Responsabe de la préparation budgétaire (H/F)

Mairie de NANTERRE

Contractuel, Titulaire
Publié il y a 1 mois

1ère ville francilienne en matière d’emplois après Paris avec plus de 96 000 emplois, la ville de Nanterre est un des principaux sites de développement économique aux abords immédiats du premier pôle d’affaires européen de la Défense. Préfecture des Hauts de Seine et sixième ville d’Ile-de-France, Nanterre compte plus de 97 000 habitants. Elle est desservie par la ligne de RER A et le sera par le prolongement du RER E, le Grand Paris Express et le T1 Ouest. Dotée d’équipements modernes et structurants, ville universitaire d’envergure, Nanterre connait une dynamique de grands projets aux enjeux à la fois stratégiques et opérationnels.

Avec un budget de plus de 416 millions d’euros, les finances de la collectivité sont saines. Au travers de son Budget vert, la Ville s’attache à mesurer l’impact de son budget sur l’environnement et ainsi 77% des investissements prévus en 2024 auront un effet favorable sur l’environnement.

Missions :

Sous l’autorité directe du Responsable pôle budget et modernisation de la fonction financière, au sein de la direction des finances, et appuyé (e) par deux collègues, le/la Chargé(e) de la préparation budgétaire est le garant des différentes étapes budgétaires et des écritures comptables spécifiques. Il/elle travaille à la construction annuelle et pluriannuelle du budget de la collectivité. Il/elle assure les outils de suivi de la préparation budgétaire et la rédaction des rapports des différentes étapes budgétaires (BP, DM, CA…) Il/elle établit les écritures comptables spécifiques (cessions, acquisitions, suivi de l’inventaire, amortissements…)
Dans un contexte d’optimisation des ressources, il/elle assume une posture de conseil et d’expertise sur les questions budgétaires auprès des directions. Avec le passage à la M57, il/elle a à accompagner son équipe et ses collègues des autres directions dans la mise en œuvre de cette nouvelle organisation. Il/elle actualise le règlement budgétaire et financier et met en œuvre le compte financier unique (CFU).
Il/elle est le garant du contrôle de suivi de la qualité interne et comptable notamment dans le cadre de la réforme des gestionnaires publics. Il/ elle assure la valorisation du budget vert, initié au sein du budget 2024, et sa continuité. Il/elle veille à construire des relations transversales et fonctionnelles étroites avec les autres Pôles et Directions de la collectivité et reste l’interlocuteur privilégié avec les partenaires institutionnels (Trésor public, DDFIP Préfecture…).
Ce poste s’adresse à un cadre A de la fonction publique, titulaire ou contractuel, ayant une solide expérience budgétaire, idéalement en collectivité locale et rompu à la comptabilité publique M57. Une maîtrise des outils de gestion financière (SEDIT) et de transmission dématérialisée vers la Préfecture (TOTEM) est un atout. Excel avancé et business object sont des outils à savoir manier.
Doté (e) d’une intelligence relationnelle, pédagogue, autonome, il/elle a le souci de développer des synergies et dynamiques transversales. Il/elle a la capacité d’accompagner le changement et les modes de travail et est attaché(e) à la qualité du service public rendu.

Profil :

Maîtrise des finances publiques et de la comptabilité publique M14 M22 M49 et future M57
Maîtrise des outils de gestion financière (SEDIT) et des outils de transmission dématérialisée vers la Préfecture (TOTEM)
Connaissance des outils de dématérialisation
Maîtrise des outils bureautiques notamment excel avancé et business object
Connaissance de la méthodologie de projet
Capacité à accompagner le changement et les modes de travail
Capacité à travailler en transversalité
Qualités relationnelles
Pédagogie

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

Postuler en ligne