Référent budgétaire et pilotage financier au sein de l’unité budgétaire DASPE (H/F)

CCAS de Grenoble

CDD
Grenoble
Publié il y a 1 mois


Le CCAS de la Ville de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et acteur-rices de la solidarité. Son action s’inscrit dans un contexte d’évolution croissante des besoins sociaux : publics âgés, familles et enfants, personnes en situation de précarité et, autour des axes stratégiques suivants : soutenir l’accès aux droits, lutter contre l’isolement et favoriser l’émancipation. Parmi ses enjeux principaux, on retiendra : la contribution à l’amélioration de la justice sociale, le maintien et développement de la qualité du service public, consolidation de la place des usager-ère-s au cœur des actions menées et le positionnement de l’institution dans le réseau territorial des politiques d’action sociale.

En 2024, il emploie environ 1200 agents pour près de 1000 ETP.

Son budget est structuré en : un budget principal et 8 budgets annexes (dont 2 dans le secteur de la lutte contre la pauvreté et la précarité). Son budget prévisionnel 2024 est de 73 M€ en fonctionnement et 10 M€ en investissement.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale, le Ccas de Grenoble s’organise autour de 3 Directions d’Action Sociale (« Petite Enfance », « Personnes Âgées » et « Lutte contre la pauvreté et la précarité ») et de 3 Directions « Ressources » (« Affaires Financières », « Ressources Humaines » et « Communication ») et exerce ses missions au sein de 70 établissements et services.

La Direction des Affaires Financières (19 ETP) est pilotée par un-e Directeur-trice des Finances et un-adjoint-e de Direction, elle structure et organise les différentes étapes budgétaires, apporte une vision financière, stratégique et prospective.

Elle se compose de 4 unités budgétaires et comptables thématiques (lutte contre la pauvreté, personnes âgées, petite-enfance et ressources) et de 2 postes d’appui transversal. Chaque unité est gérée par un-e Coordinateur-trice budgétaire et comptable.

Le poste s’inscrit dans un contexte d’une institution en évolution. Il adoptera une posture « ressource » et concentre de fortes attentes en termes de pédagogie, de conseil, et de regard nouveau.
Il aura pour objectif de permettre, sous la responsabilité du coordinateur budgétaire, une prise de décision budgétaire par le conseil d’administration éclairée et conforme aux résultats attendus. Il contribue à définir les conditions de l’équilibre financier de l’institution et assure leurs mises en œuvre
Il collabore à la préparation des procédures budgétaires et au suivi des ressources. Il réalise des analyses ou études financières et nourrie les stratégies en lien avec les objectifs de l’institution. Il aura aussi pour objectif de veiller à la fiabilité des données traitées et transmises dans le cadre du reporting.
Il recherchera en permanence dans l’ensemble de ses propositions à respecter les objectifs de transparence, de contrôle interne budgétaire, à participer aux objectifs de transversalité avec les réseaux, à optimiser et harmoniser les outils.

Le pôle budget, prospective et achat est composé d’une unité marché public/achats et de trois unités budgétaires selon les Directions d’action sociale. Le poste à pourvoir est positionné au sein de l’unité Budgétaire en charge des budgets de la Direction d’action sociale Personnes âgées, elle est composée d’un coordinateur budgétaire (Cat A) et de deux référents budgétaires (Cat B).

Les budgets de la Direction d’action sociale Petite Enfance regroupent 27 crèches, 6 Relais Petite Enfance, 6 Lieux d’Accueil Enfants Parents Petite Enfance et 5 EAJE Associatifs. L’ensemble représentant 21.3 M€ au budget de fonctionnement 2022.

Missions :

Sous l’autorité du coordinateur budgétaire et pilotage financier

Établissement des documents budgétaires M14 et M22
• Réalise la production des documents budgétaires selon les instructions budgétaires en vigueur et dans le respect des procédures internes.
• Participe à l’élaboration des documents de synthèse des documents officiels et des documents de présentation des différentes étapes budgétaires (DOB, BP, BS, CA)


Assure la qualité de la procédure budgétaire tout au long de l’année :
En lien avec le Directeur des Affaires Financières, les directions sectorielles et le pôle comptable, et sous l’autorité du coordinateur budgétaire, le référent « budgétaire et pilotage financier » respecte la mise en œuvre des différents temps du budget :
• Met en œuvre la procédure budgétaire conformément aux préconisations issues de la prospective et de la lettre de cadrage pour les équipements et services de son périmètre
• En lien avec les directions concernées, participe au recensement et formalisation des besoins de décisions modificatives et du budget supplémentaire pour son secteur.
• En lien avec les directions concernées, participe à l’analyse du compte administratif, qui permette de comprendre la formation du résultat.




Contrôle de gestion :
• Réalise l’analyse et le suivi de l’exécution budgétaire : en lien avec le pôle comptable et le coordinateur budgétaire, il s’assure de la cohérence de l’exécution budgétaire et alerte en cas d’anomalie et participe à la définition des mesures correctives. Il participe au réseau de suivi de la masse salariale
• Mise à jour des outils du reporting en lien avec le pôle comptable
• Assure régulièrement la remontée d’informations auprès des différentes parties prenantes


La relation aux financeurs
• Formalise les documents remis aux autorités de tarification et aux financeurs
• Participe à la recherche de nouveaux financements


Participation à la démarche de contrôle de gestion en lien avec le contrôleur de gestion:
• Alerte le coordinateur budgétaire sur tout élément potentiellement dysfonctionnant (dépassement budgétaire, risque de déséquilibre, etc.) constaté en temps réel ou par anticipation,
• être force de proposition pour l’amélioration ou l’optimisation des procédures, ainsi que pour la mise en place d’indicateurs,
• Participe à la préparation des documents nécessaires lors de tout contrôle ou de toute inspection externe (Chambre Régionale des Comptes, Caf, etc…).


Participation à la vie du service et du CCAS :
• être relais vis-à-vis des autres référents budgétaires et financiers en fonction des absences, une continuité étant recherchée au sein de l’unité budget et prospective;
• participer aux réunions

Profil :

PROFIL RECHERCHE

• formation (ou expérience) dans le domaine de la comptabilité et de la gestion budgétaire indispensable
• connaissance des principes de la comptabilité publique appréciée
• connaissance de la M22 EPRD appréciée
• bonne maîtrise des logiciels Office
• goût pour le travail en équipe et qualité relationnelle
• organisation et rigueur

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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