Espace adhérents

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire : Des politiques d’aide sociale renouvelées avec la crise sanitaire ?

23 novembre 2020

Pendant tout le second semestre, l’AFIGESE vous propose une série de webinaires sur les mécanismes d’adaptation des collectivités territoriales face à la crise du Covid-19. 

Cette rupture d’équilibre caractérisée par sa brutalité, sa durée et sa forme a mis les acteurs locaux en position d’expérimentation inédite. Les collectivités locales ont dû faire preuve de réactivité et de résilience. La série de webinaires que vous propose l’AFIGESE met en lumière les mécanismes d’adaptation des collectivités dans l’ensemble des familles de métiers qui composent l’association : finances locales, tarification des services publics, fiscalité locale, évaluation des politiques publiques, pilotage stratégique, pratiques managériales…
 
Le programme des webinaires concoctés pour vous s’enrichit quotidiennement, n’hésitez pas à consulter notre site régulièrement.

Nous vous proposons de poursuivre la série par un webinaire d’1h organisé en partenariat avec l’UNCCAS et l’ADF sur le thème :

 

« Des politiques d’aide sociale renouvelées avec la crise sanitaire ?»

 

RDV Lundi 23 Novembre 2020

17h – 18h

 

 

La France et de nombreux autres pays affrontent une crise sanitaire sans précédent. Dans le même temps, la France est entrée en état d’urgence économique et sociale. L’arrêt brutal de l’activité productive, la croissance mondiale en berne, les déséquilibres structurels déjà existants avant la crise engagent une période de profonde incertitude et sans aucun doute une crise sociale majeure dont on ne connaît hélas pas la fin. Pour preuve la hausse significative du nombre de chômeurs et de bénéficiaires du RSA. Pendant cette crise et tout particulièrement pendant l’état d’urgence, les collectivités locales se sont trouvées et restent en première ligne pour répondre à ces enjeux.
Quelles sont les premières leçons que l’on peut tirer de cette crise qui a interrogé les forces et faiblesses de nos institutions, des rapports entre l’Etat et les collectivités locales et des politiques d’aide sociale portées par ces mêmes collectivités ? C’est en effet dans les relations avec les territoires que s’exprime avec le plus d’acuité cette verticalité du pouvoir pour construire les politiques d’aide sociale. Cette pratique de l’exercice de l’Etat apparaît en décalage de plus en plus fort avec les attentes des acteurs de la société. Cette crise sanitaire a eu au moins le mérite de poser l’absolue nécessité d’une refonte des modalités de construction et de la mise en musique des politiques d’action sociale.

 

Webinaire animé par :

Christophe BARON, Directeur général adjoint aux Solidarités au Département des Deux-Sèvres

 

 

Avec les interventions de :

Jean-Michel RAPINAT, Conseiller sur les politiques sociales à l’Assemblée des Départements de France

Frédéric BODO, Responsable du Pôle politiques sociales à l’Union National des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS)

 

Webinaire gratuit et accessible à tous, alors plus d’hésitation !

 

 

Détails

Date :
23 novembre 2020
Heure :
17 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement: