Directeur(trice) des finances et de la commande publique (H/F)
Ville d'Armentières
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur(trice) des finances et de la commande publique pilote l’ensemble des activités financières de la collectivité et la direction composée de deux services : finances/assurances et commande publique. Il/elle garantit la soutenabilité budgétaire, la fiabilité et la sécurité des procédures, élabore et suit l’exécution des budgets (Ville, CCAS et Caisse des Écoles).
Missions :
- Encadrer et animer la direction des finances et de la commande publique :
- Organiser le travail de l’équipe composée de neuf agents (finances/assurances : 1 chef/fe de service en cours de recrutement, 5 agents ; commande publique : 1 cheffe de service et 2 agents)
- Partager son savoir-faire, ses connaissances et compétences
- Assurer la montée en compétences de l’équipe
- Mettre en place et coordonner des outils et actions de formation pour renforcer la collaboration entre les services opérationnels et leurs référents financiers, en veillant à l’harmonisation des pratiques au sein de la fonction financière déconcentrée
- Définir et piloter la stratégie budgétaire et financière :
- Proposer et conduire une stratégie budgétaire et fiscale en lien avec le contrôle de gestion et les orientations politiques
- Réaliser des analyses financières et assurer une veille prospective pour éclairer les décisions stratégiques
- Élaborer, suivre et ajuster les budgets de la Ville, du CCAS et de la Caisse des Écoles, en garantissant leur soutenabilité et en accompagnant les services opérationnels
- Rédiger les rapports financiers et projets de délibérations
- Gérer activement les emprunts et assurer le suivi de la trésorerie
- Rechercher et mobiliser des financements externes (subventions, dotations, appels à projets), en lien avec les services opérationnels
- Être force de proposition pour optimiser les ressources financières de la collectivité, en lien avec le contrôle de gestion
- Piloter la Commission Communale des Impôts Directs (CCID), en coordination avec le service urbanisme
- Concevoir, mettre en œuvre et suivre les outils de planification budgétaire (PPI, AP/CP)
Filière administrative • Catégorie A • EXTERNE • Temps complet
Poste à pourvoir dès que possible • Ouvert aux titulaires et aux contractuels
– Optimiser la comptabilité analytique et développer son usage à des fins d’analyse et
d’aide à la décision
– Assurer, par délégation, la signature électronique des pièces
Profil :
- Maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Mobiliser une expertise approfondie en finances publiques locales (M57, M22, gestion
de la dette, FCTVA (fonctionnement et investissement) et fiscalité locale) - Connaissances du droit public et de la réglementation des marchés publics, avec une
capacité à sécuriser les procédures d’achat - Capacité à analyser des données financières et à produire des prospectives fiables
- Maîtrise des mécanismes de fiscalité locale (impôts locaux, CCID, optimisation des
bases) - Capacité à encadrer et fédérer une équipe
- Capacité à gérer la charge de travail, planifier les priorités et anticiper les pics
d’activité de la direction - Maîtrise des outils de gestion financière, notamment les logiciels métiers (Civil Net,
Marco) et bureautique - Capacité à adapter sa communication à des interlocuteurs variés (élus, directions
opérationnelles, partenaires extérieurs) avec clarté et pédagogie
Profil :
Être titulaire d’un diplôme en finances/commande publique ou d’une expérience significative sur un poste équivalent
Possibilité de télétravail (en fonction des nécessités de service)
Rythme de travail soutenu nécessitant flexibilité, réactivité, et une forte disponibilité pendant les périodes de forte activité (notamment en fin d’exercice et lors de la préparation budgétaire)
Cycle de travail hebdomadaire : 39 heures organisées sur 4,5 jours ou 5 jours du lundi au vendredi
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Finances |