Directeur(rice) des finances (H/F)

GUINGAMP-PAIMPOL AGGLOMERATION

Contractuel, Titulaire, CDD
Publié il y a 3 mois

Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu’à la Vallée des Saints, l’agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2024 de 103 millions d’euros.

Guingamp Paimpol Agglomération (73 700 habitants – 57 communes – budget consolidé de 103 M€ répartis sur un
budget principal et 7 budgets annexes (M57, M49, M4, M43) recherche son (sa) Directeur(trice) des finances.
Manager.euse reconnu.e et aguerri.e, vous animez une équipe de 11 personnes (cat. C/B+) et contribuez à la valorisation
des expériences et savoir-faire des collaborateur.rice.s. Vous êtes ainsi reconnu.e pour vos qualités relationnelles qui
vous permettront de travailler en transversalité avec l’ensemble des directions et valoriser notre collectivité au sein de
différents réseaux.
Le (La) Directeur(rice) des finances a un rôle essentiel dans la mise en œuvre du projet de territoire et d’administration ;
en effet, la fonction financière est un outil fédérateur à même de définir une organisation efficace pour mener à bien les
projets. Vous participerez, à ce titre, à l’accompagnement des élus et des services dans l’appropriation d’une culture
budgétaire et financière, en suivant les objectifs du projet de direction qui pose les ambitions suivantes : simplifier,
optimiser, fiabiliser, accompagner.
Guingamp-Paimpol Agglomération a fait le choix de structurer son pôle financier en deux volets :
– Rattaché à la DGA Ressources : volet Pilotage du budget et des activités comptables ;
– Rattaché à la DGA Territoires et Citoyenneté : la stratégie, la prospective financière et l’évaluation des politiques
publiques.
Dans le cadre de vos missions, vous mettez en œuvre une stratégie permettant de :
– Fiabiliser les comptes de l’Agglomération ;
– Dégager les marges de manœuvre pour atteindre les objectifs de stratégie financière ;
– Garantir les équilibres financiers à court, moyen et long terme, tenir les prospectives financières ;
– Assurer le pilotage et contribuer à la définition de la trajectoire financière en proposant des scénarios de financement
soutenables pour une meilleure gestion prospective ;
– Développer l’ingénierie financière dans une approche d’amélioration continue des process ;
– Transmettre l’information, la vulgariser.
Expert(e) du domaine financier, alerte sur les enjeux de bonne gestion stratégique des finances, vous accompagnez les
directions opérationnelles et les élus.
Vous êtes en charge du projet de service et de tous les ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs. Pour ce faire,
vous fédérez les talents en valorisant l’intelligence collective et la richesse des compétences.
Interlocuteur(rice) privilégié(e) des élus et des services sur les questions financières, vous assurez la bonne diffusion de
l’information et impulsez une logique d’échange.

Membre du CODIR (DGA+Directions)

Missions :

1. Pour la partie Direction des finances : Pilotage du budget et des activités comptables
– Elaboration et suivi des budgets
– Promotion d’une gestion stratégique des finances
– Veille réglementaire, sécurisation juridique et qualité comptable
– Réaliser des analyses financières et économiques
– Concevoir des tableurs et outils de gestion des données
– En lien avec l’agent en charge de l’animation financière et du suivi budgétaire, être l’interlocuteur privilégié des
directions opérationnelles pour toutes leurs problématiques budgétaires : les accompagner dans leur formation au
processus et au suivi budgétaire, au quotidien et via des dialogues de gestion ;
– En lien avec l’agent en charge de l’animation financière et du suivi budgétaire, superviser l’administration fonctionnelle
du système d’information financier (fortement décentralisé en dehors des fonctions de liquidation), gestion du parapheur
électronique, gestion des droits d’accès, des circuits internes de validation, et seconder en cas d’absence de
l’administrateur principal ;
– Elaborer et mettre en œuvre les procédures internes de gestion ;
– Suivi des recommandations de la Chambre régionale des comptes.

2. Pour le service stratégie, prospective financière et évaluation des politiques publiques
Avec le service contrôle de gestion, vous impulsez et mettez en œuvre une stratégie de gestion, vous structurez les outils
pour accompagner les élus et les services dans une vision prospective dans un objectif d’optimisation financière, et vous
participez au développement d’une culture de l’évaluation des politiques publiques.
A ce titre, il vous sera demandé, à horizon 2025, de :
– Piloter les analyses financières et les opérations d’optimisation financière ;
– Piloter et développer la fonction conseil de gestion interne et externe

3. Missions secondaires : évaluation des politiques publiques (à moyen terme)
– Participer au développement de la culture de l’évaluation ;
– Réaliser des documents de vulgarisation et de communication sur l’évaluation ;
– Mettre en place et actualiser les outils d’aide à l’évaluation de la performance pour accompagner les directions.

4. Instances :
– Coordonner l’organisation et les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs (CIID) ;
– Préparer la Commission finances et la Commission Service public communautaire avec les élus référents (rédaction des
rapports, supports de présentation, comptes rendus…) ;
– Préparer, organiser les travaux de la CLECT en lien avec le chargé de contrôle de gestion et d’analyse financière

5. Management :
– Encadrement d’une équipe de 11 agents

Profil :

Formation/expérience :
– Formation supérieure dans les domaines de l’administration territoriale, du droit, des finances publiques fortement
souhaitée (Master 2) ;
– Expérience sur un poste de direction financière exigée ;

Savoirs/Savoir-faire :
– Maîtrise des techniques qui régissent cette profession : Code Général des Collectivités Territoriales, nomenclatures
comptables, Code général des impôts ;
– Maîtrise des méthodes d’analyse financière et économique
– Connaissance des logiciels spécifiques métiers et des logiciels bureautiques (Word, Excel, maîtrise des requêteurs et
tableaux croisés dynamiques) et métiers liés à la comptabilité (Ciril – Civil net finances niveau administrateur et module
Décideur ; Regards ; Seldon Webdette ; Fiscalité et territoires ; Hélios ; MGDIS observatoire de gestion) ;
– Connaissances de la typologie des risques juridiques et les principes des procédures juridiques (administratives et
pénales) liées aux risques du contentieux ;
– Capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation ;
– Qualités d’expression écrite et orale avérées ;
– Aisance dans le maniement des outils de la dématérialisation (logiciels bureautiques, parapheur électronique…).

Savoir être :
– Expertise reconnue en finances locales ;
– Capacité rédactionnelle ;
– Fortes capacités managériales ;
– Esprit de synthèse ;
– Esprit d’équipe et grande aptitude à travailler en collaboration, et en transversalité ;
– Discrétion, rigueur, autonomie, pédagogue ;
– Déontologie, impartialité, confidentialité.
– Sens relationnel développé, avec capacité pour le management d’équipe : qualité d’écoute, définition et suivi d’objectifs,
prise de décision, sens des responsabilités… ;
– Ouverture d’esprit et adaptabilité ;

Sujétions, spécificités liées au poste :
– Pics d’activités ;
– Présence ponctuelle aux conseils et commissions en soirée.
– Proximité gare
– Télétravail possible
– Cycle de 40h/semaine, 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 27 jours de RTT
– Participation de l’employeur à la prévoyance (17.5 €) et à la mutuelle (17.5 €)
– Avantages CNAS, amicale du personnel
– Chèques déjeuner 2025

 

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiFinances

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