Responsable de transition chargé du projet de cuisine mutualisée (H/F)

Ville de Saint-Herblain (44)

Contractuel
Publié il y a 2 mois

Seconde ville de la métropole nantaise par sa taille et troisième du Département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Saint-Herblain est l’une des locomotives économiques de la métropole grâce à sa situation géographique orientée vers le grand ouest et au carrefour d’axes de communication importants. Avec ses 41 000 emplois, la ville rassemble 13 % des emplois de l’agglomération nantaise au sein de ses 4 700 entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services. A côté des commerces de proximité, la Route de Vannes et Atlantis (15 millions de visiteurs par an) sont deux grands pôles commerciaux attractifs au niveau régional.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus – autour du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Directement rattachée au Directeur Général des Services, la Direction du secrétariat général et de l’observatoire regroupe 18 agents. Elle est composée des services Juridique et vie des assemblées, Evaluation et contrôle de gestion ainsi que d’une cellule de gestion. Elle recrute un poste en contrat de projet (néanmoins, les candidatures d’agents statutaires seront étudiées avec attention), pour une durée actuellement estimée de trois ans, afin de piloter le projet de construction d’une cuisine mutualisée et gérer la société créée à cet effet, dans sa phase de préfiguration.

En effet, les villes de Saint-Herblain, Orvault et La Chapelle-sur-Erdre ont récemment créé une SPL ayant pour objet principal de réaliser toutes les actions et opérations nécessaires à la production des repas scolaires et autres publics relevant de leurs compétences (à terme de l’ordre de 10 000 repas quotidiens).

La mise en exploitation de la cuisine mutualisée est prévue à l’horizon de la rentrée scolaire de 2027. Une étude de programmation est en cours de finalisation. A l’issue, une procédure de mise en concurrence sera lancée pour un mandat de délégation de maitrise d’ouvrage qui couvrira la réalisation jusqu’à la mise en exploitation de la cuisine mutualisée.

La SPL ne nécessite pas encore d’effectifs à temps complet. Aussi, elle n’a pas été dotée de moyens affectés aux fonctions supports notamment, Au contraire, il a été envisagé que la SPL puisse s’appuyer, au moins pendant la période d’étude et de construction, sur les services de tout ou partie des villes actionnaires.

Missions :

DES MISSIONS ÉVOLUTIVES ET COMPLÉMENTAIRES :

1. Pour le compte de la SPL, dans le cadre de contrats de prestations en quasi-régie entre la SPL et la ville de Saint-Herblain
En collaboration avec la Directrice du secrétariat général et de l’observatoire, ainsi que les directions générales des trois villes actionnaires, vous prendrez en charge la vie sociale de la SPL nouvellement créée, ainsi que la gestion de la structure en lien avec ses conseils (commissaire aux comptes, expert-comptable, juristes, délégation de maitrise d’ouvrage pour la concession de travaux…). Il s’agira, jusqu’au recrutement de la future direction, actuellement envisagé courant 2026 :
– d’assurer le fonctionnement institutionnel et la gestion opérationnelle de la société,
– de piloter le projet de construction de la cuisine mutualisée,
– de préparer l’élaboration et la structuration du projet d’entreprise,
– d’assurer la gouvernance et développer des partenariats.

2. Sur le temps restant, le cas échéant, pour la ville de Saint-Herblain
Durant cette phase de préfiguration, de la programmation jusqu’au recrutement d’une équipe de direction en amont de la mise en exploitation, la montée en charge sera progressive sur les deux missions prioritaires décrites ci-avant. Aussi, la ville de Saint-Herblain pourra vous confier d’autres missions sur le temps restant, en fonction de la quotité de temps disponible, et en lien avec ce projet et/ou vos compétences.

Profil :

PROFIL HAUTEMENT QUALIFIE AUX COMPÉTENCES PLURIDISCIPLINAIRES

De formation administrative, juridique et financière supérieure, vous maîtrisez les règles applicables aux SPL, contrats de concession et marchés publics. Vous disposez d’une double-compétences en Gestion Administrative et Financière (public/privé) ou contrôle de gestion des satellites, en particulier des SPL, ainsi que de solides connaissances juridiques (public/privé, en particulier sur la vie sociale et opérationnelle des SPL).

Vous disposez d’une réelle expérience dans ces domaines ainsi que dans le pilotage de projets de construction d’équipements et management de transition. Vous savez prendre en charge, autant les volets stratégiques qu’opérationnels, en matière de gestion, montages juridiques et financiers de ce type de projets.

Doté de fortes capacités d’organisation, vous êtes habitué à travailler en transversalité et en équipe. Vous êtes très rigoureux, polyvalent et dynamique, vous savez fédérer des élus et des agents. Vous êtes autonome, immédiatement opérationnel, maitrisez les outils informatiques et les techniques de communication.

Une première expérience dans une SPL ou dans la conduite d’un projet d’envergure similaire est souhaitée.

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAutre

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