait, l’Europe est une affaire transversale qui diffuse dans toutes les politiques publiques et dont les acteurs au niveau de la territoriale sont des employés qui agissent aussi bien dans les directions opérationnelles des administrations locales qu’au sein des directions ressources et peuvent être de catégories C, B, A et A+.

    C’est pourquoi cette nouvelle actualisation du répertoire des métiers en 2019 est l’occasion d’introduire dans un certain nombre de fiches métier à identifier la dimension Europe à travers des compétences et savoirs « Europe » que nous avons nommés compétences transverses. Par exemple, seraient précisés des aptitudes et des savoirs requis pour les métiers de comptable, directeur finance, chargé de mission en développement local lorsqu’ils ont à faire avec l’Europe (attendus de la gestion comptable des fonds, conduite de projets, compétences linguistiques, réflexes dans la gestion administrative d’un dossier…).

    Ces savoirs faire et savoirs professionnels pourraient par ailleurs faire l’objet de tutoriels et formations ou en tous cas être intégrés dans des programmes de formation.

    Ce chantier nécessite en amont de repérer et décrire quelles compétences, savoirs faire et savoirs « Europe » devraient être maitrisés par des agents territoriaux occupant des fonctions diverses dans toutes les strates de collectivités.

    Pour ce, une journée à Paris sera organisée avec des territoriaux de profils et rôles divers mais qui ont une expérience du portage de projets avec des fonds européens, de l’instruction, de l’audit, de la gestion comptable sur un projet avec co-financement europe …

    Le déplacement à Paris est pris en charge par le Cnfpt.

    Si vous êtes prêt à apporter votre regard et à vous rendre disponible une journée d’ici la fin de l’année, nous vous remercions de me contacter : l.magnan@afigese.fr.

    Merci beaucoup.

    Leslie MAGNAN

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.