Enrichir le contenu des travaux : appel à nouveaux membres

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1701
      Leslie MAGNAN
      Maître des clés

      L’acte III de la décentralisation (lois RCT, MAPTAM, NOTRé) a conduit les collectivités à se réorganiser depuis 2010 et à revisiter leurs modes de gestion.
      Au-delà des mutualisations encouragées, les collectivités voient leurs périmètres profondément modifiés avec la forme de mutualisation la plus aboutie : la fusion.
      En attestent la multiplication des communes nouvelles et la diminution de 38% du nombre d’intercommunalités sur le territoire national au 1er janvier 2017.
      Ces modifications de périmètres invitent les collectivités à revisiter leur fonctionnement global : champs de compétences, représentation institutionnelle, régime fiscal et financements, ressources humaines… Le management de projet est également plus que jamais au cœur des conditions de réussite des mouvements de mutualisation ou de fusion.
      La construction d’un livrable est envisagée, pour à la fois traiter les typologies de process, les écueils et les points à anticiper, mais également les différents enjeux et effets induits par ces évolutions institutionnelles.
      Si ces travaux vous intéressent, ou si vous souhaitez apporter votre expertise sur la thématique, vous êtes invités à rejoindre le groupe.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 2 mois par Leslie MAGNAN.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.