Responsable du Service des Finances et de la Commande Publique (H/F)

Mairie de Tignes

CDI, Contractuel, Titulaire
Publié il y a 3 semaines

Bienvenue à la Mairie de Tignes, un lieu où l’authenticité de la montagne rencontre l’énergie de l’innovation, offrant une expérience unique pour vivre la montagne d’une manière différente.

À une altitude de 2100 mètres, Tignes regroupe cinq villages qui forment l’une des plus vastes stations de ski de France. Avec ses pistes reliées à Val d’Isère, elle offre un domaine skiable de renom s’étendant sur 300 km, une aubaine pour les passionnés de sports en plein air. Nichée en périphérie du parc national de la Vanoise, cette région préserve un écosystème florissant, abritant une faune et une flore diversifiées.

Tignes ne se limite pas à ses montagnes, son auditorium Tignespace est un vivier culturel offrant une programmation riche. L’histoire de la commune est également mise en lumière à travers ses 28 éléments patrimoniaux, témoins de son passé.

La Mairie de Tignes incarne l’alliance harmonieuse entre la tradition montagnarde et modernité. Elle vous invite à découvrir un lieu où la diversité des activités sportives et culturelles s’associe à l’authenticité des montagnes pour créer une expérience mémorable.
Commune touristique surclassée 20 000 – 40 000 habitants, elle dispose d’un budget de 65M€ et 150 agents participent à son développement.

En étroite collaboration avec le Directeur des Ressources, vous aurez pour missions principales de :

De piloter et animer les équipes du service en favorisant une dynamique managériale de coopération, d’efficience et de montée en expertise ;
De conseiller le CODIR et d’apporter une assistance aux services opérationnels dans vos domaines d’activité ;
D’optimiser les process et de développer la formalisation des procédures dans vos domaines d’activité ;
D’animer une veille réglementaire permanente dans vos domaines d’activité.

Missions :

Un volet « Finances »

Superviser l’élaboration des budgets de la collectivité (budget principal, budget annexe Eau & Assainissement, budget CCAS) et leur exécution (65M€ de budget pour la commune) ;
Optimiser les ressources fiscales et financières de la Commune ;
Développer une gestion active de la dette et de la trésorerie ;
Superviser l’amélioration de la qualité comptable, développer le contrôle interne.

Un volet « Commande Publique »

Superviser la mise en œuvre des procédures de commande publique;
Structurer les outils de pilotage de la commande publique.

Un volet « Management »

Coordonner l’équipe Finances et Commande Publique (soit 5 personnes), animer les réunions de services, tout en favorisant la transversalité;
Elaborer et gérer le plan de charge;
Contrôler le respect des procédures et/ou des consignes de sécurité au travail;
Suivre les crédits du service.

Profil :

Diplômé(e) du supérieur, vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche au sein d’une collectivité locale. De par cette expérience, vous disposez de très bonnes connaissances des règles et des procédures budgétaires et comptables (nomenclatures M57 et M4), des règles de la fiscalité directe locale, de la réglementation de la trésorerie et de la dette et des procédures d’appel d’offre et d’achat public.

A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) alliant des compétences techniques pointues et des qualités humaines affirmées.

Votre leadership naturel et votre capacité à encadrer, accompagner, « embarquer » une équipe seront de réels atouts pour réussir à ce poste.

Vous êtes notamment reconnu pour votre honnêteté, votre discrétion et votre aisance relationnelle. Rigoureux(se), organisé(e), méthodique, vous pouvez vous prévaloir de réelles capacités rédactionnelles et d’un bon esprit de synthèse.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et contribuer au développement d’une commune ambitieuse, ce poste est fait pour vous.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne