Responsable suivi évaluation du marqueur égalité (H/F)

Nantes Métropole / Ville de Nantes

Contractuel, Titulaire
Nantes
Publié il y a 4 semaines

Ville de Nantes et Nantes Métropole

Direction Générale : DGDCS – Cohésion Sociale
Direction : DIREGAL – Direction de l’Égalité

Description du service

Direction Égalité
Face au défi des transitions sociales et sociétales, la Ville de Nantes et Nantes métropole ont placé l’égalité parmi leurs deux marqueurs piliers, priorités de leur action. La Direction égalité est chargée de piloter et d’animer en transversalité le marqueur égalité dans un objectif de transformation de l’action publique locale mais également de mobilisation des actrices et acteurs du territoire et d’accompagnement de leur transition pour une ville et une métropole plus égalitaires. La Direction anime la stratégie transversale du marqueur pour intégrer l’égalité dans les politiques publiques et pratiques professionnelles et pilote en propre trois de ses référentiels d’actions : la politique publique ville non-sexiste, la prévention et lutte contre les discriminations et l’accessibilité universelle.

Mission d’Appui à la Stratégie et au Suivi du Marqueur Égalité (MAPS)
La MAPS appuie particulièrement la stratégie du marqueur égalité en animant les leviers observation-prospective, suivi-évaluation et innovation-processus transversaux. Il s’agit de comprendre et mettre en visibilité les ruptures d’égalité et discriminations sur le territoire, d’anticiper les évolutions sociétales, de suivre et d’évaluer l’action de la collectivité, d’expérimenter de nouveaux modes de faire pour soutenir le pilotage du marqueur dans une dynamique apprenante, pour aider à la décision, rendre compte et ainsi accompagner la transformation et l’amélioration de l’action publique

Missions :

Description de la mission

Au sein de la mission MAPS de la Direction égalité, le·la Responsable suivi et évaluation F/H appuie la stratégie du marqueur égalité en pilotant et animant le levier « suivi-évaluation » qui devra être développé comme un processus de transformation, un outil d’aide à la décision, démocratique et d’apprentissage. Il·elle élabore une feuille de route dédiée, développe des partenariats internes et externes et contribue aux dispositifs de labellisation de la collectivité.

Il·elle assure l’ingénierie de projets évaluatifs, en construisant et animant un dispositif de suivi-évaluatif du marqueur égalité et ses outils dédiés. Il·elle contribuera également à la démarche de budgétisation sensible au genre au plan stratégique (suivi évaluatif de la démarche) et au plan opérationnel (construction du cadre méthodologique et des outils d’analyse, création d’un guide d’accompagnement à la mise en œuvre pour les directions).

Il·elle accompagne l’ingénierie méthodologique des démarches évaluatives de la politique publique ville non-sexiste et des référentiels lutte contre les discriminations et accessibilité universelle et des projets afférents.

Le développement de ces démarches nouvelles implique un management fonctionnel transversal important afin de développer et diffuser une culture de l’évaluation au sein de la Direction égalité et de ses partenaires.

Profil :

Profil (Compétences)

Les savoirs :

Maîtrise des enjeux d’égalité, de la ville non-sexiste, de la lutte contre les discriminations, d’accessibilité universelle et de justice sociale
Connaissance du cadre d’action des collectivités locales et des instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Connaissances théoriques sur l’évaluation des politiques publiques et opérationnelles pour le pilotage d’un processus de suivi évaluatif ou d’évaluation.
Connaissances sur le processus de budgétisation sensible au genre


Les savoir-faire :

Construction et suivi une démarche de suivi évaluatif ou d’évaluation transversale et stratégique
Élaboration d’une méthodologie et construction d’outils de pilotage, de suivi, d’analyse et d’évaluation
Capacités d’analyse stratégique, de conceptualisation et de synthèse, d‘aide à la décision
Animation de réunions, coordination de travaux collectifs et partenariaux



Informations complémentaires :

Localisation : Direction Égalité 2 avenue Carnot 44000 NANTES
Forfait cadre – réunions en soirée et samedi
Télétravail

Permis

Aucun
Habilitation électrique

Aucune
Conditions d’exercice
Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Poste ouvert au télétravail

Oui
Localisation du poste
Lieu d’exercice des fonctions

NANTES

Critères candidat
Diplôme requis pour le poste

Aucun
Contacts et informations complémentaires
Besoin d’informations sur le poste ?

Anastasia CANCILLERI – Responsable de la Mission d’appui à la stratégie et au suivi du marqueur égalité – 02 40 99 62 16
Catherine BLIN – RESPONSABLE CELLULE DE GESTION – 02 40 99 62 41
Besoin d’informations sur votre candidature ?

Jérémie ORAIN – GESTIONNAIRE RH – 02 52 10 81 45
Date d’entretien prévue le :

25/04/2024

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiEvaluation

Postuler en ligne